Oui c'est un facteur de correction pour passer des maps à froid et à chaud :
"Blending between cold and warm injection maps is done by weighing factor kf_fak_vanos_tl__tkw__tkw_st for partload and kf_fak_vanos_ll__tkw__tkw_st for idlespeed"
https://www.ms4x.net/index.php?title=Si ... _Fuel_Maps
Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
- Adrien-24
Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- Geksy
Salut, super sujet, même si je ne compte pas faire la modif, c'est très intéressant
Juste une question, tu parle d'ajouter +20/25% pour une carto plutôt "flex", donc ces 20/25% de carburant seront là même si tu as un réservoir remplit de sp98, ou justement le calculateur est capable de faire la différence et de s'adapter en fonction du taux d'éthanol présent dans le réservoir ?

Juste une question, tu parle d'ajouter +20/25% pour une carto plutôt "flex", donc ces 20/25% de carburant seront là même si tu as un réservoir remplit de sp98, ou justement le calculateur est capable de faire la différence et de s'adapter en fonction du taux d'éthanol présent dans le réservoir ?
330d touring e46 Oxfordgrün
- bimeur
faire une carto flex sans analyseur en ligne de taux d'etanol, ce n'est normalement pas possibleGeksy a écrit : ↑ven. avr. 08, 2022 10:23 am Salut, super sujet, même si je ne compte pas faire la modif, c'est très intéressant![]()
le 'truc' c'est que les sondes O² sont des 'larges bandes' depuis quelques années deja, et que les cartos fonctionnent en unitié Lambda, soit un rapport stoechio de 1 ( = 14.7 ) au lieu de tourner sur une unité AFR, voir ce tableau pour comprendre :
https://www.google.com/search?q=AFR+to+ ... =945&dpr=1
Donc tant que la carto fait tourner les injos autour de '1', ça sera du 'flex'
- ulmi
Bah là les lambdas permettent de corriger jusqu'à + ou - 31%.
Donc en mettant 25% d'augmentation, ça permet d'ajuster jusqu'aux 30-35% pour être 100% ethanol ( enfin 85%
) et de baisser jusqu'à 95% pour pouvoir rouler au SP quand nécessaire.
Ce sont des O2 narrowband sur nos autos (M52 / M54), elles ne peuvent analyser que "trop riche" ou "trop pauvre", et le DME fait sa sauce avec la correction Long Term Fuel Trim en fonction des infos recueillies.
J'aimerais bien encore un moyen de monitorer le temps d'ouverture des injecteurs, et leur duty cycle, je n'ai pas trouvé dans Torque, peut-être avec un autre diag.
Je vais tester sur ma 528, mais j'ai peur qu'ils soient à 100% ou proche quand je tracte (l'augmentation de conso devient un souci dans ce cas, vis à vis de l'autonomie). Bon déjà là je trouve ça hyper relou de devoir faire le plein toutes les 400 bornes, mais bon quand on paye 37€ ça fait passer la pilule
Déjà 2 pleins effectués avec cette carto, fonctionnement impeccable. Les LTFT se stabilisent aux alentours de 1.54%, c'est nickel.
Il n'y a que le STFT qui sont à -28% aux premiers tours de roue, ça tourne vraiment trop riche, mais j'imagine que c'est un mal nécessaire pour le démarrage à froid. Ensuite ça ne bouge plus trop.
Bon en plus j'ai enfin compris ce à quoi correspondaient ces STFT et LTFT :p
Merci pour ce tuto très bien fait
Donc en mettant 25% d'augmentation, ça permet d'ajuster jusqu'aux 30-35% pour être 100% ethanol ( enfin 85%

Ce sont des O2 narrowband sur nos autos (M52 / M54), elles ne peuvent analyser que "trop riche" ou "trop pauvre", et le DME fait sa sauce avec la correction Long Term Fuel Trim en fonction des infos recueillies.
J'aimerais bien encore un moyen de monitorer le temps d'ouverture des injecteurs, et leur duty cycle, je n'ai pas trouvé dans Torque, peut-être avec un autre diag.
Je vais tester sur ma 528, mais j'ai peur qu'ils soient à 100% ou proche quand je tracte (l'augmentation de conso devient un souci dans ce cas, vis à vis de l'autonomie). Bon déjà là je trouve ça hyper relou de devoir faire le plein toutes les 400 bornes, mais bon quand on paye 37€ ça fait passer la pilule

Déjà 2 pleins effectués avec cette carto, fonctionnement impeccable. Les LTFT se stabilisent aux alentours de 1.54%, c'est nickel.
Il n'y a que le STFT qui sont à -28% aux premiers tours de roue, ça tourne vraiment trop riche, mais j'imagine que c'est un mal nécessaire pour le démarrage à froid. Ensuite ça ne bouge plus trop.
Merci pour ce tuto très bien fait

Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
- bimeur
- Adrien-24
Déjà si jamais tu dois remettre de l'essence, met de l'e10 ça suffit largement et c'est moins cherGeksy a écrit : ↑ven. avr. 08, 2022 10:23 am Salut, super sujet, même si je ne compte pas faire la modif, c'est très intéressant![]()

Peu importe le carburant, l'ECU adapte en permanence la richesse pour garder un mélange steochiométrique en utilisant les sondes lambdas, ce qui lui permet de calculer les adaptations carburant à Long Terme (LTFT) et Court Terme (STFT).
De base, avec la carto d'origine, les LTFT sont proche de 0 normalement (leur amplitude est -8%/+12% sur MS43), et les STFT (-28%/+28%) permettent d'adapter en temps réel le mélange.
Si tu mets full e85 sans modifications, après quelques kilomètres les LTFT vont monter et finir en butée à +12% (vu qu'il faut environ +30% pour l'e85), et les STFT vont toujours être en train d'essayer de garder un mélange steochiométrique. Alors à moyenne ça va plus ou moins bien fonctionner, mais à pleine charge le mélange sera pauvre.
En effet à pleine charge, il n'y a plus de calcul des STFT, seul la carto et les LTFT sont pris en compte : donc carto +12%, il manque 20% pour etre bien.
Donc en théorie avec une carto flex :
-on rajoute +20-25% aux tables d'injections, donc full e85 les LTFT vont tourner autour de +10%
- on modifie l'amplitude des LTFT, on leur autorise -31%/+31% (c'est dans mon tuto)
Donc si on met full essence, via les lambda l'ECU va voir que c'est trop riche, donc les STFT vont aller vers -30% en négatif pendant longtemps, donc les LTFT vont après quelques km se stabiliser vers -20%, donc ça tournera bien, mélange steochio.
Et à pleine charge, logiquement on sera bien aussi, on aura carto +20% + (LTFT -20%), ça s'annule, on retrouve les temps d'injection pour l'essence.
Enfin comme je dis dans le tuto, j'ai pas essayé, je suis pas assez riche pour mettre de l'essence dans mon réservoir

@Ulmi,
Pour les temps d'injections, tu peux les voir avec INPA, par contre le Duty Cycle ca me parait compliqué, il y a ce tableau excel pour voir les temps d'injection maximum admissibles : https://www.ms4x.net/index.php?title=Si ... Duty_Cycle
Oui après le démarrage j'ai aussi remarqué les STFT au taquet en négatif, en fait ca me fait penser que la table ip_ti_cast__tia__tco qui gère l'enrichissement après le démarrage on doit pouvoir la laisser par défaut, ou mettre des facteurs bien moins important, je vais tester à l'occasion.
Ca me parait même logique au moment ou j'écris : les facteurs de corrections que j'ai mis sur cette table, se rajoutent aux tables d'injections, donc on est vraiment trop riche.
- Geksy
Merci pour les infos, ça me donne envie de me plonger la dedans
Sur le x3 3.0i que je viens d'acheter (donc m54b30) il y avait un "boitier" éthanol facturé 645€ en 2018 par le garage qui l'a posé. Un boitier no-name, conçu pour fonctionner sur banc de 4 cylindres, donc j'ai deux carte électronique dans le boitier, et 6 câble en sorties. Je l'ai dégager et ça tourne rond avec du sp95 maintenant.
C'est un véhicule secondaire, donc pas de raison de le re-passer à l'éthanol, mais ça reste super intéressant comme sujet

Sur le x3 3.0i que je viens d'acheter (donc m54b30) il y avait un "boitier" éthanol facturé 645€ en 2018 par le garage qui l'a posé. Un boitier no-name, conçu pour fonctionner sur banc de 4 cylindres, donc j'ai deux carte électronique dans le boitier, et 6 câble en sorties. Je l'ai dégager et ça tourne rond avec du sp95 maintenant.
C'est un véhicule secondaire, donc pas de raison de le re-passer à l'éthanol, mais ça reste super intéressant comme sujet

330d touring e46 Oxfordgrün
- Adrien-24
Bon j'ai remis la table ip_ti_cast__tia__tco par défaut, démarrage au poil avec -4°c cette nuit, LDR à 4°c et température extérieur 7°c.ulmi a écrit : ↑ven. avr. 08, 2022 11:00 am
Merci pour ce tuto très bien fait![]()
Du coup les STFT sont descendu jusque -23% max pendant la phase moteur froid/tiède. Là on peu pas faire mieux je pense, car les autres tables liées au démarrage n'agissent que pendant que le démarreur tourne.
- ulmi
Je vais tester ça 
Ps: tu as remplacé ta pompe à essence préventivement ou tu as laissé celle d’origine?
Sur la E46 j’ai direct changé car c’est déjà un point faible avec l’âge, sur E39 je ne sais pas?

Ps: tu as remplacé ta pompe à essence préventivement ou tu as laissé celle d’origine?
Sur la E46 j’ai direct changé car c’est déjà un point faible avec l’âge, sur E39 je ne sais pas?
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
- Adrien-24
Oui sur E46 c'est connu, elle claque dès qu'on met de l'e85, j'ai vu ça aussi sur e34 et d'autres BMW style Z4.
Sur E39 non elle tiens le coup, la mienne est de 2001, passée a l'e85 en 2011 avec 171000km, 273000km aujourd'hui.
Pareil Pour mon autre voiture l'XM V6 de 1996, e85 depuis 2011 aussi, pompe d'origine. D'ailleurs maintenant j'ai mis la pression carburant a 5 bars comme modification pour l'e85 ( comme ça pas besoin de kit), RAS. J'ai mesuré sa pression max : un peu plus de 8 bars ! Impressionnant.
Je traine depuis un moment sur les groupes Facebook e85, BMW c'est à peu près la seule marque ou les pompes a carburant claquent comme ça a l'e85.
Sinon sur l'E39 vu que j'ai remarqué qu'avec le stage 1 on est proche voir carrément a 100% de Duty cycle en full load ( 18,8ms de temps d'injection a 6000tr), j'ai envie de gratter un peu plus de pêche si possible, j'me tate a augmenter la pression carburant a 4 ou 4,5 bars, pour éviter de changer les injecteurs. Donc a l'occasion faut que je mesure la pression maxi de la pompe pour estimer sa santé.
En étudiant ça je me suis penché sur le cas du N52B30 272cv, et surprise les injecteurs sont des 214cc/min @3bars ! Alors que le M54B30 c'est 236 cc/min @3 bars (donc 255 cc @3,5 bars en fonctionnement). Je me disais WHAT comment it is possibeule ! Et j'ai trouvé que sur N52 la pression carburant est de 5 bars
Sur E39 non elle tiens le coup, la mienne est de 2001, passée a l'e85 en 2011 avec 171000km, 273000km aujourd'hui.
Pareil Pour mon autre voiture l'XM V6 de 1996, e85 depuis 2011 aussi, pompe d'origine. D'ailleurs maintenant j'ai mis la pression carburant a 5 bars comme modification pour l'e85 ( comme ça pas besoin de kit), RAS. J'ai mesuré sa pression max : un peu plus de 8 bars ! Impressionnant.
Je traine depuis un moment sur les groupes Facebook e85, BMW c'est à peu près la seule marque ou les pompes a carburant claquent comme ça a l'e85.
Sinon sur l'E39 vu que j'ai remarqué qu'avec le stage 1 on est proche voir carrément a 100% de Duty cycle en full load ( 18,8ms de temps d'injection a 6000tr), j'ai envie de gratter un peu plus de pêche si possible, j'me tate a augmenter la pression carburant a 4 ou 4,5 bars, pour éviter de changer les injecteurs. Donc a l'occasion faut que je mesure la pression maxi de la pompe pour estimer sa santé.
En étudiant ça je me suis penché sur le cas du N52B30 272cv, et surprise les injecteurs sont des 214cc/min @3bars ! Alors que le M54B30 c'est 236 cc/min @3 bars (donc 255 cc @3,5 bars en fonctionnement). Je me disais WHAT comment it is possibeule ! Et j'ai trouvé que sur N52 la pression carburant est de 5 bars