Bonjour,
Je vous contacte, car j'ai acheté récemment une bmw e30 320i phase 2 de 1989.
Le problème que j'ai dessus est que ma vitesse affichée sur le compteur n'est pas cohérente avec ma vitesse réelle. Par exemple quand je suis a 130 km/h réel sur le compteur cela m'affiche 160 km/h pareil a 70kmh réelle c'est environ 90 sur le compteur.
J'ai donc réfléchis a plusieurs causes :
-Les dimensions des pneus, je suis actuellement en 195/60 r14 et j'ai vu que l'on pouvait monter aussi du 195/65 r14 or la différence de circonférence est de 3% uniquement cela n'expliquerait pas une aussi grosse différence.
-Le capteur HS ou défectueux, mais dans ce cas la je n'aurais aucune vitesse d'affiché
-Mon pont qui n'est pas d'origine, or j'ai vu sur des forums que le changement du pont n'influe pas sur la vitesse du compteur car elle se base sur le nombre de tours de roue et pas de l'arbre de transmission.
Je suis donc perdu ;( je me dis qu'une défaillance du compteur ne pourrait pas causer un problème comme ca car ce sont juste des engrenages.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci d'avance,
Cordialement Maël
Compteur vitesse mal calibré e30
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17219
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Compteur vitesse mal calibré e30
J'ai exactement le même problème, mais intermittent. Sur mon topic e30 tu peux même trouver une photo où je passe à 170 devant un radar sans qu'il flashe... vu que j'etais à 115.
Ca va, ça vient. Jamais trouvé le souci.
Ca va, ça vient. Jamais trouvé le souci.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
- Messages : 2
- Inscription : lun. nov. 07, 2022 7:49 pm
Re: Compteur vitesse mal calibré e30
Le soucis c'est que moi c'est en permanence comme ça. 

- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17219
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Compteur vitesse mal calibré e30
C'est donc qu'il y a bien un element qui s'use progressivement, qui est la cause du problème.
Est ce que ça pourrait être les fameux accus de compteur?
Est ce que ça pourrait être les fameux accus de compteur?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- SYLVAINCHOLO
- Messages : 852
- Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
- Localisation : COLOMBES (92)
Re: Compteur vitesse mal calibré e30
Les accus n'ont d'autre utilité que de mémoriser la période de révision lorsqu'on débranche la batterie, et n'ont pas d'incidence sur la précision du compteur. 115 au lieu de 170, ça commence à faire!
J'avais notion qu'il y avait des cavaliers à l'intérieur de certains compteurs, permettant de jouer sur un pourcentage d'erreur afin de surestimer la vitesse pour éviter les infractions. La position du cavalier étant adaptée à chaque pays. Peut être aussi pour modifier l'affichage si la graduation est en MPH.
J'avais notion qu'il y avait des cavaliers à l'intérieur de certains compteurs, permettant de jouer sur un pourcentage d'erreur afin de surestimer la vitesse pour éviter les infractions. La position du cavalier étant adaptée à chaque pays. Peut être aussi pour modifier l'affichage si la graduation est en MPH.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17219
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Compteur vitesse mal calibré e30
Je n'y crois pas, pour ma part le souci est aléatoire et il suffit parfois de redémarrer pour retrouver un compteur fonctionnel..
Oui ça fait drôle de voir le compteur à 90 en pleine ville, alors qu'on touche péniblement le 50.
A mon avis le souci que j'ai est exactement le même que celui de notre ami, mais moins avancé. Si ça peut aider, ça a commencé après que j'aie soulevé l'auto par le pont.
Oui ça fait drôle de voir le compteur à 90 en pleine ville, alors qu'on touche péniblement le 50.
A mon avis le souci que j'ai est exactement le même que celui de notre ami, mais moins avancé. Si ça peut aider, ça a commencé après que j'aie soulevé l'auto par le pont.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11900
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Compteur vitesse mal calibré e30
Bonsoir,
Très probablement un souci d'électronique dans le combiné d'instruments. Un ou des condensateur(s) en fin de vie ou autre chose.
Il faudrait que notre Ami (et par la même occasion toi-même) essayez de trouver un bloc-combiné pour pouvoir vérifier si c'est bien lui l'élément fautif.
Je suppose que le capteur situé à l'arrière sur le différentiel est déjà un capteur magnétique. N'y a t'il pas un blindage autour du câble tout du long pour éviter les parasitages ?
Très probablement un souci d'électronique dans le combiné d'instruments. Un ou des condensateur(s) en fin de vie ou autre chose.
Il faudrait que notre Ami (et par la même occasion toi-même) essayez de trouver un bloc-combiné pour pouvoir vérifier si c'est bien lui l'élément fautif.
Je suppose que le capteur situé à l'arrière sur le différentiel est déjà un capteur magnétique. N'y a t'il pas un blindage autour du câble tout du long pour éviter les parasitages ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11900
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Compteur vitesse mal calibré e30
Apparemment c'est un classique interrupteur REED ou ILS et le fil véhiculant les impulsions n'est pas blindé.
Peut-être une des "dent" de la cible qui s'est tordue dans le différentiel et qui peut fausser la vitesse de commutation du REED.
Peut-être une des "dent" de la cible qui s'est tordue dans le différentiel et qui peut fausser la vitesse de commutation du REED.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
- Messages : 32
- Inscription : sam. mai 08, 2021 4:42 pm
- Localisation : Bordeaux
Re: Compteur vitesse mal calibré e30
Bonjour,
Ce serait peut être une chose a changer, j'ai fait ça y a 3 ans et les accus ne sont pas trop cher.
) qui parlait de ce fameux "cavalier", mon compteur en avait effectivement un. De mes souvenirs il y aurait une position "vitesse réelle" et l'autre surévaluée.
Après, vu la différence que tu as... je pense pas que ça puisse venir de ce cavalier.
Bon courage !
++
J'avais eu un problème avec l'économètre, j'ai changé les accus en question et tout est rentré dans l'ordre, donc je pense qu'ils ne servent pas uniquement de mémoire.SYLVAINCHOLO a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 5:07 pm Les accus n'ont d'autre utilité que de mémoriser la période de révision lorsqu'on débranche la batterie, et n'ont pas d'incidence sur la précision du compteur. 115 au lieu de 170, ça commence à faire!
Ce serait peut être une chose a changer, j'ai fait ça y a 3 ans et les accus ne sont pas trop cher.
A l'époque j'avais trouvé un sujet (que je ne retrouve pasSYLVAINCHOLO a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 5:07 pm J'avais notion qu'il y avait des cavaliers à l'intérieur de certains compteurs, permettant de jouer sur un pourcentage d'erreur afin de surestimer la vitesse pour éviter les infractions. La position du cavalier étant adaptée à chaque pays. Peut être aussi pour modifier l'affichage si la graduation est en MPH.

Après, vu la différence que tu as... je pense pas que ça puisse venir de ce cavalier.
Bon courage !
++
- SYLVAINCHOLO
- Messages : 852
- Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
- Localisation : COLOMBES (92)
Re: Compteur vitesse mal calibré e30
Je confirme que l'utilité de ces accus n'est que de mémoriser les intervalles de vidanges. La meilleure preuve est que les miens ont été retirés, et tout fonctionne très bien à part le voyant d'intervalle vidange qui reste allumé.
Après, si les accus fatiguent, ça peut certainement finir par perturber le circuit électrique, et quand ils finissent par couler, c'est la catastrophe...
J'avoue que j'ai été surpris losque j'ai constaté l'absence de ces accus, mais finalement je me suis dis:
-c'est moi qui décide de faire mes vidanges, et plutôt plus souvent que moins!
-si mes accus détériorent ma platine avec le temps, je vais bien galérer pour en trouver un autre. Du fait de ce problème, c'est quasi introuvable et hors de prix. C'est certes réparable, mais là encore pourquoi s'embêter
Bref, un gadget en moins et des problèmes aussi...
Après, si les accus fatiguent, ça peut certainement finir par perturber le circuit électrique, et quand ils finissent par couler, c'est la catastrophe...
J'avoue que j'ai été surpris losque j'ai constaté l'absence de ces accus, mais finalement je me suis dis:
-c'est moi qui décide de faire mes vidanges, et plutôt plus souvent que moins!
-si mes accus détériorent ma platine avec le temps, je vais bien galérer pour en trouver un autre. Du fait de ce problème, c'est quasi introuvable et hors de prix. C'est certes réparable, mais là encore pourquoi s'embêter
Bref, un gadget en moins et des problèmes aussi...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités