Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
bman1980

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

J avais une question avant d enlever le boitier et essayer dans un premier temps uniquement avec l enrichissement a long terme max 32% ,je n ai pas bien compris,le voyant va s allumé malgré etre dans la plage des 32%?ou bien un code pauvre va etre signalé sans allumé le voyant ?ou bien rien du tout tant que je reste dans les 32%?

Merci

NOVAG

Message par NOVAG »

il n'y aura pas de voyant moteur ni de code défaut en mémoire tant que la butée supérieure ou inférieure de plage de correction ne sera pas dépassée en revanche procéder à la conversion en touchant juste aux butées de correction est absolument non recommandé, en effet, les corrections lambdas n'étant plus prise en compte en pleine charge (fonctionnement en boucle ouverte), vous allez tourner très pauvre, de plus les démarrages seront très laborieux même par 10 °C dépassé sans les tables de coldstart correctement retouchées ça va brouter et caler au démarrage.
Dernière modification par NOVAG le mer. avr. 12, 2023 7:04 pm, modifié 2 fois.

bman1980

Message par bman1980 »

Je suis supris de ta réponse,de ce que j avais lu les long trims sont pris en compte meme a pleine charge.C est une fonction de correction normal du calculateur selon l'essence que tu met ou s il y a une prise d air pour corriger ou protégé justement le moteur de ne pas fonctionner trop pauvre .
Les démarrage a froid effectivement mais c est uniquement pour but de test et la ou dort la voiture c est plutot 15° .Le but de la manœuvre etant de comparer le LTFT actuel et apres enlevage du boîtier pour connaître enfin la quantité d ajustements qui fait.Ou deceler une prise d air,bien que je ne pense pas.Apres correction de longtrims et analyse je vais ajoute le % d injection supplémentaires dans le calculateur.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

A pleine charge les LTFT sont pris en compte sur MS43 :" The whole lambda learning adaption from the O2 sensors is stopped while the engine operates in this state. Already learned long term fuel trims (LTFTs) will still be applied."

https://www.ms4x.net/index.php?title=Si ... _Detection

Sur MS45 aussi d'ailleurs, on voit qu'a pleine charge les LTFT changent instantanément, et reviennent à la valeur charge partiel dès qu'on lâche l'accélérateur.

Effectivement si tu modifie la plage des LTFT ,il n'y aura pas de voyant tant qu'elles ne seront pas en butée plusieurs km.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

NOVAG

Message par NOVAG »

Effectivement erreur de ma part je voulais dire que ce sont les corrections lambdas qui ne sont plus prises en compte pour l'apprentissage des LFT lors du fonctionnement en boucle ouverte ce qui risque d'emmener les SFT en butée lors d'une accélération.

bman1980

Message par bman1980 »

"Attention, si les LTFT dépassent l’amplitude d’origine, ça va fonctionner, mais une erreur DTC sera remontée du style “Fuel trim bank - 1/2 : permissible range exceeded”"

De ce que tu a ecrit,ce que j en comprend ca va corriger jusqu'à 31.25 dans mon cas vu que j'ai modifié cette valeur,mais qu apres environ 12% de correction,le voyant va s allumé quand meme.

C est bien ça ?

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oui j'avais écrit ca, car c'est ce que j'avais lu sur un sujet en anglais.

Je pense qu'en fait c'est faux, l'erreur DTC se recale sur la nouvelle limite de LTFT.

Ulmi qui a participé a ce sujet a roulé un moment autour de -20% de LTFT quand il avait fait des pleins de SP, pas de voyant d'après lui.

bman1980

Message par bman1980 »

Je confirme, pour une raison que j ignore mes ltft monte progressivement depuis mon dernier plein debut mars (je roule tres peu!),la sur 350km c est passe de 7 a 14% et juste aujourd'hui sur 30km c est passe de 11.72 a 14% .Je met ca sur le compte de l'essence mais a prendre avec des pincette .Je n ai aucune anomalie,aucun code, le ralenti est idem a d habitude.C est pour ca que je veut virer le boitier,je ne sais vraiment pas s il fonctionne bien ou s il est mal réglé.Auparavant j'avais de temps en temps des erreur 174 et 171 avec voyant allumé ou généralement pas et depuis que j avais renover la disa c etait descendu a 7,mais ca coïncidait aussi avec le changement de saison donc potentiellement changement d éthanol.
En tous les cas pas d erreur remonter.

J ai joint une photo de la tension des lambda .
Pièces jointes
Screenshot_20230413-120847.png
Screenshot_20230413-120847.png (91.52 Kio) Consulté 430 fois
Screenshot_20230413-121314.png
Screenshot_20230413-121314.png (77.15 Kio) Consulté 430 fois

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Tu as quoi comme carburant dans le réservoir ?

Depuis hier il fait plus frais, ça fait monter les LTFT ça (air + dense = plus d'oxygène).

Tes valeurs sont bien sinon, après les lambdas il faut voir leur comportement en live, une photo arretée c'est pas significatif.

bman1980

Message par bman1980 »

J ai un carburant de 2eme.semaine de Mars.Je suis sur la cote d azur donc il fait pas plus frais .
Ce qui me saoul c est les 14% de ltft,va savoir comment il enrichit le boitier a priori pas assez ou alors j ai une bonne prise d air sans symptômes.La voiture marche bien,demarre bien le matin et a chaud le ralenti n oscille pas du tout.J ai pas de fuite au cache culbu 15000km ,le systeme pcv a 15000km aussi tout comme le joint de support fo'tre a huile.La disa et le joint refait recent tout. Omme joint de bouchon d huile et joint de jauge d huile..
Les manchon cahoutchoux ont aussi ete change a 180000 km y a 4 ans .je pense franchement que le boitier est soit mal réglé soit défectueux.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »