Bonjour à tous,
Je m'occupe de ma 530i 1988 M30 B30 décatalysé
J'ai décidé de m'attaquer aux deux problèmes récurrents des M30
- Vis de fixation du canal de lubrification qui se desserrent fréquemment toutes seules
- Canal de lubrification d'arbre à cames et culbuteurs bouché
Je veux profiter du démontage pour vérifier d'autres points, allumage, pompe à eau
Quels sont justement les points à contrôler ou à changer en préventif quand on a un accès facilité ?
Merci
entretien M30B30
- Pierrick
- Messages : 550
- Inscription : ven. juin 25, 2004 9:22 am
- Localisation : Limoges
- Contact :
entretien M30B30
e21 315 + e21 316 + e34 530I +Audi A1
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17219
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: entretien M30B30
Regarde si il y a des fuites sur ta DA. Mais sinon... tout est assez accessible sur ce moteur.
J'en avais profité pour bien tout nettoyer et découvrir que les joints de carter de distri sont raides.
J'en avais profité pour bien tout nettoyer et découvrir que les joints de carter de distri sont raides.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- vfr
- Messages : 3333
- Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
- Localisation : Chez moi
Re: entretien M30B30
Vérifier le ressort de tendeur de chaîne de distrib, souvent bien avachi.
Je l'avais changé sur la mienne à 190.000 km, c'est plus que simple. En haut l'ancien, en bas le neuf :
A la même occasion, en préventif j'avais changé la pompe à eau. En prendre une avec pales en métal et non en plastique.
Je l'avais changé sur la mienne à 190.000 km, c'est plus que simple. En haut l'ancien, en bas le neuf :
A la même occasion, en préventif j'avais changé la pompe à eau. En prendre une avec pales en métal et non en plastique.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17219
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: entretien M30B30
Il faut un joint bien sûr.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Pierrick
- Messages : 550
- Inscription : ven. juin 25, 2004 9:22 am
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: entretien M30B30
Merci pour vos réponses
vfr le ressort de tendeur de chaine, j'avais vu le tuto, ce sera fait sans difficulté
tuomas, effectivement la D.A. je vais vérifier tout ça
vfr le ressort de tendeur de chaine, j'avais vu le tuto, ce sera fait sans difficulté
tuomas, effectivement la D.A. je vais vérifier tout ça
e21 315 + e21 316 + e34 530I +Audi A1
- SYLVAINCHOLO
- Messages : 852
- Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
- Localisation : COLOMBES (92)
Re: entretien M30B30
Bonjour,
Je suis très interessé par tes futures interventions!
Il faut à un moment ou un autre que je m'occupe de ces fameuses vis sur la mienne. Si tu fais des photos et a des idées pour les bloquer, je suis preneur. Il y a plusieurs posts à ce sujet, très certainement efficaces, mais je cherche une méthode plus simple. Je serais tenté de mettre un frein filet haute température, mais bien sûr il y a un doute sur sa résistance à cet emplacement.
Je suis très interessé par tes futures interventions!
Il faut à un moment ou un autre que je m'occupe de ces fameuses vis sur la mienne. Si tu fais des photos et a des idées pour les bloquer, je suis preneur. Il y a plusieurs posts à ce sujet, très certainement efficaces, mais je cherche une méthode plus simple. Je serais tenté de mettre un frein filet haute température, mais bien sûr il y a un doute sur sa résistance à cet emplacement.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17219
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: entretien M30B30
M539 restorations montre comment il s'y prend, avec une patte en metal qu'il replie par dessus la vis.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- 325ix86
- Président
- Messages : 11106
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: entretien M30B30
En fait si on respecte la périodicité du réglage du jeu aux soupapes, on ne devrait pas être surpris par ce problème puisque le contrôle du serrage des vis banjo doit se faire à ce moment là.
Sinon, la fabrication d'un clip d'arrêt est à la porté de tous.
viewtopic.php?p=1652557#p1652557



Sinon, la fabrication d'un clip d'arrêt est à la porté de tous.
viewtopic.php?p=1652557#p1652557
- vfr
- Messages : 3333
- Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
- Localisation : Chez moi
Re: entretien M30B30
C'est exactement ce que j'avais fait :
- SYLVAINCHOLO
- Messages : 852
- Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
- Localisation : COLOMBES (92)
Re: entretien M30B30
Oui vous avez raison, pas si compliqué. Je me posais la question pour percer un trou propre dans une plaque aussi fine. Peut être la poser sur une planche en bois, et y aller progressivement avec des forêts de plus en plus grands. Il a t il un ordre préférentiel pour positionner la rondelle et la plaque? Quelle pièce est en contact direct sur la rampe? Je dirais la rondelle …
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités