Problème CARTO Alpina D3 & VIN avec NCSexpert

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
noiro

Problème CARTO Alpina D3 & VIN avec NCSexpert

Message par noiro »

Bonjour,

J'ai un problème avec NCS Expert. Pourriez vous m'aiguiller et me dire ce qu'il serait nécessaire de faire.
Je suis newbi avec les BMW coding Tool.

Déjà, je vous confirme que ma connexion OBD en Cable USB fonctionne avec INPA, les informations remontent et j'arrive à agir (effacer les codes erreurs). J'ai mis à jours les DATEN de NCS/EDIABAS et NFS avec BCT en version 60.1

Tout viens du faite que je n'arrive pas a lancer ISTA P, au moment ou la voiture remonte les informations... j'ai une grosse erreur ou il m'informe que le code FA n'a pas pu être reconnu.
IstaD2.jpg
IstaD2.jpg (63.51 Kio) Consulté 1104 fois
A partir de là, j'ai voulu vérifier ce que le boitier CAS/FRM et LFRM pouvait remonter dans NCS Expert afin de corriger s'il y avait eu un problème. Malheureusement je suis tombé sur ces deux erreurs lors de la lecture des modules
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (34.99 Kio) Consulté 1104 fois
Sans titre2.jpg
Sans titre2.jpg (27.42 Kio) Consulté 1104 fois
Comme vous pouvez le voir, le module CAS me remonte un VIN qui n'est pas le bon... il m'a rajouter un "M" à la fin de celui-ci. Lorsque j'essaye de rentrer le VIN sans le "M", il me répond que c'est pas le bon format VIN.

Je suis allez sur INPA pour relevé les modules, et la surprise :
  • Le module DME/DDE n'indique pas le bon VIN
    Le module CAS indique "00000"
    Le module ZBE (c'est quoi ?) indique un troisième VIN qui n'est pas le bon.
Sans titre3.jpg
Sans titre3.jpg (48.06 Kio) Consulté 1104 fois

Pouvez vous me dire ce que je dois faire pour remettre tout en ordre ? Avec WINKFP ? est-ce dangereux en branchant une voiture à coté avec les câbles pour avoir une alimentation stabilisée ? J'ai un générateur électronique qui peut faire du 12v 1A ... ca suffirait ?

Dernier points contextuel : Je viens d'acheter ce char, j'ai une erreur 449A (air charge pressure) qui semble être lié au code FA. D'autre recherche me font penser que l'accuator du turbo n'a pas été reprogrammé dans le DME et remonte en erreur. (J'aurai besoin de ISTA P pour avancer la dessus). Pourtant il bouge bien au démarrage et on le sens se déclencher à 3000tr/m

La voiture est décatalysé, vanne EGR active... sans message d'erreur depuis 200km. Je pense donc qu'elle a été bidouillée et j'aimerai au final lui remettre une map d'origine (auriez vous une bonne adresse pour la récupérer ? et un bon tuto).
C'est une Alpina D3, plus connus sous le nom 320D en M47D20 (injecteurs et Intercooler modifiés par Alpina).

En tout cas, merci d'avance pour votre aide sur le sujet. La voiture fonctionne mais fume beaucoup et sans cata, au prochain contrôle technique je serai bayzé.
Dernière modification par noiro le ven. avr. 29, 2022 12:49 pm, modifié 1 fois.

noiro

Re: Problème VIN avec NCSexpert - Alpina D3

Message par noiro »

Petit UP si vous avez des idées ...

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Il me semble que les VIN Alpina ne sont pas connu par les suites logicielles BMW classiques. Du coup pas trop d'idée sur comment refaire des programmations. :unsure2:

noiro

Message par noiro »

@325ix86 Merci pour ta réponse, même sans solution... cela me rassure d'avoir des gens qui savent un peu plus que moi

Ce que tu évoques pourrais être la raison de la présence du "M" en plus à la fin de la remonté de lecture sur NCS Expert ? Je vais voir si sur des forums UK, on trouve un post sur NCS & Alpina.

- Idrive à été mis à jours, et elle a été reprogrammé après usine Alpina (cette histoire de downpipe qui ne fait pas d'erreur). Je me dits que cela doit être possible par une procédure... C'est surement pas Alpina ou BMW qui à virer la norme EURO4.

Cependant, ce matin j'ai un peu avancé :

Mis à jours le CAS et associé le bon VIN avec WINKFP vérifié sur INPA c'est ok... Cependant sur NCS Expert, il me remonte le bon VIN avec le "M" en plus. Avant la mise à jours du CAS, INPA m'indiquait "00000" et NCS Expert le bon vin avec le "M". Donc toujours la même erreur à la lecture du code FA.

J'ai tenté de mettre à jours le DDE avec WINKFP, mais j'ai cette erreur :
Sans titre4.jpg
Sans titre4.jpg (12.85 Kio) Consulté 1069 fois
Apparemment une erreur d'accès protégé. @325ix86 Saurais-tu me dire si c'est classique BMW ?

Quoi qu'il en soit j'essaye d'aligner dans un premier temps tout les VIN avec WINKFP... mais il faut que je puisse réinjecter une map d'origine Alpina et que je puisse confirmer que le numéro de la géométrie variable est bien en phase avec le codage de la voiture (j'ai le sentiment que mon erreur que j'arrive pas a virer dans le DDE vient de là).

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

hello,
je suis pareil que Fred... les VIN Alpina n'étant pas reconnus par la plus-part des suites logicielles de BMW, les erreurs de lecture ou d'interprétation peuvent êtres nombreuses.
Pour les modules verrouillés, certains le sont effectivement (pour éviter les reprogs "sauvages") mais généralement, les softs (le plus souvent SSS Progman ou ISTA D et ISTA P) vont te demander le mot de passe en "confirmation" pour effectuer la reprog, et déverrouiller le module concerné;
généralement c'est le VIN de la voiture, mais je ne me souviens plus si c'est sous sa forme "complète", ou "réduite" [les 7 derniers chiffres/lettres]

par contre dans une de tes copies d'écran tu as des "ÿ" avec le tréma... en face de certains modules... là c'est quasi certain que lesdits modules ont été modifiés (ma E38 a été débridée par un de ses premiers propriétaires.. la version logicielle de ma DME sort avec ces fameux ÿÿ... on a fait la vérif chez BMW Carca ;) )

Décatalyser, une voiture, BMW le fait sur demande... mais je doute qu'eux ou Alpina le fassent pour un pays (en l'occurence en France/Allemagne, etc) ou les cata sont obligatoires sur les voitures modernes (après fin 92/93 en France... on me corrigera si je me trompe.. )
Par-contre, si la voiture est d'avant , et que les catalyseurs ne sont plus fabriqués, il peuvent te le proposer (changement de la DDE/DME en prime...)
Çà ne te fera pas avancer des masses, mais si ça peut te donner des pistes, ce sera déjà ça...

Georges

noiro

Message par noiro »

Merci, George, ça va dans le bon sens... je trouve et je suis aligné avec ton analyse. Je commence à comprendre un peu mieux ce que je tente de faire en tout cas. J'ai réussi à update mon CAS comme évoqué précédemment. Lors de la mise à jours du DDE, apparemment le blocage venait du fait que je n'étais pas en position 2 avec la clé.

D'ailleurs à ce sujet, maintenir la tension en branchant des câbles sur une voiture a coté moteur démarré, pour le moment fonctionne pour moi. Mon alimentation ne monte pas a 20A comme prérequis pour une alimentation stabilisé externe.

Quoi qu'il en soit, c'est très bien, car je tentais d'envoyer n'importe quel ZB en DDE603 > 90kW qui était compatible en M47N2. Preuve qu'on peut trouver du positif dans nos échecs.

Après avoir recherché un peu et tester avec d'autres Daten (j'ai testé la version 60.1 initialement et maintenant la V49.1 en retrofit). J'ai enfin une conclusion qui donne un peu de sens à tout ça. Je vais vous l'exposer ici, peut être que cela aider quelqu'un :

Le fichier du DDE sur ma voiture actuellement est : T7801077.0da 7801076 E91 manuels 120kW + DPF (SA200). Donc avec le FAP d'origine en version M47N2 de base. J'imagine que le re programmateur a appliqué un fichier 7801077 modifié avec d'autres outils de reprog pour enlever le FAP en tapant dans directement dans le programme en hexa (type: winols). Ce qui ne permet pas de se couvrir d'une mise à jour automatique si on retourne en concession un jour. Question : Est-ce que le personne qui gagne leur pain avec ça, utilisent-ils cette carto comme une mise à jours Alpina pour taper les 220cv, mais en fait c'est une progr de 168cv défapé qui profite des injecteurs, turbo & intercooler plus gros. Cela expliquerai pourquoi j'ai pas d'erreur de FAP sur une carto avec FAP en tout cas. Si c'est le cas, c'est du travail bâclé de mon point de vue.

Je n'ai pas retrouvé le fichier d'origine dans mes DATEN pour y faire une comparaison. J'aimerai pouvoir l'extraire avant la reprog pour la garder dans un coin, savez vous s'il existe une procédure ? c'est pour mes archives perso.

Quoi qu'il en soit, le fait que ma voiture soit programmée avec un LOG qui gère les injecteurs comme s'ils étaient d'origine et la géométrie variable comme si c'était un petit turbo sont très certainement la cause du mauvais réglage que je ressens dans la gestion du moteur. Elle fume grave pour un tracteur de 2006 pour rappel. En plus le programme doit certainement bloquer la régénération du FAP quand j'avais installé le catalyseur neuf. C'est deux symptômes ont fait que j'ai bouché la cata en 50km avec 10gr de suie.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé le programme en 140Kw de base Alpina dans les Daten V49, le fameux programme Alpina qui crame les turbos de ceux qui essayent de l'appliquer sur une 320d de base. De ce que j'ai lu, le programme Alpina monte la pression du turbo à 3bar au lieu de 1. Ça me parait énorme, si quelqu'un a plus de précision sur ce programme, j'aime bien savoir ce que je fais ;). En tout cas, mes durées d'ouverture d'injection et les volumes injectés seront en phase avec les injecteurs de la 535d. Et ma géométrie étalée comme d'origine.
Sans titre5.jpg
Sans titre5.jpg (54.98 Kio) Consulté 1045 fois
Je vais flasher le DDE avec dès que je peux, j'espère que cette histoire de position de clé... est la clé de ce verrouillage.
Mais j'ai trouvé beaucoup de forums ou les mecs mettent à jour par eux même via WINKFP leurs transmissions sur des Alpina directement. C'est pas le même module mais donne de l'espoir.

La liste des problèmes de gestion moteurs devrait diminuer en conséquence. Restera à régler cette histoire de code FA qui ne remonte pas. Je l'espère remontera automatiquement lorsque les VIN seront alignés. Mais ça, c'est au prochain chapitre. Tant que la voiture passe au CT, c'est que du bonus.

Je vous tiendrai informé au prochain épisode, peux être avec la voiture en vrac sur le côté de la route et un turbo explosé aussi (je l'ai démonté/vérifié avant, on est sur les bonnes pièces Alpina, je vous rassure). C'est pour la science qu'on fait ça non ? :D

noiro

Re: Problème CARTO Alpina D3 & VIN avec NCSexpert

Message par noiro »

Et pour répondre à ta question George, je n'ai trouvé aucune map défapé pour Alpina dans les DATEN... alors que pour les BMW y en a quasiment à chaque fois (pour les marché externe). C'est surement ce que te propose le service BMW, et c'est la méthode la plus simple pour défaper un M47N2 de base (utiliser le programme DDE version "Afrique").

Je pense qu'en 2006, Il n'y avait pas beaucoup de concession Alpina et que chaque modèle (env. 240 pour mon modèle) étaient destiné qu'au marché intérieur. Donc aucune raison de préparer un programme défap.

Pour les "ÿ" avec le tréma, aucune idée précise. Mais on parle ici des modules : Téléphone, FRM (lumière extérieur, essuis glace), Ecrans de bords. A part le téléphone, je confirme… certaine options sont activées sur ma voiture bizarrement - Veilleuse allumées (les clignotants) comme sur le marché américain, et j'ai la dernière version de Idrive alors que ce n'était pas ce qui était installé initialement à la sortie d'usine.

J'imagine que cela à un lien. En vrai, je ne pense pas y toucher, cela me convient. Je suis plus inquiet des "000000" qui pourrait indiquer une corruption du programme.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »