
Restauration d'une E32 730i de 1988
- cyril.m535i
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Les vis de la rampe de graissage c'est classique. Tu remplace la vis et tu verras ta pression d'huile remontées en flèche. Pour le combiné c'est les connecteurs qui prennent l'humidité. Rien de grave. Les E32 c'est du solide... 

Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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- !Timiata
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Bonjour, oui j'ai cru comprendre que c'est un classique là dessus... j'espère juste que le pas de vis n'a rien. Pour bloquer les vis j'ai vu de percer la tête pour y mettre un fil de fer et l'enrouler autour de la rampe, je vais essayer de faire comme ça et je vous retiens au courant
BMW E34 530i M30 '89 Pistarde
BMW E46 320Ci M54 '01
BMW E34 535iA M30 '88
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- JohnCONNOR83
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Bonjour,
Je ne comprends pas dés fois pourquoi les constructeurs font de telles âneries en conception......................Et surtout pourquoi ils ne les corrigent pas.
Une rondelle normale ou ondulée ne pourrait pas résoudre le problème une bonne fois pour toute ?
Attention à ne surtout pas mettre de frein-filet pour ceux qui seraient tentés, déjà ça ne tiendra pas car il faudrait l'appliquer sur des surfaces totalement exemptes d'huile et de plus le produit pourrait boucher les canalisations d'huile. Si je dis une bêtise à ce sujet, reprenez-moi car les produits chimiques évoluent tellement vite..... surtout chez Loc-tite.
Je ne comprends pas dés fois pourquoi les constructeurs font de telles âneries en conception......................Et surtout pourquoi ils ne les corrigent pas.
Une rondelle normale ou ondulée ne pourrait pas résoudre le problème une bonne fois pour toute ?
Attention à ne surtout pas mettre de frein-filet pour ceux qui seraient tentés, déjà ça ne tiendra pas car il faudrait l'appliquer sur des surfaces totalement exemptes d'huile et de plus le produit pourrait boucher les canalisations d'huile. Si je dis une bêtise à ce sujet, reprenez-moi car les produits chimiques évoluent tellement vite..... surtout chez Loc-tite.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- stefi
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
impossible de bloquer avec une rondelle car l'épaisseur de celle-ci décalerait le trou d'alimentation d'huile sur la vis.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
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- JohnCONNOR83
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Même avec une rondelle fine Stefi ?
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- SYLVAINCHOLO
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Certains on mis une feuille d’alu percée pour bloquer ces vis. Tout est possible à condition que la rondelle soit de la bonne épaisseur. D’ailleurs, il y a une rondelle « classique » installée d’origine.
Est-ce qu’une rondelle ressort serait efficace vues les températures et vibrations? Moi j’ai hésité avec un frein filet haute température.
Mais vues les solutions adoptées par les pros du forum, il est plus sûr de s’y référer
Est-ce qu’une rondelle ressort serait efficace vues les températures et vibrations? Moi j’ai hésité avec un frein filet haute température.
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- cyril.m535i
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Perso, je contrôle le serrage à chaque réglage des culbuteurs. Simple et efficace.
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- 325ix86
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
ça fait parti des contrôles périodiques, réglage du jeu au soupapes et serrage vis banjo.cyril.m535i a écrit : ↑lun. déc. 05, 2022 7:41 pm Perso, je contrôle le serrage à chaque réglage des culbuteurs. Simple et efficace.
Sinon, on peut remplacer la rondelle joint supérieure par une fine tôle d'alu et freiner la vis avec.
viewtopic.php?p=1652557#p1652557
viewtopic.php?p=1654784#p1654784
- JohnCONNOR83
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Bonsoir,
Ce système a l'air efficace pour très peu de moyens et puis, il n'y en a que deux a freiner avec ce dispositif.
Ce système a l'air efficace pour très peu de moyens et puis, il n'y en a que deux a freiner avec ce dispositif.
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Re: Restauration d'une E32 730i de 1988
Bonjour, pour commencer j'espère que votre réveillon se passe bien et que vous passerez une joyeux noël !
On a bosser tout aujourd'hui avec un ami sur la E32, ce qu'on a fait :
- Installer les nouvelles vis neuves de graissage
!!!! Petite note !!!!
Pour ceux qui veulent savoir les vis de la rampe de graissage pour M30 c'est 10nm (13nm max)
Et vous pouvez mettre aussi un peu de loctite 243 sur la vis avant installation (bien sûr il faut bien dégraisser et attendre que la Loctite sèche avant de tout remonter !!)
Ensuite, on a fait un flush gasoil pour nettoyer cette vieille huile de 18 ans qui s'est installé dans le carter
Étant toujours à la recherche des deux rondelles de la vis de la rampe, on s'est dit, plus qu'une solution... sortir le carter d'huile...
On a fait un beau système avec une barre à mine et des sangles pour soutenir le moteur :
1 sur chaque support moteur
1 sur le support de levage en dessous du thermostat d'eau
le tout sur des cales en bois entre les ailes et la carcasse, ça tiens !
Venu le moment de chercher les deux rondelles dans le carter... Elles restent introuvable... je ne sais pas vraiment où chercher.. mais au moins on va changer tout les joints et faire tout propre !
On a pris du diesel et on a tout nettoyé, ça ressort niquel ! Alors que c'était super gras et tout sale en dessous, donc on va repartir au propre !
Voici quelques photos de cette journée de boulot
On a bosser tout aujourd'hui avec un ami sur la E32, ce qu'on a fait :
- Installer les nouvelles vis neuves de graissage
!!!! Petite note !!!!
Pour ceux qui veulent savoir les vis de la rampe de graissage pour M30 c'est 10nm (13nm max)
Et vous pouvez mettre aussi un peu de loctite 243 sur la vis avant installation (bien sûr il faut bien dégraisser et attendre que la Loctite sèche avant de tout remonter !!)
Ensuite, on a fait un flush gasoil pour nettoyer cette vieille huile de 18 ans qui s'est installé dans le carter

Étant toujours à la recherche des deux rondelles de la vis de la rampe, on s'est dit, plus qu'une solution... sortir le carter d'huile...
On a fait un beau système avec une barre à mine et des sangles pour soutenir le moteur :
1 sur chaque support moteur
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le tout sur des cales en bois entre les ailes et la carcasse, ça tiens !
Venu le moment de chercher les deux rondelles dans le carter... Elles restent introuvable... je ne sais pas vraiment où chercher.. mais au moins on va changer tout les joints et faire tout propre !
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