Manuel maintenance GS6-37DZ

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Edouard

Manuel maintenance GS6-37DZ

Message par Edouard »

Bonjour,

Je devais remplacer la boite du X1 e84 2L n47 de 177ch 4roues motrices d’un ami.
En effet celle ci fait du bruit sur les rapports 3-4-6… probablement un ou plusieurs roulements.
Malheureusement la boite d'occasion/garantie que nous avons achetée chez un pro, n’est en fait pas disponible.
La boite d’origine étant deja déposée (l’annulation de la commande du pro etant intervenue la veille de la reception prévisionnelle de la boite) j’aimerais tenter son desassemblage… meme si il y a besoin de presse…
En effet nous ne parvenons pas a en trouver une autre garantie sur le marché a moins de 2000€ (4500€ chez BMW en echange standard et 2300€ pour une reparation par un pro)
C’est sans succes que j’ai cherché a acquérir le manuel de maintenance de cette boite.

Quelqu’un aurait il des infos sur son contenu ou le moyen de l’acheter ?

Pour info j’ai contacte ZF qui n’a été d’aucun secours.

Slts
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Edouard

Re: refection GS6-37DZ bruillante

Message par Edouard »

Bonjour,

Cela n'a pas été une promenade de santé, pas si dur non plus, mais la boite est ouverte et je n'ai rien cassé ni perdu (normalement.... on verra ca au remontage).
J'ai toujours besoin de toute documentation notamment pour les couples de serrage.... les vis maintenant les deux parties de la coque de la boite sont en aluminium....

Les deux arbres sont donc sur l’établi.

Maintenant je m'interroge sur les pieces à changer.
La boite n'avais aucun problème de passage de rapport, juste un fort bruit comme je l’évoquais précédemment.
L'arbre primaire est guidé par deux roulements standards (1 a chaque extrémité), l'intermédiaire par : d'un cote un roulement a rouleau cylindrique (sans cage intérieure, ni extérieure) et de l'autre un roulement a deux rangées de billes.

N'y a t il que ces roulements ou faut il aussi s'occuper de ceux a rouleau cylindrique sur l'arbre primaire ?

slts
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Manuel maintenance GS6-37DZ

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tant qu'à faire, remplace-les tous, au moins tu sera tranquille et ça t'évitera toute mauvaise surprise t'obligeant à tout re-déposer et ré-ouvrir.

Des boulons de tour de carters de boite en alu ? On arrête pas la connerie le progrès à ce que je vois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Edouard

Message par Edouard »

Bonjour JohnCONNOR83,

Je n'ai pas encore trouvé les références des "petits" roulements à rouleau au milieu des 2 arbres

Le site le plus sympa, trouvé pour l'heure, pour les références des pieces detachées est ici
Quasi rien sur les pièces via BMW... enfin les pieces sont identifiées sur realoem.com mais ne sont "attachées" a aucun vehicule :rolleyes:

Dans la mesure ou ces roulements n'y sont pas référencés, j'imagine que ce n'est pas souvent remplacé et je m'interroge sur leur possible implication dans les bruits... pas encore bien compris comment précisément tout ca fonctionne.
Mais ce serait quand meme etonnant que ce soit les roulements aux extremité des arbres qui soient responsable du bruit dans la mesure ou celui ci n'existait pas sur tous les rapports :wacko2:

Pour les vis "alu", pour être sur de ne pas avoir été mal compris, ce sont celles entourées en rouge sur l'image jointe.
Cela dit pas sur que ce soit de l'alu... ça en a la couleur et elles sont super légères mais c'est peut être un autre matériau.

A suivre
Pièces jointes
les vis "alu" des GS6x37DZ
les vis "alu" des GS6x37DZ
visALUGS6x37DZ.PNG (141.24 Kio) Consulté 1724 fois
Dernière modification par Edouard le lun. avr. 11, 2022 10:19 pm, modifié 1 fois.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Oui c'était bien de ces vis dont je parlais aussi.

Pour savoir si tes vis sont bien en alu, c'est facile, prends un aimant.

Il faut bien considérer qu'il y a également des roulements à rouleaux dans quasi chaque pignon fou de la boite et que se sont peut-être eux qui font du bruit sur certains rapports (notamment ceux en charge lors de l'utilisation de ces rapports).

Certains roulements sont parfois en deux parties pour des facilités de remplacement.

As-tu regardé l'état du roulement-pilote situé dans le vilebrequin ou le volant-moteur ? Son rôle est très important car il guide l'arbre primaire lorsque l'embrayage est "débrayé" ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Edouard

Message par Edouard »

Pour les vis c'est sur qu'elle sont pas attirées par un aimant, mais il n'y a probablement pas que l'alu qui ne l'est pas.

Le roulement pilote est dans le volant moteur, je ne l'ai pas regardé car je vais remplacer le volant mais j'y jetterai un œil en effet.

Oui ce sont bien les roulements a rouleaux dont tu parles auxquels je faisais référence...
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Edouard

Message par Edouard »

Ah je crois que j'ai compris... :whistling:

En fait la boite ne faisait pas de bruit en 5ième probablement parce c'est la prise directe.

Sur ce rapport, la vitesse de l'arbre de sortie de boite est la meme que celle de l'arbre d'entree... en conséquence l'arbre intermédiaire n'est pas sollicité et ne tourne donc pas... du coup c'est probablement un des deux roulements d'extrémité de l'arbre intermédiaire qui est le coupable (probablement celui à double rangées).

Je vais donc tenter le coup en ne replaçant que les pièces du kit de refection standard.
Si il faut re-démonter ce ne sera pas très grave, maintenant que je sais comment l'ouvrir... et ce sera l'occasion de faire un tuto.

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Edouard

Message par Edouard »

Bonsoir,

Pour information la tentative aura été frustueuse, plus de bruit :yaho: :whistling:

Pour clore le sujet, voici comment je réaliserais l'ouverture de la boite si c'etait a refaire.
Ce n'est certainement pas LA bonne méthode, ni meme celle que j'ai utilisée puisqu'alors je n'avais pas d'idée précise de comment elle etait faite. Mais c'est comme ca que je le tenterais... de tete
C'est sans fioriture ni blabla mais si ca peu aider quelqu'un a tenter l'aventure...

Point de départ :
La boite est :
- vidangee
- sans pont avant (pour version 4x4 (mon cas)) ou tulipe
- sans fourchette ni butée d'embrayage
- sans la tringlerie de changement de vitesse
- sans sonde de temperature

c'est parti
ci apres "Arracher" = perçer en son centre pour y visser une vis type "à bois", pour avoir une prise permettant l'extraction
  • Arracher la (parmi 4 au total) cuvette metallique (diametre ~12mm) sur le demi-carter incluant la cloche d'embrayage puis retirer le ressort et le cylindre qu'il pousse
  • Arracher les deux joints (diam ~22mm), apres avoir retiré les circlips, puis retirer le ressort et le cylindre qu'il pousse (ne pas mélanger)
  • retirer la grosse vis a empreinte allen (14mm) puis retirer le ressort et le cylindre qu'il pousse.
  • retirer les deux (sur 8 au total) vis Torx femelles (T50) les plus proches de la cloche d'embrayage
  • retirer le guide de la butée d'embrayage par retrait des 4 vis torx de fixation
  • arracher le joint spi de l'arbre d'entrée de boite et retirer le circlips découvert.
  • Arracher le bouchon (diam ~60) juste a coté de l'arbre d'entrée de boite et retirer la vis + rondelle découverte.
  • retirer toutes les vis Alu qui maintiennent les deux-demi carters de boite
  • Sortir le demi-carter incluant la cloche embrayage
Pour se faire j'ai utilisé un moyeu de roue avant de E30 (sans son roulement) dont j'ai contre percé à 12mm les 4 trous filetée (recevant normalement les vis de roue).
j'ai assemblé ce moyeu dans la cloche d'embrayage en utilisant 4 vis/rondelle suffisamment longues pour aller au fond des puits de vissage servant normalement, à maintenir le guide de la butée d'embrayage (le moyeu n'est donc pas "serré" sur la cloche d'embrayage).
On a ainsi obtenu un objet sur lequel positionner les griffes d'un arrache moyeu standard dont la vis s'appuyera sur l'arbre d'entrée de boite.
Perso je n'ai pas serré comme une mule (on tire sur 4 vis M6, vissées dans de l'alu) alors j'ai serré fort mais moderement puis donné 1 a 2 coups de massette sur la tete de vis de l'arrache moyeu, et répété l'opération autant de fois que necessaire
Une fois la,
on voit les entrailles et c'est le moment de repérer la position des différentes pieces et surtout celle qui relie les différentes fourchettes faites de différentes pieces métalliques plates, rivetées les unes aux autres offrant des liaisons pivot dans tous les sens.
  • mettre de coté l'aimant (en forme de piece de 2€ plus épaisse)
  • Arracher les 3 cuvettes metalliques restantes puis retirer le ressort et le cylindre qu'il pousse
  • Retirer toutes les vis torx femelles du demi carter de boite restant ainsi que les trois long axes que les petites maintenaient.
deux assez rapprochées, fixent une piece qui pourra (tomber au fond).
C'est un genre de peigne qui doit servir a guider l'axe equipés de doigts qui permettent de mouvoir les differentes fourchettes.
A ce stade l'axe équipé de doigts devrait pouvoir etre sorti... ca ne présente pas beaucoup d'interet au demontage... mais au remontage oui.
Remettre le peigne en place est la partie ou il faudra etre le plus patient au remontage
Je ne crois pas necessaire de retir la vis torx male qui maintien le pignon permettant la marche arrière.
  • retirer la vis en bout d'arbre de sortie et la remplacer par une vis ou tige filetée plus longue qu'il faudra visser a fond (sans clef)
  • Ne reste plus qu'a frapper à la massette "gentillement" cette vis, pour faire sortie le l'arbre primaire (qui va emmener avec lui l'arbre intermediaire)
Il n'y a plus qu'à remplacer les joints, roulements, cuvettes... dont j'ai acquis un kit a moins de 200€ sur un celebre site d'encheres.

Voila, Le remontage s'effectuant en sens inverse
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,
Je viens de lire un peu tardivement certaines de tes réponses.

Juste pour préciser que, dans tous les cas, l'arbre intermédiaire tourne, y compris lorsque l'arbre primaire est en prise directe avec l'arbre de sortie car tous les pignons sont "en prise directe", seuls les baladeurs permettent la liaison entre différents pignons en fonction du rapport souhaité. Il n'est juste pas en "charge" et il est fort possible que, si ses roulements sont moins sollicités, ceux-ci fassent moins de bruit voire plus du tout.

En tout cas, merci pour ces explications détaillées qui pourront toujours servir aux courageux qui oseront s'aventurer dans le futur à la réfection de ce modèle de boite.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »