Bonjour à tous !
J'ai remplacé les 6 injecteurs de ma 330d E46 (184cv), par des reconditionnés, achetés chez un vendeur eBay diéséliste allemand, Dieselfixneuss pour le mentionner.
Lors du démontage des anciens injecteurs, presque tous étaient grippés (la voiture a 417 000 km tout de même), et au démontage l'un d'entre eux s'est cassé en deux dans la culasse. J'ai donc du déculasser / reculasser.
Une fois le moteur remonté, avec ses nouveaux injecteurs, je trouve qu'il tourne mal :
Il démarre au quart de tour, le ralenti est stable, mais sur la route, des ratés moteurs sont présents à vitesse moyenne (à partir de 70 km/h environ).
Quelqu'un aurait-il une idée d'où pourrait provenir la panne ? Peut-être ai-je simplement oublié de rebrancher un capteur ?
J'ai pensé au codage des injecteurs dans la DDE, j'ai donc appelé BMW, qui m'ont indiqué que sur ce modèle là c'est inutile...
Merci par avance à tous pour votre aide !
Cordialement,
Gary
330d E46 : ratés moteur suite au remplacement des 6 injecteurs
- BMW-Gary
- Messages : 3511
- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
- Localisation : Toulouse
330d E46 : ratés moteur suite au remplacement des 6 injecteurs
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- Sebast
- Messages : 420
- Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
- Localisation : Auvergne - France
Re: 330d E46 : ratés moteur suite au remplacement des 6 injecteurs
Salut,
Si tu as une valise de diag, fais un relevé des paramètres moteur afin de tenter de déterminer la "partie du moteur" ce qui provoque les ratés, partie carburant, alimentation en air...
Si tu as une valise de diag, fais un relevé des paramètres moteur afin de tenter de déterminer la "partie du moteur" ce qui provoque les ratés, partie carburant, alimentation en air...
- BMW-Gary
- Messages : 3511
- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
- Localisation : Toulouse
Re: 330d E46 : ratés moteur suite au remplacement des 6 injecteurs
Bonjour et merci pour ta réponse !
En effet, je vais essayer avec la valise d'un membre du forum, qui m'avait proposé.
En attendant, quelques idées ? Je pensais peut-être à effacer les valeurs d'adaptation du DDE, un peu comme sur une BVA, mais je ne sais pas si cela existe sur les paramètres de l'injection.
Cordialement,
Gary
En effet, je vais essayer avec la valise d'un membre du forum, qui m'avait proposé.
En attendant, quelques idées ? Je pensais peut-être à effacer les valeurs d'adaptation du DDE, un peu comme sur une BVA, mais je ne sais pas si cela existe sur les paramètres de l'injection.
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- BMW-Gary
- Messages : 3511
- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
- Localisation : Toulouse
Re: 330d E46 : ratés moteur suite au remplacement des 6 injecteurs
Bonjour à tous !
Je n'ai pas pu exploiter la mémoire de défauts, car suite au déculassage il y en avait des centaines.
Je les ai donc effacés, et compte refaire une lecture d'ici peu.
En attendant, les ratés moteur étant toujours présents (rarement au ralenti, et systématiquement à 1500 tours/min), j'ai pris deux vidéos à l'échappement afin de vous montrer :
https://youtu.be/bxVxCoad6hk
https://youtu.be/cHLGCpbmTeU
Je me suis finalement résolu à remplacer une nouvelle fois les 6 injecteurs.
Je les ai donc démontés, pour renvoi au fournisseur, et avoue être très surpris de leur aspect, après seulement 500 km parcourus :
C'est moi qui ait appliqué la graisse cuivrée présente sur le corps de l'injecteur.
En revanche, est-il normal que la pointe de l'injecteur, qui est dans le cylindre, soit aussi noire et pleine de suie ?
Les injecteurs étaient comme neufs (reconditionnés) lors du montage il y a tout juste 500 km !
Merci par avance pour vos avis
Bien cordialement,
Gary
Je n'ai pas pu exploiter la mémoire de défauts, car suite au déculassage il y en avait des centaines.
Je les ai donc effacés, et compte refaire une lecture d'ici peu.
En attendant, les ratés moteur étant toujours présents (rarement au ralenti, et systématiquement à 1500 tours/min), j'ai pris deux vidéos à l'échappement afin de vous montrer :
https://youtu.be/bxVxCoad6hk
https://youtu.be/cHLGCpbmTeU
Je me suis finalement résolu à remplacer une nouvelle fois les 6 injecteurs.
Je les ai donc démontés, pour renvoi au fournisseur, et avoue être très surpris de leur aspect, après seulement 500 km parcourus :
C'est moi qui ait appliqué la graisse cuivrée présente sur le corps de l'injecteur.
En revanche, est-il normal que la pointe de l'injecteur, qui est dans le cylindre, soit aussi noire et pleine de suie ?
Les injecteurs étaient comme neufs (reconditionnés) lors du montage il y a tout juste 500 km !
Merci par avance pour vos avis

Bien cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: 330d E46 : ratés moteur suite au remplacement des 6 injecteurs
Salut.
Tu as déculassé. Le problème ne viendrait-il pas de là et non des injecteurs? Calage de distribution?
Tu as déculassé. Le problème ne viendrait-il pas de là et non des injecteurs? Calage de distribution?
- reivax29
- Messages : 28
- Inscription : sam. juil. 30, 2022 1:45 pm
- Localisation : BZH
Re: 330d E46 : ratés moteur suite au remplacement des 6 injecteurs

J'avais aussi des toussotements sur ma 330D , aléatoire , après auscultation du faisceau injecteur , les fils sont "dur" cuit , et l'un dénudé , un bout d'adhésif et depuis plus de problème , peut-être une piste.

- BMW-Gary
- Messages : 3511
- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
- Localisation : Toulouse
Re: 330d E46 : ratés moteur suite au remplacement des 6 injecteurs
Bonjour !
Merci pour votre aide
Abushemsy, j'avais exclu la possibilité d'un mauvais calage de la distribution, car en dehors de ces secousses aléatoires, le moteur tourne normalement le reste du temps. Je pensais qu'un problème lié au déculassage serait présent en permanence, et à tous les régimes. Est-ce un bon raisonnement ?
Reivax29, je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité, c'est vrai que lors du déculassage j'ai un peu forcé sur le faisceau pour l'écarter sur le côté. Je vais vérifier ça
Bien cordialement,
Gary
Merci pour votre aide

Abushemsy, j'avais exclu la possibilité d'un mauvais calage de la distribution, car en dehors de ces secousses aléatoires, le moteur tourne normalement le reste du temps. Je pensais qu'un problème lié au déculassage serait présent en permanence, et à tous les régimes. Est-ce un bon raisonnement ?
Reivax29, je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité, c'est vrai que lors du déculassage j'ai un peu forcé sur le faisceau pour l'écarter sur le côté. Je vais vérifier ça

Bien cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: 330d E46 : ratés moteur suite au remplacement des 6 injecteurs
Sincèrement, je ne connais pas les diesel. Mais je pars du principe que, comme sur essence, si l'injection et la compression sont décalées, tu as des ratés. Sur essence, ça apparaît pas toujours à tout les régimes. Ça dépend de l'importance du décalage.
Le faisceau est aussi une bonne piste. Les câblages, ça fatigue dans un compartiment moteur.
De toutes façons, un souci apparaissant après de gros travaux, c'est rarement un hasard. Tes injecteurs sont peut-être en cause. Mais tu te focalises dessus car c'est la pièce neuve, alors que tu as fait une opération plus lourde en parallèle.
Le faisceau est aussi une bonne piste. Les câblages, ça fatigue dans un compartiment moteur.
De toutes façons, un souci apparaissant après de gros travaux, c'est rarement un hasard. Tes injecteurs sont peut-être en cause. Mais tu te focalises dessus car c'est la pièce neuve, alors que tu as fait une opération plus lourde en parallèle.
- bimeur
- Messages : 9944
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: 330d E46 : ratés moteur suite au remplacement des 6 injecteurs
+1AbuShemsy a écrit : ↑jeu. oct. 27, 2022 7:24 am Sincèrement, je ne connais pas les diesel. Mais je pars du principe que, comme sur essence, si l'injection et la compression sont décalées, tu as des ratés. Sur essence, ça apparaît pas toujours à tout les régimes. Ça dépend de l'importance du décalage.
Le faisceau est aussi une bonne piste. Les câblages, ça fatigue dans un compartiment moteur.
De toutes façons, un souci apparaissant après de gros travaux, c'est rarement un hasard. Tes injecteurs sont peut-être en cause. Mais tu te focalises dessus car c'est la pièce neuve, alors que tu as fait une opération plus lourde en parallèle.
- BMW-Gary
- Messages : 3511
- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
- Localisation : Toulouse
Re: 330d E46 : ratés moteur suite au remplacement des 6 injecteurs
Bonjour !
Ok, je ne savais pas qu’un décalage de la distribution pouvait se manifester uniquement à certains régîmes, et pas à d’autres.
Je vais contrôler ça. Cela pourrait-il également venir d’un poussoir hydraulique ? J’ai remplacé la culasse par une d’occasion, et donc les poussoirs également, fournis avec.
Je ne maîtrise pas du tout le fonctionnement des poussoirs hydrauliques, peut-être que je dis une énorme bêtise
J’ai regardé de près la partie visible du faisceau, et je n’ai décelé aucune coupure. J’hésite à retirer la gaine, car il faut la découper et ça fait limite bricolage :/
Avant cette lourde opération, le moteur avait déjà des ratés, et en permanence. Il fumait beaucoup, d’où le remplacement des injecteurs, et le déculassage.
Depuis il ne fume plus du tout, et tourne rond la plupart du temps, sauf parfois au ralenti et à 1500 tours/minute… il y a quand même du mieux si l’on doit comparer avant l’opération.
Reste à savoir si la panne est nouvelle, ou si c’est toujours la même qui se manifeste, avant le remplacement des injecteurs.
En attendant de recevoir les nouveaux injecteurs, je vais déshabiller la gaine du faisceau, je vous dirais ce que je trouve
Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement,
Gary
Ok, je ne savais pas qu’un décalage de la distribution pouvait se manifester uniquement à certains régîmes, et pas à d’autres.
Je vais contrôler ça. Cela pourrait-il également venir d’un poussoir hydraulique ? J’ai remplacé la culasse par une d’occasion, et donc les poussoirs également, fournis avec.
Je ne maîtrise pas du tout le fonctionnement des poussoirs hydrauliques, peut-être que je dis une énorme bêtise

J’ai regardé de près la partie visible du faisceau, et je n’ai décelé aucune coupure. J’hésite à retirer la gaine, car il faut la découper et ça fait limite bricolage :/
Avant cette lourde opération, le moteur avait déjà des ratés, et en permanence. Il fumait beaucoup, d’où le remplacement des injecteurs, et le déculassage.
Depuis il ne fume plus du tout, et tourne rond la plupart du temps, sauf parfois au ralenti et à 1500 tours/minute… il y a quand même du mieux si l’on doit comparer avant l’opération.
Reste à savoir si la panne est nouvelle, ou si c’est toujours la même qui se manifeste, avant le remplacement des injecteurs.
En attendant de recevoir les nouveaux injecteurs, je vais déshabiller la gaine du faisceau, je vous dirais ce que je trouve

Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités