Panne sur 320i e30 de 1988. Besoin de lumières

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Shakerz
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Panne sur 320i e30 de 1988. Besoin de lumières

Message par Shakerz »

Bonsoir à tous, il y a quelques semaines de ça, j'ai sorti de grange une e30 de 1988 qui appartenait à mon grand père. Première main non fumeur.

Elle n'avait pas roulé depuis 6 ans ! Une batterie sous le coude et un peu d'essence, me voilà prêt à mettre le 1er coup de clé depuis 2016.
Elle démarre au quart de tour.. Un régal.

J'ai roulé un peu avec pour le plaisir, rien à dire. Un pur kiff.

Hier, elle part au contrôle technique. Elle en ressort haut la main (il faut dire que papi était maniac car elle est comme neuve dedans et avec une belle patine extérieur qui rapelle des souvenirs) !!! Je suis sur un nuage... Sachant que j'ai quelques frais mineurs...
Et d'après le technicien un petit réglage doit être fait car on entend un léger tictictictic quand le moteur tourne. La barre serve étant presque au bout, je sais qu'une bonne vidange, des filtres neufs et une bonne révise s'impose. (Logique selon moi)

Aujourd'hui je pars faire un tour pour acheter des ampoules neuves, des essuie-glaces neufs, et faire 30 balle de jus. Aucun problème. Toujours aussi content.
Je me permet même une petite accélération pour voir, génial...

Et sur le retour, ben moins génial... Je roulais tranquillement sortie de rond point, j'accélère et là j'entends un léger "pouf" et plus rien niveau moteur. De l'éclairage etc, mais le moteur ne veut plus s'allumer. J'attend 5 minutes me disant que ça va repartir. Ben non. Repart pas pépère... 20 minutes et toujours pas, donc remorquage par un ami... Et là me voilà chez moi, sur ce forum, après avoir fait quelques recherches mais sans trouver de réponse concluante à me tourner vers vous pour un petit coup de pouce afin de savoir quelle piste aborder dès demain matin, car je sens que je vais mal dormir lol...

Merci a ceux qui liront mon pavé (je voulais détaillé au max) et aussi a ceux qui me répondront. A bientôt.

Shakerz.

Ps non je ne me suis pas trompé de carburant 🤣
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tuomas
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Re: Panne sur 520i e30 de 1988. Besoin de lumières

Message par tuomas »

Hello,

Tu entends le démarreur tout de même ?

Je parierais ma.chemise sur la pompe à essence.

Malheureusement dans ton enthousiasme tu as fait pas mal de choses de travers.

1. Vidange d' huile impérative avant un redémarrage de 6 ans.

2. Vidange du circuit de carburant plus qu'imperative: ton essence doit ressembler à du mazout pour bateaux et a certainement totalement englué ta pompe, mais plus embêtant, tes injecteurs.

3. La distribution ! 4 ans maximum même si 0 kilomètres effectués, ces courroies sont très fragiles.

4. Liquide de frein: probablement là aussi noir comme du cirage, à changer en preventif et purge des 4 étriers.

Pour LDR et DA tu peux laisser pour le début mais il faut en prévoir très vite.
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JohnCONNOR83
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Re: Panne sur 520i e30 de 1988. Besoin de lumières

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

101% d'accord avec Alex, tu as travaillé complètement à l'envers et pris de très gros risques.

Déjà on ne démarre pas un moteur qui a été immobilisé pendant plusieurs années comme cela.

Il faut mettre de l'huile propre puis, débrancher le fusible de pompe et ensuite faire tourner au démarreur pour ré-amorcer la pression d'huile.

Pareil qu'Alex: Je pencherais pour une pompe en panne ou beaucoup de m.rde qui bouche le filtre à carburant ou qui est passé par tout le circuit et là, tu es bon pour tout nettoyer, surtout les injecteurs.

Lorsque tu re-démarre un véhicule qui n'a pas tourné depuis.................

Avant: changement de tous les filtres ainsi que de tous les fluides en priorité.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Shakerz
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Re: Panne sur 320i e30 de 1988. Besoin de lumières

Message par Shakerz »

Merci a vous deux pour vos réponses.

Oui effectivement,
je pense avoir fait "le gamin impatient"...

Elle a pas tournée depuis 6 ans, mais le gars qui l'avait en gardiennage, m'affirme l'avoir allumée tous les jours. Les fluides en eux même (oui ormis l'huile...) sont pas encore mayonnaise...

Je m'y met dès aujourd'hui.... Merci encore pour vos réponses !!
Dernière modification par Shakerz le sam. janv. 21, 2023 10:28 am, modifié 1 fois.

Shakerz
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Re: Panne sur 320i e30 de 1988. Besoin de lumières

Message par Shakerz »

Et pardon Alex, mais oui on entend bel et bien le démarreur

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JohnCONNOR83
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Re: Panne sur 320i e30 de 1988. Besoin de lumières

Message par JohnCONNOR83 »

Si le gars l'a fait tourner souvent, on a déjà un souci en moins niveau lubrification du moteur par contre, remplace rapidement ta courroie de distribution, ça serait trop bête de casser le moteur.
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Re: Panne sur 320i e30 de 1988. Besoin de lumières

Message par Shakerz »

Merci JohnCONNOR83.

Oui.. Je suis énervé, mais contre moi même.
On va pas se mentir, j'ai été très bête quand même. Même au relevé pollution il n'y avait rien, j'ai trop pris confiance.

Je vous tiendrais au courant

Shakerz
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Re: Panne sur 320i e30 de 1988. Besoin de lumières

Message par Shakerz »

Bon j'ai fais un tour ce matin avec les petites connaissances que je possède.

J'ai remarqué deux choses, l'une étant le niveau d'huile au dessus du niveau max de la tirette, vraiment au dessus..
Et l'autre étant deux cosses débranchées au niveau de la boîte à air, et aux quelles je ne trouve aucune correspondance. (voir photo)

Ensuite j'ai mis un coup de clé pour écouter rapidement le son du moteur, et ca me semble être pas terrible... J'ai peur qu'avec ma chance légendaire, mes erreurs vont me coûter..

Je laisse un lien drive pour le son du moteur a l'allumage.

https://drive.google.com/file/d/1Ol8r18 ... p=drivesdk
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tuomas
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Re: Panne sur 320i e30 de 1988. Besoin de lumières

Message par tuomas »

Mmm, oui le bruit n'est pas standard en effet...

Bon, n'y touche plus, fais toutes tes vidanges et ta distribution, et ensuite on verra pour autre chose...
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Re: Panne sur 320i e30 de 1988. Besoin de lumières

Message par Shakerz »

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre 🙏

Vidange et distribution c'est parti !

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