Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut,

merci à tous pour vos contributions. En fait j'avais déjà testé toutes ces positions de visco/hélice, mais c'était sorti de ma mémoire jusqu'à ce que je refasse les essais ce soir.

Je vous ai fait des vidéos de chaque test; j'uploade ça ce soir.

Mais en résumé: aucune autre position que ce que j'ai installé ne convient. Je pense que vous avez raison et j'avais monté le visco comme mentionné au dessus, mais comme vous le verrez, il y a un obstacle technique à cette réalisation...
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Montage 1: hélice dans l'autre sens.
20221006_171828.jpg
20221006_171828.jpg (119.57 Kio) Consulté 303 fois
Et... regardez la vidéo pour comprendre le GROS problème:

https://youtu.be/z96WzYmK7XM

Montage 2: hélice dans le sens initial (mon montage présenté précédemment), mais viscocoupleur placé de l'autre côté par rapport à mon montage.
C'est ce que tu proposes, Jason, correct?
20221006_172911.jpg
20221006_172911.jpg (114.6 Kio) Consulté 303 fois
Mieux, mais toujours problématique...

https://youtu.be/7EunLhHLzs8

Pour ceux qui n'ont pas regardé les vidéos; je spoile: l'hélice touche dans les deux cas le damper.
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JohnCONNOR83
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Re: Notre 528 E12!

Message par JohnCONNOR83 »

Déjà, tu as l'hélice classique (pales étroites) comme j'ai et monté dans le bon sens sur les vidéos.

Curieux que ça touche la seconde poulie de clim.

Je suppose que tu ne peux pas séparer cette poulie de l'autre !

Si tu n'as pas l'intention d'équiper ton véhicule de la climatisation, vire cette double poulie et monte le modèle simple à la place.

N'empêche que ça n'explique toujours pas le pourquoi du comment :wacko: .

PS: Tu as aussi l'option d'intercaler des rondelles entretoises entre les deux si le ventilo se trouve devant le visco-coupleur pour ne plus que ça touche.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le jeu. oct. 06, 2022 4:13 pm, modifié 1 fois.
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Je ne sais même pas si ça existe en fait... mon auto n'a jamais eu de clim!

Je vais vérifier si ça se sépare, je ne sais pas mais ca pourrait me sauver.
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Ytse_Jam
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Re: Notre 528 E12!

Message par Ytse_Jam »

c'est le montage 2 que tu montres qui est le bon. :top:
et c'est ta poulie vide (clim) dont tu parles qui frotte sur une seule pale ?
Je pense que tu tiens la coupable (ni le visco, ni l'hélice).

edit : si tu essaies de mettre 1 rondelle entre visco et hélice sur chaque vis de fixation hélice <> visco
ça devrait te laisser de la place entre hélice et radia.. et te créer l'espace manquant entre hélice et poulie, non ? :unsure2:
Dernière modification par Ytse_Jam le jeu. oct. 06, 2022 4:19 pm, modifié 3 fois.
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Re: Notre 528 E12!

Message par JohnCONNOR83 »

tout de même curieux ton histoire car:

Sur la première vidéo, on dirait que le ventilo est positionné devant le visco ce qui l'éloigne plus de la poulie damper (par rapport à la seconde vidéo où le ventilo est placé apparemment derrière le visco) et pourtant, il touche plus ladite poulie :wacko2: .

C'est illogique.
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Re: Notre 528 E12!

Message par Ytse_Jam »

le déport n'est pas le meme de chaque coté au centre de l'hélice.
donc dans un sens, l'hélice est à l'envers proche du radia, mais ne touche plus la damper.
alors que dans l'autre... elle est suffisamment éloigné du radia... mais frotte sur 1 pale sur la poulie de damper
(qui visiblement est strictement la meme clim ou pas clim... rien trouvé comme différence dans l'etk)

d'où vient ton hélice ? BMW autre ?
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Autodoc... febi.
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Zden
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Re: Notre 528 E12!

Message par Zden »

D'après mes souvenirs de E12, il est possible que la deuxième gorge de poulie serve à la direction assistée. La mienne n'en avait pas et cette gorge était non utilisée.

Bon ce n'est pas ça qui va t'aider... C'est juste histoire de causer... :)

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Moi je l'ai la DA par contre, d'un seul coup tu me mets le doute, aurais je oublié de remonter la courroie... :ninja:
Edit: non c'est bon, on voit bien sur la vidéo qu'il y a 3 gorges, dont 2 avec courroies et cette dernière qui est bien là pour un compresseur de climatisation.

Bon, il manque vraiment peu donc il faudrait effectivement trouver un moyen de jouer un petit peu; j'ai déjà placé des rondelles sous mes vis de visco, je ne pense pas pouvoir en mettre deux l'une sur l'autre au risque de compromettre le montage, qu'en dites vous?

Autrement; une grosse rondelle sur l'axe de la pompe?
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