VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass

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AbuShemsy
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Re: VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass

Message par AbuShemsy »

Oui l'e85. En plus Adrien a fait un joli tuto hier. ;)

Dirty_eddy
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Re: VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass

Message par Dirty_eddy »

Tiens c'est marrant ça coïncide avec mon plein d'e10.
J'avais mis de l'e85, ça marchait très bien, j'ai fait un plein d'e10, ça déconne...

Dirty_eddy
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Re: VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass

Message par Dirty_eddy »

De quel tuto parles tu ? Ça m'intéresse fortement

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AbuShemsy
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Re: VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass

Message par AbuShemsy »

Dirty_eddy a écrit : dim. mars 06, 2022 6:44 pm De quel tuto parles tu ? Ça m'intéresse fortement
viewtopic.php?f=12&t=170408

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Adrien-24
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Re: VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass

Message par Adrien-24 »

Salut, t'as regardé les LTFT (Adaptation value Additive dans INPA) depuis que la conso a augmenté ?
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Dirty_eddy
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Re: VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass

Message par Dirty_eddy »

Salut,
LTFT ? C'est quoi exactement ? J'ai regardé et de ce ke comprends il s'agit de valeurs en live des sondes.
Mais du coup, y a t'il un référentiel de valeurs pour comparer ?
Merci !

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Adrien-24
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Re: VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass

Message par Adrien-24 »

Les LTFT (Long Term Fuel Trim) ce sont les adaptations carburant à long terme, c'est la quantité de carburant injectée en plus ou en moins pour rester stœchiométrique en charge partielle (boucle fermée), donc Adaptation Value Multiplicative dans INPA (pas additive, j'avais dit une connerie), cette valeurs mets plusieurs km à évoluer.

Sur M54B30 leur amplitude est de -8%/+12%, si elle sont largement positive, c'est qu'il y a une prise d'air quelque part (ta durite CCV cassée/rafistolée) ou un manque de carburant. Quand tout va bien elles sont proche de 0.

Et les STFT (Short Term Fuel Trim) c'est la correction carburant en temps réel, Lambda Integrator dans INPA.

Image

Pour en savoir plus : http://e85eml327.blogspot.com/2016/10/l ... -loop.html

et en anglais pour ces valeurs dans INPA : http://www.meeknet.co.uk/e38/diagnostics.htm

Sinon les valeurs des sondes c'est en volt, c'est moins simple à lire, mais ce sont ces valeurs qui permettent à l'ECU de calculer les LTFT etc.


Et voilà les valeurs cibles du Vanos à chaud, en fonction du régime et de la charge moteur, ça peut de te donner une idée de la justesse des valeurs affichées dans INPA :

Image
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Dirty_eddy
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Re: VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass

Message par Dirty_eddy »

Merci pour cette réponse complète !
Du coup ca correspond a quoi les valeurs en abscisse sur tes 2 dernières tableaux ?

De mon côté dans INPA je n'ai pas tout à fait les mêmes écrans niveau sondes lambda :
20220307_174222.jpg
20220307_174222.jpg (60.73 Kio) Consulté 716 fois
20220307_174207.jpg
20220307_174207.jpg (56.31 Kio) Consulté 716 fois
Les données lambda integrator restent dans la plage en vert peut importe l'accélération.

Les données TV probe heating sont tjrs a ce niveau, c'est normal ?
20220307_174157.jpg
20220307_174157.jpg (67.85 Kio) Consulté 716 fois
Ici c'est plus la partie volume d'air qui mon au delà des 100 (385 max) lorsque j'accélère a fond, du coup ça fait un point d'exclamation devant la valeur 385... Normal aussi ?

En regardant tout ces indicateurs, rien ne me choque mais en même temps je sais pas trop comment les lire finalement, je vois simplement qu'elles restent dans le vert...
Je manque de méthode pour avancer là 😨

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Adrien-24
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Re: VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass

Message par Adrien-24 »

En abscisse c'est la charge moteur, exprimé en mg/stroke (c'est une façon d'exprime un volume d'air).

Effectivement pour INPA les écrans sont un peu différents, les captures que j'ai mis c'est sur M60 et M62.

TV probe heating ca indique dans quelle proportion est chauffé la sonde lambda (à froid y'a une resistance pour les faire chauffer plus vite et qu'elle soient opération plus vite), donc à chaud normal que cette valeur soit proche de 100%.

Pour le volume d'air pas de problème non plus, ça met un "!" car ça dépasse la valeur max du graphique sur INPA qui est à 100 kg/h (c'est un choix d'affichage c'est tout), le M54B30 peut monter à 630kg/h : https://www.ms4x.net/index.php?title=Si ... djustments

En revanche y'a un problème sur les températures, je pense que cela vient de ta version d'INPA, car 198°c pour le LDR, 210°c pour l'huile et 95°c pour l'air, c'est pas possible :stuart: Les valeurs semble etre multipliée par deux.

Tu peux voir la température moteur dans le menu caché : http://www.forum-bmw.fr/menu-cache-odb-e46-t61649.html
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Dirty_eddy
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Re: VANOS Erreur - 104 Regelvanos mechanisch Auslass

Message par Dirty_eddy »

Ok ok mes valeurs ont l'air cohérentes niveau Vanos.
Du coup, rien ne te choque niveau valeur (sauf la température mais je vais regarder ça via le menu caché).
Du coup, ça voudrais dire pas de prise d'air qq part et pas de sonde qui déconne..
Alors là je ne sais plus où chercher, parce que j'ai lu que des câbles de sonde lambda pouvaient être détériorés mais dans ce cas j'aurais des valeurs aberrantes non ?

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