Problème injection 323i e30 M20B23 - Les injecteurs ne s'ouvrent pas

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reno71
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Problème injection 323i e30 M20B23 - Les injecteurs ne s'ouvrent pas

Message par reno71 »

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches et beaucoup d'heures passé a chercher une solution à mon problème, j'ai décidé de demander votre aide sur le forum.

Mon problème est simple : les injecteurs ne crachent pas sur mon 323i e30 de 1985 (M20B23 L Jetronic). L'essence arrive bien dans la rampe et repart au retour sans alimenter les injecteurs. J'ai récupéré cette e30 en "sortie de grange" stockée a l'abris donc en état très correct. Pas de rouille ou autre, intérieur sains malgré le tissu des sièges qui a mal vieillis. Elle n'aurai pas tourné depuis 10 ans environ.

Ce qui a été fait avant l'essai de la remise en route :

-Kit distribution et pompe à eau
-Vidanges et tout les filtres

Après un premier essai aucun démarrage possible même pas un semblant...Vérification de l'allumage OK sur les 6 bougies, l'essence arrive bien dans la rampe par contre les bougies sont sèches. Je fais un essai en pulvérisant de l'essence dans l'admission ca pète, et j'arrive à la maintenir démarré en pulvérisant par le boitier papillon.

Du coup démontage des injecteurs, je les emmènes chez un spécialiste de l'injection. Changement des joints, filtres et test sur le banc. Résultat les injecteurs fonctionnent correctement. Je refait un essaie après remontage : toujours rien, pareil.

J'ai aussi essayer avec un autre calculateur pas de résultat. On ma parler du capteur pmh, sauf que dans mon cas il n'est pas relier au calculo mais directement sur la prise diag. Donc je pense qu'il ne donne pas d'information pour empêcher le démarrage. Je n'ai pas de capteur sur la boite comme certains modèles... Je me suis penché sur le faisceau, avec la revue technique j'ai tester la continuité de quasi tout les fils important au multimètre, du calculateur au relais de pompe, jusqu'au faisceau injecteur, les masses etc... tout à l'air en ordre.

J'ai entendu parler d'un "relais alarme", je ne sais pas si ma voiture en ai équipée. Je n'en ai pas vu, en même temps je ne sais pas où il est sensé se situer.

Donc ma question est simple : qu'est ce qui pourrai bloquer cette injection ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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SYLVAINCHOLO
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Re: Problème injection 323i e30 M20B23 - Les injecteurs ne s'ouvrent pas

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

Sacré galère après tout le boulot que tu as déjà fait.
Comme tu le dis pour le capteur PMH, il n'est pas en cause s'il est raccordé à la prise diagnostique.
J'aurais aussi forcément pensé au calculateur ou effectivement une alarme qui pourrait couper l'injection. As tu pu vérifier si le calculateur est bien alimenté?
En tous cas tu fais bien de demander de l'aide ici. Il y a des pointures qui connaissent les modèles dans les moindres détails et qui sauront t'aider, j'espère avant leur départ en vacances.

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Sebast
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Re: Problème injection 323i e30 M20B23 - Les injecteurs ne s'ouvrent pas

Message par Sebast »

Salut,

L'alimentation est bien présente sur les injecteurs ?

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JohnCONNOR83
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Re: Problème injection 323i e30 M20B23 - Les injecteurs ne s'ouvrent pas

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

La masse du calculateur est bonne ?

Vérifie toutes les masses dans la foulée, y compris celle reliant le moteur à la carrosserie.

D'après ce schéma, il semblerait que le relais de pompe N°5 soit en fait un relais tachymétrique qui gère l'allumage, la pompe et l'injection (d'après les fils qui y partent) donc sans doute un problème avec ce relais. A vérifier.

https://www.exx.se/techinfo/e30_info/e3 ... ic_001.jpg

Le relais N°16 sur cet autre schéma:

https://www.exx.se/techinfo/e30_info/e3 ... ic_002.jpg
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

reno71
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Re: Problème injection 323i e30 M20B23 - Les injecteurs ne s'ouvrent pas

Message par reno71 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Donc alors oui les masses du calculateur sont bonnes. D'après les schémas il y en a 3 et je les ai toutes testée.

Pour l'alim des injecteurs, j'avais testé sur les prises et j'obtenais 10.80v un court instant il me semble puis zéro. Je vais refaire un test dans le week-end pour vérifier.

En ce qui concerne les autres masses, celles sous le collecteur d'admission sont bonnes, celles au niveau du cache culbuteur est bonne aussi. Une autre grosse masse "tressée" en bas du bloc n'a pas été testée, on m'a dit quelle servait à tenir le bloc en cas de casse des supports... à voire je vais la nettoyer aussi on ne sait jamais.

Pour le relais, j'essaierai d'en trouver un autre effectivement, en faisant plusieurs test et une fausse manip hier, je l'ai cramé.

Je sais qu'on peut forcer la pompe en shuntant sur la fiche du relais mais croyez-vous que l'on puisse démarrer en faisant cette manip' sans ce relais ? Ou est-ce qu'il donne des infos au calculo ? Il faut que j'en trouve un mais c'est pas donné ce truc, plus chère que le calculateur en occasion !

En tout cas merci pour vos réponses et je vous tiens au courant des que j'ai du nouveau.

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JohnCONNOR83
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Re: Problème injection 323i e30 M20B23 - Les injecteurs ne s'ouvrent pas

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Normalement, lors de l'action sur le démarreur, le relais tachymétrique reçoit des impulsions (via un fil blindé) venant du boitier d'allumage (via son générateur à effet Hall sur l'allumeur), ce sont ces impulsions qui déclenchent la fermeture du relais et l'alimentation positive du calculateur ainsi que des injecteurs.

Je pense que le mieux est de trouver un autre relais tachymétrique pour tester car c'est trop compliqué d'arriver à shunter les contacts. On doit pouvoir le faire mais il ne faut pas se planter sous peine de risquer de détruire le relais (ou pire).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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cyril.m535i
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Re: Problème injection 323i e30 M20B23 - Les injecteurs ne s'ouvrent pas

Message par cyril.m535i »

Idem. Sur les L-jet, c'est déjà le capteur sur l'alumeur qui envoie l'information PMH au calculateur. Il y a eu quelques changements entre le 11/82 et après 01/83...voilà le 01/83...

Image
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



reno71
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Re: Problème injection 323i e30 M20B23 - Les injecteurs ne s'ouvrent pas

Message par reno71 »

Salut a tous,

Je n'ai pas eu le temps de me replonger sur la voiture la semaine dernière.

Merci pour les schémas je les ajouterais à ma revue technique :top:. J'ai commandé le relais tachymétrique, il devrait arriver milieu de semaine.

Je donnerai du nouveau à ce moment-là.

reno71
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Re: Problème injection 323i e30 M20B23 - Les injecteurs ne s'ouvrent pas

Message par reno71 »

Bonjour à tous,

Alors depuis le temps je n'ai toujours pas reçus le relais. le vendeur, une casse en Espagne sur Eba*, a fait appel à un transporteur qui ne trouve pas mon adresse... Donc retour en Espagne et litige avec le vendeur :ranting:

Enfin bref j'en ai commandé un sur Osca**, sensé être en stock mais un fois commandé, plus en stock. Bon je retente sur Eba*, il y en a un à 202€ mais ils sont fous les mecs... :o. Je lui ai fait une offre à 120€ on verra bien.

Au cas où si quelqu'un aurait cette pièces en rab, faites moi signe (réf. 1286727 / 13631714195).

Voilà, je donnerai des nouvelles bientôt je l'espère.

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AbuShemsy
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Re: Problème injection 323i e30 M20B23 - Les injecteurs ne s'ouvrent pas

Message par AbuShemsy »

Ouch, ça pique!

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