Bonjour,
Sur ma e34, je n'ai pas ce système de LKM mais le classique commodo qui fait exactement la même chose si ce n'est qu'il ne bascule pas les feux de route en feux de croisement lors de la mise en fonctionnement des feux de brouillard.
Franchement, ces ingénieurs s'évertuent à nous pondre des trucs électroniques qui ne servent à pas grand chose.................Si ce n'est à nous compliquer la vie (et surtout le porte-monnaie).
Le boitier de gestion de la surveillance des lampes (que je n'ai pas non plus sur mon modèle) est déjà plus utile bien que source d'emm.rdes également vu le nombre de posts que j'ai pu voir jusqu'à présent.
Tu es sur de ne pas avoir de soudures sèches derrière les relais (c'est souvent la principale panne de ces modules) ?
Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- vfr
Mon pb est que je suis nul en électronique, le moindre composant me laisse pantois; quand ça marche ces circuits gèrent vite et bien mais quand un élément decon.. ça devient vite l'enfer.
Dans l'am je passe voir un électronicien qui va ausculter ces soudures, il a l'expérience qui me manque pour éventuellement les refaire.
Prions
Dans l'am je passe voir un électronicien qui va ausculter ces soudures, il a l'expérience qui me manque pour éventuellement les refaire.
Prions
- vfr
Je suis donc passé chez un copain électronicien avec mes 2 LKM sous le bras pour avoir son avis.
Deux heures de tests divers et variés pour ces conclusions :
- pas de soudure défaillante
- vérif des composants accessibles (diodes, résistances) : RAS
- vérif que les 4 mini relais sont opérationnels : RAS
Au final rien de suspect (même si tous les composants n'ont pas été testés) et pour lui le pb pourrait provenir du commodo qui doit contenir de l'électronique pour différencier le signal envoyé en codes de celui envoyé en feux de route.
Ce we je vais tester avec les deux commodos que j'ai en stock (un B/C et un sans B/C). L'emmer.. est que l'accès au connecteur sous le tableau de bord est une galère
On verra
Deux heures de tests divers et variés pour ces conclusions :
- pas de soudure défaillante
- vérif des composants accessibles (diodes, résistances) : RAS
- vérif que les 4 mini relais sont opérationnels : RAS
Au final rien de suspect (même si tous les composants n'ont pas été testés) et pour lui le pb pourrait provenir du commodo qui doit contenir de l'électronique pour différencier le signal envoyé en codes de celui envoyé en feux de route.
Ce we je vais tester avec les deux commodos que j'ai en stock (un B/C et un sans B/C). L'emmer.. est que l'accès au connecteur sous le tableau de bord est une galère

On verra
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Bonjour,
Je n'ai pas l'impression qu'il y ai quoi que ce soit de plus par rapport à un commodo classique:

Ces schémas concernent les modèles de 09.87 à 08.88 mais je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de changement depuis.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ai quoi que ce soit de plus par rapport à un commodo classique:

Ces schémas concernent les modèles de 09.87 à 08.88 mais je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de changement depuis.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- vfr
Sur la première page le "light switch" doit être le contacteur au tableau de bord avec 3 positions: lumières éteintes ou veilleuses ou phares.
Plus bas à gauche, le "combinaison switch" (commodo au volant), permet d'allumer les codes/pleins phares/appel de phares.
Trois fils y sont raccordés :
1) le GE (jaune) arrive du contacteur du tableau de bord et j'imagine qu'il est alimenté lorsque le "light switch" est en position phares
2) le GN/GE (vert/jaune est l'alim 12 volts)
3) en sortie un unique fil (WS = blanc) va alimenter le LKM et le témoin.
Comme seul le WS arrive sur le pin 3 du LKM "quelque chose" permet au LKM de savoir ce qu'il doit allumer.
Mais qui/comment ?? D'où l'hypothèse du commodo..
Plus bas à gauche, le "combinaison switch" (commodo au volant), permet d'allumer les codes/pleins phares/appel de phares.
Trois fils y sont raccordés :
1) le GE (jaune) arrive du contacteur du tableau de bord et j'imagine qu'il est alimenté lorsque le "light switch" est en position phares
2) le GN/GE (vert/jaune est l'alim 12 volts)
3) en sortie un unique fil (WS = blanc) va alimenter le LKM et le témoin.
Comme seul le WS arrive sur le pin 3 du LKM "quelque chose" permet au LKM de savoir ce qu'il doit allumer.
Mais qui/comment ?? D'où l'hypothèse du commodo..
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Tu as tout juste apparemment.
Le mieux, c'est que tu ai tous les schémas, ça pourra peut-être t'aider:

Le mieux, c'est que tu ai tous les schémas, ça pourra peut-être t'aider:

- JohnCONNOR83
- Membre du club
Apparemment, le système se comporte comme un système classique.
Lorsqu'on pousse l'interrupteur général des feux vers le haur (deuxième position), le relais K1 est excité et les feux de croisement s'allument de façon classique.
Lorsqu'on bascule à l'aide du commodo en position "feux de route" ou lorsqu'on effectue des appels, on excite le relais K2 et les feux de route s'allument également.
On reste donc sur des commandes classiques si ce n'est que les relais sont regroupés dans ce boitier LKM.
Si j'ai bien compris (il était temps
), l'électronique ne sert qu'à vérifier qu'il n'y ai pas une lampe de grillée en le signalant au tableau de bord (il y a des résistances de charge sur chaque consommateur en sortie d'électronique d'après les schémas).
Je pensais que c'était le check control module qui s'occupait de ça. Ou alors, ils sont complémentaires.
J'avoue que ce LKM n'est pas net pour moi. Si quelqu'un a l'explication, surtout n'hésitez pas à transmettre vos connaissances.
Lorsqu'on pousse l'interrupteur général des feux vers le haur (deuxième position), le relais K1 est excité et les feux de croisement s'allument de façon classique.
Lorsqu'on bascule à l'aide du commodo en position "feux de route" ou lorsqu'on effectue des appels, on excite le relais K2 et les feux de route s'allument également.
On reste donc sur des commandes classiques si ce n'est que les relais sont regroupés dans ce boitier LKM.
Si j'ai bien compris (il était temps

Je pensais que c'était le check control module qui s'occupait de ça. Ou alors, ils sont complémentaires.
J'avoue que ce LKM n'est pas net pour moi. Si quelqu'un a l'explication, surtout n'hésitez pas à transmettre vos connaissances.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Tu dis: Quand on allume les phares, seul le pin 3 en entrée du lkm est alimenté que l'on soit en veilleuse, code ou feux de route.
Le pin 3 est donc celui qui correspond à l'alimentation en feux de croisement (relais K1)
Normalement, en feux de route, tu devrais avoir du jus qui arrive au pin 1 (relais K2 des feux de route).
L'alimentation positive du pin 1 du LKM passe par le crash control module. Il faudrait vérifier si tu as bien du + qui arrive à la broche 9 et qui ressort à la broche 3 de ce module.
Si tu n'as rien en broche 3, c'est que ton crash control module a un problème ou que la liaison entre celui-ci et le commodo est rompue.
Le pin 3 est donc celui qui correspond à l'alimentation en feux de croisement (relais K1)
Normalement, en feux de route, tu devrais avoir du jus qui arrive au pin 1 (relais K2 des feux de route).
L'alimentation positive du pin 1 du LKM passe par le crash control module. Il faudrait vérifier si tu as bien du + qui arrive à la broche 9 et qui ressort à la broche 3 de ce module.
Si tu n'as rien en broche 3, c'est que ton crash control module a un problème ou que la liaison entre celui-ci et le commodo est rompue.
- vfr
Le lecture de ces schémas est juste dantesque
J'ai passé l'am à comprendre le commodo, et je crois que j'avais dis une conn... concernant les fonctions du commodo.
Quand on place l'interrupteur du tableau de bord vers le haut (position phares allumés):
- les codes sont systématiquement allumés et un signal est envoyé vers le Pin 3 du LKM mais aucun signal ne passe par le commodo.
- du 12 volts est systématiquement envoyé vers le commodo via le fil jaune
Au niveau du commodo :
- si on est en position code .................................... il ne fait rien vu que les codes sont déjà allumés
- si on se met en position feux de route le 12volts venant du fil jaune est acheminé vers le fil blanc qui part vers le LKM qui allume les feux de route.
Ca expliquerait plusieurs choses :
- les codes restent allumés même si feux de route activés
- le commodo ne commande en fait que les feux de route, pas du tout les codes. Comme seul l'ordre d'allumage des feux de route sort du commodo une unique liaison vers le Pin 3 du LKM suffit. Pas de composant disant au LKM que l'ordre est pour les codes ou les feux de route, contrairement à ce que j'avais imaginé.
Vu mes découvertes de l'am, le LKM semble de plus en plus en cause; ça m'arrange pas mais ça ouvre la possibilité d'ajouter un relai externe pour alimenter les feux de routes. Reste à trouver comment passer les fils, trouver un relais capable d'encaisser 100 watts, où installer proprement et sur quoi brancher sa sortie (Pin 20 du LKM serait le plus logique). En priant pour que ça ne foute pas le merdi.. quelque part
Pas gagné mon affaire

J'ai passé l'am à comprendre le commodo, et je crois que j'avais dis une conn... concernant les fonctions du commodo.
Quand on place l'interrupteur du tableau de bord vers le haut (position phares allumés):
- les codes sont systématiquement allumés et un signal est envoyé vers le Pin 3 du LKM mais aucun signal ne passe par le commodo.
- du 12 volts est systématiquement envoyé vers le commodo via le fil jaune
Au niveau du commodo :
- si on est en position code .................................... il ne fait rien vu que les codes sont déjà allumés
- si on se met en position feux de route le 12volts venant du fil jaune est acheminé vers le fil blanc qui part vers le LKM qui allume les feux de route.
Ca expliquerait plusieurs choses :
- les codes restent allumés même si feux de route activés
- le commodo ne commande en fait que les feux de route, pas du tout les codes. Comme seul l'ordre d'allumage des feux de route sort du commodo une unique liaison vers le Pin 3 du LKM suffit. Pas de composant disant au LKM que l'ordre est pour les codes ou les feux de route, contrairement à ce que j'avais imaginé.
Vu mes découvertes de l'am, le LKM semble de plus en plus en cause; ça m'arrange pas mais ça ouvre la possibilité d'ajouter un relai externe pour alimenter les feux de routes. Reste à trouver comment passer les fils, trouver un relais capable d'encaisser 100 watts, où installer proprement et sur quoi brancher sa sortie (Pin 20 du LKM serait le plus logique). En priant pour que ça ne foute pas le merdi.. quelque part
Pas gagné mon affaire

Dernière modification par vfr le sam. avr. 23, 2022 4:42 pm, modifié 1 fois.
- vfr
Pas exactement; le pin 3 n'est pas alimenté en veilleuse. Uniquement en code ou routeJohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. avr. 23, 2022 3:56 pm Tu dis: Quand on allume les phares, seul le pin 3 en entrée du lkm est alimenté que l'on soit en veilleuse, code ou feux de route.
Pin 1 pas alimenté. Peut être qu'il faudrait que le moteur tourne ?JohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. avr. 23, 2022 3:56 pm Normalement, en feux de route, tu devrais avoir du jus qui arrive au pin 1 (relais K2 des feux de route).
Manquait plus que le CCM pour simplifier les chosesJohnCONNOR83 a écrit : ↑sam. avr. 23, 2022 3:56 pm L'alimentation positive du pin 1 du LKM passe par le crash control module. Il faudrait vérifier si tu as bien du + qui arrive à la broche 9 et qui ressort à la broche 3 de ce module.