
Je m'écarte un peu de mon terrain de prédilection, à savoir les vieilles casseroles des années 80-90 (ma 320i E30 mais encore ma 320i E36 coupé ou mon ex 525i E34) pour entrer dans la modernité


J'ai donc acquis cette magnifique Série 1 E87, modèle d'août 2006 et donc équipée du magnifique M47TU2D20 (version ultime du bloc diesel apparu à la fin des années 1990 sur la nouvelle E46), mais vous connaissez l'histoire du bloc et ses évolutions donc je ne traîne pas la dessus.
Concrètement, je l'ai achetée à Montpellier à une fille qui l'avait reçue en cadeau de la part de son oncle lorsqu'il avait changé de voiture (plutôt sympa le tonton

Niveau kilométrage : Un peu plus de 256 000 à l'achat, maintenant un peu plus de 257 000 kms. Le moteur tourne parfaitement bien (heureusement c'est un M47...). La voiture a, semble-t-il, toujours été suivie en temps et en heure même si je n'ai pas de carnet d'entretien. Cependant le kilométrage a été vérifié et est cohérent.
Niveau mécanique : le volant moteur et l'embrayage ont été changé récemment (mais pas de facture) chez un petit garagiste (qui je pense n'a pas réalisé le travail dans les règles de l'art puisqu'il patine un peu), vidange et déshuileur de cet été également. Rien à signaler d'autre, la voiture à son kilométrage mais est très propre au niveau du moteur, je ne m'inquiète pas là dessus.
Niveau carrosserie : eh bin c'est là que c'est en demi-teinte, pour une voiture qui a passé sa vie entre Montpellier et Toulouse je suis plutôt agréablement surpris de l'état de conservation de la carrosserie sans grands impacts majeurs. Cependant le pare-choc arrière est cassé suite un choc que j'expliquerai plus tard.
En fait je vais l'expliquer maintenant

La nana avait les talons glissants, et en reculant a lâché l'embrayage. La voiture a fini sa course dans une bitte (

Ni une, ni deux


(Update, je n'avais pas vu que la photo était à la verticale, fô pa vous casser la tête pour autant

Elle est bien avec la E36

Bref, je fais mes courses, j'achète un airbag rideau et un calculateur d'airbag que je me décide à changer en rentrant chez moi.
Fière de mon affaire, je remonte l'autoroute séparant Toulouse à Lyon d'une traite en un peu moins de 5 heures, me plaisant de plus en plus au volant de ce mazout quelque peu différent de ce que j'ai pu avoir jusque là. Une chose est sûre, la consommation fait grandement plaisir

Je me décide donc à démonter les montants de pare-brise, inspecter comment les airbags ont été traités (car à l'intérieur très peu de traces du déclenchement de l'airbag) et je vois que le coussin à simplement été coupé après le choc.
Sauf que voilà :



Il y a ce cable qui était logé dans le montant, sectionné précédemment. Plusieurs questions :
- S'agit-il du cable allant jusqu'à la cartouche de gaz de l'airbag, située dans le montant arrière ?
- A-t-il été sectionnée par le déclenchement de l'airbag, ou par la découpe des coussins ?
- D'où part-il et où va-t-il ?
Autant de questions qui restent en suspens... si vous avez des pistes.
P.S. Si cela intéresse je peux faire un tuto sur plusieurs interventions que je vais effectuer sur la voiture (démontage ciel de toit, changement airbag, démontage console centrale et changement du calculateur d'airbag...)
Bonne soirée