Rupteur

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
320i-1984

Re: Rupteur

Message par 320i-1984 »

c'est bien pour cela que je demandais un "pro" de la cynématique ... car je ne parviens pas à faire le joint entre les courbes (et points maxi ou points optimum plutot) des couples moteur et roue, en fonction de la vitesse de rot moteur et de la vitesse angulaire des roues ( sans parler du diamètre etc).
Bref, une auto c'est plus compliqué que monter ds les tours, et je voudrais bien comprendre. Merci en tout cas.
ImagePUBLICITAIRE BENEVOLE POUR LE CLUB 6ENLIGNE

23 ANS ! toujours visible chez YoyoM3 , un peu rajeunie sans doute
ex-320i-blanche ex-320i-rouge
Bien aMicalement Wotre

marc325ix

Message par marc325ix »

320i-1984 a écrit :c'est bien pour cela que je demandais un "pro" de la cynématique ... car je ne parviens pas à faire le joint entre les courbes (et points maxi ou points optimum plutot) des couples moteur et roue, en fonction de la vitesse de rot moteur et de la vitesse angulaire des roues ( sans parler du diamètre etc).
Bref, une auto c'est plus compliqué que monter ds les tours, et je voudrais bien comprendre. Merci en tout cas.
bon ok je vais te sauver la vie :D

la solution à ton problème POWERDYN

c'est là : http://jcdperformance.free.fr/

avec ça tu as à la fois un banc moteur et à la fois un truc pour calculer tes rapports de boite.

allez A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

ben_gt

Message par ben_gt »

c pour moi demin le passage a powerdyn, on va enfin savoir keskil a ds le ventre ce moulin !!

par contre les rapport de boite moi je prendre ceux de la rta, j'ai trouver le Cx qui est de 0.34 par contre ce qui me fé chié c sir je dois inclure les perte du a la transmission (rendement de transmission) et si oui, ou le parametré et ke mettre, 10% ????
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

marc325ix

Message par marc325ix »

ben_gt a écrit :c pour moi demin le passage a powerdyn, on va enfin savoir keskil a ds le ventre ce moulin !!

par contre les rapport de boite moi je prendre ceux de la rta, j'ai trouver le Cx qui est de 0.34 par contre ce qui me fé chié c sir je dois inclure les perte du a la transmission (rendement de transmission) et si oui, ou le parametré et ke mettre, 10% ????
l'interret de powerdyn, n'est pas forcément d'avoir la valeur exacte de PMAX, mais d'avoir l'évolution de la courbe et sa tête en fonction des modifs moteur.

Pour les pertes de transmission : OUI => met 15%
Les rapports de boite + rapport de pont : ceux de la RTA !

Tu verras tu seras pas déçu par powerdyn : Il faut rentrer tous les paramètres et ensuite cela marche tout seul. En plus il y a un forum avec plein de gens pour t'aider à paramétrer.

Tu pourras ensuite simuler les accélérations en fonction des rapports de boite/pont et diamètre des roues.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

ben_gt

Message par ben_gt »

ok merci par contre tu c ou il faut rentrer les pertes de transmission ?
Image ImageImage

Invité

Message par Invité »

320i-1984 a écrit :c'est bien pour cela que je demandais un "pro" de la cynématique ... car je ne parviens pas à faire le joint entre les courbes (et points maxi ou points optimum plutot) des couples moteur et roue, en fonction de la vitesse de rot moteur et de la vitesse angulaire des roues ( sans parler du diamètre etc).
ç a sert à rien de se faire des noeuds au cerveau. C'est très simple, tu penses au couple : un moteur de 320i a un couple élevé entre 2500-5000Tr, le max étant à 4000Tr. Dans ta chaine cinématique a quelque chose près (avec les pertes de transmissions), tu as le même comportement aux roues sans rentrer dans les détails : normal ? Ensuite vient l'optimisation des rapports de boite, pont en fonction de la vitesse, du comportement de la voiture souhaité : c'est tout l'art et la manière de faire un style de motricité, un style de conduite, de la magie BMW comme on aime :rolleyes:
Pour avoir de bonnes reprises avec une vitesse raisonnable, sur les routes françaises avec une 320 E30, le pont est un peu long en 3.45. Avec le temps je pense que la 3eme devient 2eme etc ... passage à un pont plus court entre 3.91 ou 4.10. En 5eme si on compte 3500Tr ->130 rapport idéal=3.71 mais bon 3.91 ou 4.1 peuvent convenir.

Pour une conduite sport sur circuit, il faudrait peut être changer la boite ? avoir des rapports plus rapprochées entre 2eme 3eme, 4eme 5eme, et optimiser le pont en conséquence (4.1) ?.

Ce ne sont que mes impressions de conduite ? un logiciel ne peut que mieux aider ! (powerdyn)

ben_gt

Message par ben_gt »

j'ai fé lexpérience de rouler sur circuit avec un 320i E30 stock nivo boite et pont, je ne dépassé pas le 3eme rapport (tout été long) sur le circuit du luc ds le var 83.
j'ai refé un essai ac moteur de 325i et pont 3.64 ben tout les rapport été revu a la hausse avec passage en 4eme ds la ligne droite (+- 4500/5000tr).
je pense en effet k1 3.91 remonteré encore les rapoprt afin de tous les utuliser mé bon je pense ke la 1ere servira plus a rien.

il paré ke despont 3.74 existe ? sur kel modele sont il plus simple ke els 3.91 ou 4.1 a trouver ?
Image ImageImage

Invité

Message par Invité »

Modèles Français, ça dépend du pays
325i,325ix 3.73 assez facile à trouver, j'ai déja vu.
325ix 3.91 quasi impossible à trouver
318,318is 4.10 beaucoup plus facile à trouver

Pour les rapports ponts e30
http://members.v3space.com/tino335/fotost/...0097/f00097.htm

En utilisation circuit, c'est sur que que ce n'est pas les mêmes rapports boites et ponts qu'en tourisme.
La 325 est un peu mieux calculé que la 320. C'est clair à ce niveau il faut optimiser ta boite et pont. J'ai cru comprendre que les M3 E30 était top à ce niveau.

ben_gt

Message par ben_gt »

ben jai regardé la rta mais sur les 316 et 318 c pas du 3.64 le pont (comme celui ke jai monté) ???

comment vérifié lors de l'achat le bon rapport du pont si celui si est démonté (on peu pas faire tourner et compter les tour a cause du différentiel)?
Image ImageImage

Invité

Message par Invité »

ben_gt a écrit :ben jai regardé la rta mais sur les 316 et 318 c pas du 3.64 le pont (comme celui ke jai monté) ???

comment vérifié lors de l'achat le bon rapport du pont si celui si est démonté (on peu pas faire tourner et compter les tour a cause du différentiel)?
3.64 c'est les premiers 316, 318 carbu ? avant 1986? et ensuite 4.1 c'est les suivants 318is,318i après injection ? voir lien au dessus et ça dépend des pays.

Il y a la languette ... sinon il faut demonter le carter, compter les dents et faire le rapport.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »