Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

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escargot08
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par escargot08 »

Le jour où tu verras Romain de Carprog que tu cites jouer sur les plages de LTFL sur un Siemens MS4x pour faire un flex...on en reparle.
Tout comme mettre des facteurs de 250% dans des phases de pré-démarrage, c'est de la folie. Il n'y a d'ailleurs aucun sens à ces valeurs, à mettre plus à -10deg qu'à -20deg, ou tout simplement enrichir après 60 deg, ça démarre parfaitement sans rien toucher, l'éthanol ça pose problème à froid uniquement. Là on ajoute 75% à 90deg quand le moteur est chaud, c'est n'importe quoi.

-30°c : x1.7
-20°c : x2.36
-9.8°c : x2.53
0°c : x2.5
9.8°c : x2.06
30°c : x1.5
60°c : x1.5
90°c : x1.75

Si tu démarres mal en mettant moins, c'est que tu ne te poses pas les bonnes questions tout simplement (ou que ta voiture a un pb, car là à ce niveau ça m'échappe un peu...)

Pour le reste je n'épilogue pas, je préviens juste, il y a des erreurs de raisonnement qui amènent à des erreurs tout court.

Pour NOVAG sur le MS45, c'est exactement la même chose qu'un MS43 pour faire une reprog ethanol, ce sont les mêmes tables, et elles sont fichues pareil. Si tu sais les trouver sur un MS43, applique la même logique sur MS45.

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ulmi
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

escargot08 a écrit : mer. oct. 26, 2022 9:32 pm Le jour où tu verras Romain de Carprog que tu cites […]

Pour NOVAG sur le MS45, c'est exactement la même chose qu'un MS43 pour faire une reprog ethanol, ce sont les mêmes tables, et elles sont fichues pareil. Si tu sais les trouver sur un MS43, applique la même logique sur MS45.
Carprog il a aussi commencé quelque part hein… et ici-même, je m’en souviens, avant de monter sa boite.

Ben non, quand on n’est pas un pro et qu’on n’y passe pas des heures par jour, on se sert de fichiers de définitions type xdf pour TunerPro ou Romraider. Parce que WinOls et chercher soi-même les maps c’est chaud pour le commun des mortels quand même, en tout cas moi j’y ai passé un peu de temps j’ai voulu jouer à l’apprenti sorcier avec la 206 de madame, mais j’ai laissé tomber :D chacun son job.
Et pour MS45 en effet j’ai aussi déjà cherché (un peu), je n’ai rien trouvé facilement (xdf).

Mais pour en revenir au sujet principal, je log en permanence tout, et la méthode donnée ici fonctionne parfaitement, pour MS43/42.

Après, libre à chacun de faire ou ne pas faire ;)
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Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

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ulmi
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

Il a surtout le mérite de partager, c’est assez rare en France pour être signalé :)
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NOVAG
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

idem pour moi j'ai essayé de trouver les différentes maps correspondant à ma version sofware MS45 sur winols à partir des données des .xml et .xdf de MS43 et MS45 mais je n'y arrive pas pour le moment, c'est très complexe surtout pour un débutant :wacko: mais je ne laisse pas tomber je compte m'y remettre quand j'aurais un peu plus de temps pour essayer de comprendre comment repérer les maps.

En fait en faisant quelques recherches sur les maps d'injections je me suis aperçu que les facteurs semblaient être les même que sur MS43 donc déjà ça simplifie pas mal la chose, reste plus qu'à localiser les tables maintenant.

escargot08
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par escargot08 »

ulmi, tu logues quoi? Les sondes lambda sont inactives en dessous de 70/75 degrès de temp de liquide de refroidissement et en pleine charge. C'est là qu'il faut avoir de l'info, et l'info tu ne l'auras jamais au diag. Les charges partielles à part faire vraiment n'importe quoi (tu auras le voyant moteur dans ce cas), tu seras bon tant que ton moteur est en bonne santé. Après si vous considérez qu'avoir des corrections LTFT importantes c'est normal et pas grave, et bien pas moi.
Le jour où t'as un pb sur le moteur (prise d'air, débitmètre etc), vous n'avez plus assez de marge de correction. Et si la voiture doit se mettre en mode dégradé, il sera chaotique/dangereux avec ce qui est mis là.
Donc évidemment que tout va bien avec ce qui est proposé ici, car les points sensibles que je cite ne sont pas regardés et ne se voient pas au diag. Tout va bien sur ce qu'on voit, mais pas sur ce qu'on ne voit pas.
Tu peux aussi rajouter 15 degrès d'avance, tu ne vas pas avoir de voyant moteur, l'avance mesurée ne va pas être déconnante car les capteurs de cliquetis vous rediminuer l'avance tout seul...tant qu'ils fonctionnent...et parce qu'ils ne vont pas arrêter de détecter du cliquetis. En apparence tout ira bien, mais si tu ouvres le moteur après 20 000km s'il a tenu jusque là, tu verras qu'en fait ça n'allait pas, parceque t'as eu plein de cliquetis.

escargot08
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par escargot08 »

Carprog avant de monter sa boite, ça a plus de 10 ans maintenant, il était à ses débuts (avant carprog sa boite s'appelait différemment, r.d developpement). Je travaille avec Romain de Carprog quand j'ai des calculateurs que je ne connais pas et pas envie d'acheter le damos et d'y passer des heures, donc je sais très bien comment il travaille.
Sur passion e36 où il commentait beaucoup ses recherches à l'époque, il a effacé tout ce qui était vraiment intéressant dans ses recherches. Les reliquats que l'on trouve ne sont pas tous bons à prendre, on voit qu'il cherchait...
Bref, j'arrête de commenter ce thread, j'espère que je pourrais juste éviter à certains de se lancer tête baissée à suivre ce "tuto"...

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ulmi
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

:hello:
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Adrien-24
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

NOVAG
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Incroyable c’est presque à se demander si il n’est pas tombé sur notre discussion, c’est très rare pour un pro de partager ce genre d’information en donnant la stratégie de reprogrammation et carrément des valeurs chiffrées qui sont habituellement gardées secrètes.

Par contre la vidéo confirme un des points que j’avais souligné précédemment les logs de l’AFR à la large bande sont indispensables pour avoir quelques chose de propre, les fuel trims et la tension des sondes lambda narrowband ne sont pas suffisantes pour s’assurer que les réglages sont bons en terme de richesse à hauts régimes et les ajuster finement si besoin.

Voilà de mon côté après des heures de labeurs à observer de l’enchaînement d’hexadécimal sur Winols :frust: j’ai réussi à localiser une bonne partie des maps nécessaires à la conversion sur MS45 :thup: , je continue de chercher les autres quand j’aurais un peu de temps libre je ferais un retour sur le forum une fois terminé et lorsque je me lancerai à la conversion de ma Z4.

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ulmi
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par ulmi »

escargot08 a écrit : mer. oct. 26, 2022 9:32 pmLe jour où tu verras Romain de Carprog que tu cites jouer sur les plages de LTFL sur un Siemens MS4x pour faire un flex...on en reparle.
On en reparle du coup? :oupsss:
Adrien-24 a écrit : jeu. nov. 03, 2022 7:18 pm :amen: https://youtu.be/VNzBoInUrX4?t=231 :thup:
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Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

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