pb pdc bmw 330i cabriolet

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
denisc38

pb pdc bmw 330i cabriolet

Message par denisc38 »

Bonjour à tous ,

Je vous expose un de mes (nombreux ) pb concernant la 330 i cab pack M que je viens d'acheter !
Je ne crois pas avoir vu ce sujet .

Le PDC est d'origine sur les 330 i E46 .

Sur la mienne , en Marche Ar , devant un obstacle , il ne se passe rien .
Avec BMW scanner , le diag annonce pb gong : je l'ai démonté et testé : il fonctionne .

J'ai essayé "d'ecouter" les capteurs , je n'entends rien , faut il démonter le pare choc arriere pour arriver à les tester ?
Et ou est le boitier PDC ?

Merci d'avance de vos réponses

bimeur

Re: pb pdc bmw 330i cabriolet

Message par bimeur »

tu dois normalement entendre les capteurs 'ticker' très faiblement lors de leur mise en marche

le boitier, je ne sais pas sur E46, mais classiquement, a l'arriere droit sur e39, peut etre au même endroit sur ton exemplaire
Image

denisc38

Message par denisc38 »

Merci de la réponse .
Oui en fait finalement , j'entends 3 des capteurs sur 4 ; mais aucun bip à l'enclenchement de la marche arrière .

faut-il démonter le pare choc arrière pour avoir accès aux capteurs pour les tester et éventuellement les remplacer , ou on peut le faire au boitier PDC ?

bimeur

Message par bimeur »

faut démonter, ils sont clipsé par l'arrière
Image

denisc38

Message par denisc38 »

Bonjour à tous ,

Je reviens sur ce sujet qui n'est pas résolu !
Mais j'ai avancé :

-par acquis de conscience j'ai changé le gong (que j'avais testé et qui était bon ) , mais avec le diag bimmer bmw 1.4 : en testant j'avais : défaut gong ; je l'ai donc remplacé mais toujours pas de fonctionnement !

- Avec un autre outil diag que l'on m'a prêté (ICARSOFT) , je peux lire les distances par rapport aux capteurs qui varient en fonction de l'obstacle .Donc les capteurs fonctionnent !

-Là je me dirige vers le boitier PDC , situé derrière la garniture ar - ce pouvait être la sortie de ce boitier HS : j'ai démonté toutes les garnitures de ce côté et j'ai remplacé le module et toujours le même pb : pas de gong !

-Je m'étais aussi aperçu que je n'avais pas d'alim + et - 12v sur le gong . Cette alim provient pour le + du boitier A1 du connecteur du combiné d'instrument . J'en suis là .

Par ailleurs j'ai mis une alim 12v sur le gong dans la voiture , et là non plus ça ne fonctionne pas en faisant des detections d'obstacles avec la marche arriere enclenchée (sur la table d'essai j'ai fait fonctionné ce gong )

-le fusible 24 d'alim était bon !

Avez vous des idées , en particulier , pourquoi pas de 12v ?

Merci d'avance !

flateric

Message par flateric »

Je me demandais si tu avais pu trouver la cause de ton problème car j’ai un truc similaire.
Qu’entends-tu par: « sur la table d'essai j'ai fait fonctionné ce gong » ?
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

denisc38

Message par denisc38 »

Salut Flateric ,

Non je n'ai toujours pas trouvé ! :angry:

Il y a quelques semaines que je ne m'y suis pas remis dessus .

Mais plusieurs tests :

*En fait j'ai testé le gong "à mon atelier" avec une alim 12v extérieure et il fonctionne (la rechange aussi) .
- Dans la voiture si je remets cette alim et je fais déclencher le PDC : pas de fonctionnement , ni déclenchement du gong .
- En configuration normale , comme je l'ai écrit plusieurs fois , pas de fonctionnement du gong car pas d'alim 12 v dessus (le +12v provient du modiue IKE et là je suis bloqué (je pense depuis le début à un mauvais paramétrage de ce module mais impossible a avoir ce +12v malgré mes multiples paramétrages dessus ) .

Je m'y remettrai en fin de mois !

A+ et bon courage à toi

flateric

Message par flateric »

Désolé,
J’avais pas vu ta réponse.
Ils faut parfois interpréter les messages.
Le gong fonctionne mais n’est pas alimenté.
Donc il faut décoder le message comme pas d’alimentation au gong et chercher en amont. Jusque là c’est facile mais ce qui est bizarre c’est que même en changeant le boîtier Pdc, rien ne se passe.
Est-ce qu’il ne faut pas programmer ce boîtier comme bon nombres d’autres modules ? (Simple supputation)
Te faudrait-il remplacer le module Ike ?
Je suppose que tu as vérifié la continuité des fils entre les modules.
Pour mon information et qui n’a rien à voir avec ton problème : que fait le gong comme son lorsque tu lui envoies du 12v directement ?
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

bimeur

Message par bimeur »

si le gong fonctionne et qu'après avoir changé la centrale, le gong est toujours en defaut, ya ptetre le truc entre les deux, qu'on appel faisceau et/ou connecteur, qui merdoi?
Image

denisc38

Message par denisc38 »

Bon très content :

J'ai résolu mon problème .
Cela corroborait tout ce que je disais :
* le gong fonctionnait (je l'ai remplacé pour rien )
* le module IKE fonctionnait correctement et la programmation ok (je l'ai également remplacé pour rien )
* le module PDC ok (je l'ai enfin et encore remplacé pour rien )
De plus , J'ai remplacé le commodo de gauche (phares et affichage au tdb des informations de l'ordinateur de bord avec la touche "BC" ) , pour un autre pb (pas de fonctionnement de la touche "BC" ) et toujours ces même problèmes (donc remplacé pour rien ) !

Donc ... Je me suis dit pas d'alimentation : et donc en regardant : PAS DE FUSIBLES NUMERO 10 ! dans la boite à fusibles . Je monte donc un fusible 5A et là tout fonctionne :
* la touche "BC" fonctionne et permets d'afficher les données (conso , vitesse moy , heure , distances GPS , température extérieure ... ) à l'écran du tdb
* les voyants phares , anti brouillard av - ar fonctionnent au TDB
* le PDC fonctionne comme il faut !!

Je ne sais pas pourquoi ce fusible avait été déposé par un précédent propriétaire (sûrement un pb affichage au départ : erreur au tdb ? ) en tout cas ma 330 marche avec tous ses équipements et j'ai pu tout remonter (toutes les nombreuses garnitures et sièges arrières ) :

QUEL PLAISIR !

Un grand merci à tous !

Bonne journée

Denis

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »