[E38] 740i coupure...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: [E38] 740i coupure...

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Merci Jean-Pierre pour le lien, je pense que je vais en commander un bidon de 5 Litres pour essayer.

Oui, l'idéal, c'est d'avoir ou de se fabriquer l'outil (surtout que c'est relativement facile à créer), au moins, dans l'avenir, plus aucun visco ne te résistera :P .

Taper dans le vide, ça n'est pas toujours évident et on risque d'endommager quelque chose (ou une main).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

vfr

Message par vfr »

Sur tous mes véhicules j'ai une manie : systématiquement passer à la bombe "spéciale connexions électriques" tous les connecteurs, fusibles et relais que je trouve.
Peut être pas indispensable mais quand je vois les tiens je pense que ça serait un investissement minime mais utile.

JP A

Message par JP A »

Oui, "vfr", j'ai passé une "bombe contacts" F2, celle-ci : https://fr.rs-online.com/web/p/nettoyan ... lsrc=aw.ds
@Patrick : je pense que les années commencent à peser sur mes épaules, je tape moins fort :(
Sinon, plus sérieusement, c'est quand même plus pratique de tenir la poulie (attention, elle est en plastique) pour dévisser l'écrou...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Je te rassure JP, c'est aussi mon cas et c'est bien pour cela que depuis quelques années, je me suis outillé en conséquence. Après tout, pourquoi forcer quand il y a des outils qui le font pour nous. De ce côté-là, je trouve que le progrès à du bon.

Ahhh la spécial contact F2. J'en ai gardé une pendant au moins trente ans sans qu'elle ne perda jamais son gaz.

Comme quoi avant, on savait faire durer les choses. Je suppose que le gaz actuel ne doit pas être le même (pollution oblige) donc il ne dure forcément plus longtemps donc on se retrouve avec une bombe pleine de produit mais inutilisable faute de gaz donc, on jette. Vive l'éco(nnerie)logie.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut JP.

Pour le visco, tu t'en tires bien. J'ai eu le coup sur l'e46. Rien à faire. Lorsque j'ai tombé la pompe pour la changer, une fois sur l'établi, impossible. L'ensemble était soudé. Un visco neuf donc.

JP A

Message par JP A »

Salut Abu, salut John !
Oui, je m'en tire pas trop mal, car je n'ai pas dû forcer longtemps...
Même si je crois que les nombreux coups sur la longue clé de 32 ont sans doute ébranlé l'écrou..
@John Connors : oui, comme disait mon père "le bon outil fait le bon ouvrier" (ou l'inverse :lol: ).
Je dirais que le bon ouvrier a le bon outil..
J'aime les outils, j'en ai des centaines, dont certains très anciens, sans doute pas tous utiles au quotidien, mais comme je ne jette rien, de toute façon, je les collectionne :innocent:
"Tu accumules", comme me disait une amie...
Et c'est vrai, car il m'arrive parfois de racheter quelque chose que j'ai déjà, mais que je ne retrouve plus...
Être ordonné est la première économie...
Alors, après chaque chantier, je m'oblige à passer une heure à ranger les outils, débarrasser les établis, stocker les pièces remplacées...
Demain, je monterai le thermostat et je purgerai le circuit. Cette opération semble délicate selon certains intervenants...
Je vous dirai...
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

J'imagine que Georges a dû évoquer le sujet de la purge (merci le correcteur orthographique: mon gros doigt avait écrit "murge" au lieu de "purge" :D ) dans le sujet de sa 740. Il me semble qu'il s'est occupé du refroidissement en même temps qu'il avait fait l'alternateur. Et vu que Georges détaille tout...

JP A

Message par JP A »

Oui, j'ai lu les impressionnants articles de Georges, remarquables autant en contenu qu'en qualité rédactionnelle...
En plus, je crois qu'il a tout fait dessus !
Son fil : viewtopic.php?f=5&t=163025
Je lis le TIS en premier, après tout, c'est LE manuel de réparations BMW...
Ensuite, je regarde le Workshop Service Manual :
WSM
WSM
WSM_E38.png (513.14 Kio) Consulté 1123 fois
la page qui concerne la purge du circuit :
Bleeding coolant system
Bleeding coolant system
Purge_Circuit.png (177.17 Kio) Consulté 1123 fois
Elle ressemble beaucoup au TIS...
Mais les remarques et précisions de ceux qui ont travaillé dessus sont aussi précieuses..
Je vous dirai..
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Au remplacement de mon visco, j'y ai mis un peu de graisse au bisulfure sur les filets histoire de ne pas avoir d'ennui dans l'avenir.

Oui, toujours bien ranger ses outils ce qui permet de vérifier qu'on en a pas oublié un dans une voiture ou dans l'herbe et surtout bien les nettoyer aussi, au moins la prochaine fois, on repart sur des outils propres avant usage.

Je viens de relire le début de l'achat de la e38 de notre Ami Georges..... C'était le bon temps à Cambieure avec un vrai garage pour travailler par n'importe quel temps et en plus, la région est très belle.

JP A

Message par JP A »

Je ne connais pas Cambieure, (j'ai vu que c'était au sud de Carcassonne, et j'aime aussi beaucoup cet endroit...) mais je reconnais que posséder un atelier-garage fermé est un privilège...
Que j'apprécie chaque fois que j'y vais !!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »