Salut
Je suis en train de retaper la 320i E30 de mon fiston. J'ai déposé le moteur
https://www.youtube.com/watch?v=RI6mumoyRms
et démonté le moteur presque intégralement (j'avoue j'ai merdé sur le distributeur qui n'est pas sur l'AAC et pour lequel je n'ai pas pris de repère mais bon, c'est pas bien grave)
https://www.youtube.com/watch?v=Ppu-rgs-nH0
Je vais donc bientôt déposer le vilebrequin mais j'ai repéré des points de couleurs sur les chapeaux de bielles :
4 sont rouge et 2 sont bleu/vert.
Quelle est la signification de ce code couleur ?
Merci
couleurs sur chapeau de bielles
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Re: couleurs sur chapeau de bielles
Salut.
J'imagine que c'est pour conserver leur emplacement ?
Dans plusieurs topics sur le forum, j'ai lu qu'il y avait des marquages voire des numéros correspondant aux cylindres. Ici par exemple: viewtopic.php?t=159825&start=170#p1648897
J'imagine que c'est pour conserver leur emplacement ?
Dans plusieurs topics sur le forum, j'ai lu qu'il y avait des marquages voire des numéros correspondant aux cylindres. Ici par exemple: viewtopic.php?t=159825&start=170#p1648897
Les bielles et chapeau de bielle sont appairés par un code à 3 chiffres comme toujours, mais de l'autre côté il y a le numéro du cylindre poinçonné aussi.
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Re: couleurs sur chapeau de bielles
ça correspond au code couleur des coussinets.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4363
En standard, les coussinets ont une tolérance de 2/100, en appairant le vilebrequin avec le code couleur du coussinet on tombe à 1/100.
Normalement tu devrais retrouver un point de la même couleur sur le coussinet correspondant et le vilebrequin.
Par contre il est étonnant que ce soit marqué sur les chapeaux de bielle et pas sur le vilebrequin et que tous n'aient pas la même couleur.
Il a déjà du y avoir une réparation, je te conseille une métrologie précise avant de commander tes coussinets.
De toute façon, si tu comptes commander tes coussinets chez un vendeur de pièces détachées de seconde monte, tu n'auras pas ce code couleur disponible, mais attention quand même de vérifier que ton vilebrequin n'est pas en cote réparation.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4363
En standard, les coussinets ont une tolérance de 2/100, en appairant le vilebrequin avec le code couleur du coussinet on tombe à 1/100.
Normalement tu devrais retrouver un point de la même couleur sur le coussinet correspondant et le vilebrequin.
Par contre il est étonnant que ce soit marqué sur les chapeaux de bielle et pas sur le vilebrequin et que tous n'aient pas la même couleur.
Il a déjà du y avoir une réparation, je te conseille une métrologie précise avant de commander tes coussinets.
De toute façon, si tu comptes commander tes coussinets chez un vendeur de pièces détachées de seconde monte, tu n'auras pas ce code couleur disponible, mais attention quand même de vérifier que ton vilebrequin n'est pas en cote réparation.
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Re: couleurs sur chapeau de bielles
Justement je me demandais si ce n'étais pas une indication concernant les côtes d'une éventuelles réparation préalable. Surtout que la partie haut des cylindre (où les segments ne frottent pas) sont rayés comme si un pierrage avait eu lieu. Je vais mesurer j'en aurai le coeur net.
Par contre, le lien que tu donnes concerne bien les coussinets et leur position (en haut ou en bas) et d'après ce que j'ai lu, la couleur n'a finalement pas grande importance (beaucoup ne mettent que des rouges). Je pense que ça n'a donc pas de lien avec ça.
Par contre, le lien que tu donnes concerne bien les coussinets et leur position (en haut ou en bas) et d'après ce que j'ai lu, la couleur n'a finalement pas grande importance (beaucoup ne mettent que des rouges). Je pense que ça n'a donc pas de lien avec ça.
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Re: couleurs sur chapeau de bielles
Peut être que tu ne lis pas les bonnes sources.
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Re: couleurs sur chapeau de bielles
Ne pas lire les bonnes sources c'est le risque avec les forums mais
- ton schéma (officiel BMW) indique bien que les rouges sont en haut et les bleus en bas (et on parles des coussinets pas des chapeaux)
- https://forum.motorsport-passion.com/to ... leu-rouge/
- https://passionbmw.vraiforum.com/t31878 ... ration.htm
- https://forum.motorsport-passion.com/to ... ssinet-32/
- https://forum.motorsport-passion.com/to ... net-m3-32/
ça fait quand même plusieurs sources concordantes.
Et de toutes façons comme tu le dis, vu que je vais prendre les coussinets ailleurs que chez BMW je n'aurai pas ce choix... j'ai juste à mesurer le diamètre pour savoir s'il y a eu réparation durant les 35 dernières années.
je mets une photo :
- ton schéma (officiel BMW) indique bien que les rouges sont en haut et les bleus en bas (et on parles des coussinets pas des chapeaux)
- https://forum.motorsport-passion.com/to ... leu-rouge/
- https://passionbmw.vraiforum.com/t31878 ... ration.htm
- https://forum.motorsport-passion.com/to ... ssinet-32/
- https://forum.motorsport-passion.com/to ... net-m3-32/
ça fait quand même plusieurs sources concordantes.
Et de toutes façons comme tu le dis, vu que je vais prendre les coussinets ailleurs que chez BMW je n'aurai pas ce choix... j'ai juste à mesurer le diamètre pour savoir s'il y a eu réparation durant les 35 dernières années.
je mets une photo :
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Re: couleurs sur chapeau de bielles
Il n'y a pas de coquille "en haut" ou "en bas", ce sont les mêmes.
Le coussinet cote d'origine est livré avec les deux références (11241284850 et 11241284849) gravées dessus.
Le point de couleur bleu ou rouge appliqué ensuite permet de savoir si la cote réelle du coussinet est dans la tolérance haute ou basse.
Je n'ai pas les valeurs exactes pour ton M20b20, mais à titre d'exemple ; Imaginons que la cote d'un coussinet standard est de 45mm +0/+0,02.
Si tu prends un coussinet avec le point rouge il fera entre 45,000 et 45,009, si tu prends le bleu il fera entre 45,010 et 45,019 enfin si tu prends un coussinet sans code couleur il fera entre 45,00 et 45,02.
Le coussinet cote d'origine est livré avec les deux références (11241284850 et 11241284849) gravées dessus.
Le point de couleur bleu ou rouge appliqué ensuite permet de savoir si la cote réelle du coussinet est dans la tolérance haute ou basse.
Je n'ai pas les valeurs exactes pour ton M20b20, mais à titre d'exemple ; Imaginons que la cote d'un coussinet standard est de 45mm +0/+0,02.
Si tu prends un coussinet avec le point rouge il fera entre 45,000 et 45,009, si tu prends le bleu il fera entre 45,010 et 45,019 enfin si tu prends un coussinet sans code couleur il fera entre 45,00 et 45,02.
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Re: couleurs sur chapeau de bielles
ça c'est normal, puisque le honage n'a jamais rencontré les segments, il est normal que les croisillons soient encore visibleYannickF a écrit : ↑lun. févr. 21, 2022 10:25 am Justement je me demandais si ce n'étais pas une indication concernant les côtes d'une éventuelles réparation préalable. Surtout que la partie haut des cylindre (où les segments ne frottent pas) sont rayés comme si un pierrage avait eu lieu. Je vais mesurer j'en aurai le coeur net.
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Re: couleurs sur chapeau de bielles
Bon j'ai démonté et mesuré : je ne pense pas qu'il y a eu de rectification.
Les coussinets sont ceux d'origine (y'a le logo BMW et ce que je suppose être une date : 12/84)
Avec mon pied à coulisse j'ai mesuré 44,95 mm (certes la précision n'est pas top avec un pied à coulisse (je dois retrouver mon palmer) mais je peux au moins dire que ce n'est pas 44,70.
Je n'ai pas été capable de mesurer une différence entre les tourillons dont les chapeaux n'avaient pas la même couleur.
En tout cas, pour un moteur de 260000 km l'usure des coussinets étaient plutôt rassurante : aucune rayure, juste le traitement en surface un peu usé.
Les coussinets sont ceux d'origine (y'a le logo BMW et ce que je suppose être une date : 12/84)
Avec mon pied à coulisse j'ai mesuré 44,95 mm (certes la précision n'est pas top avec un pied à coulisse (je dois retrouver mon palmer) mais je peux au moins dire que ce n'est pas 44,70.
Je n'ai pas été capable de mesurer une différence entre les tourillons dont les chapeaux n'avaient pas la même couleur.
En tout cas, pour un moteur de 260000 km l'usure des coussinets étaient plutôt rassurante : aucune rayure, juste le traitement en surface un peu usé.
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Re: couleurs sur chapeau de bielles
Je viens de trouver les caractéristiques des bielles du M20, en fait la tolérance se joue sur le diamètre intérieur de l'alésage dans la bielle, donc le diamètre extérieur du coussinet.
ça explique pourquoi le point de couleur est sur la bielle et non sur le vilebrequin.
ça explique pourquoi le point de couleur est sur la bielle et non sur le vilebrequin.
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