Hello !
Impressionné par la couche de cambouis sur les longerons... Comment elle a pu se salir comme ça ? Y'a du avoir une fuite qui a fait coller la crasse...
Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
- r2087
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- antounes
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Super taf, ça fait plaisir à voir quelqu'un d'aussi minutieux et appliqué. Ça donnerait presque envie d'essayer de le faire tellement c'est bien expliqué !
Je suis comme toi, chaque pièce que je dépose je la récure avant de la remettre, j'ai donc des pièces hyper propres et des pièces crasseuses dans la baie moteur, j'imagine qu'au bout d'un long moment tout sera propre... ou bien tout à nouveau dégueu.
En tout cas super qu'elle tourne bien, quelles sont les prochaines étapes ? Elle est propre là
Je suis comme toi, chaque pièce que je dépose je la récure avant de la remettre, j'ai donc des pièces hyper propres et des pièces crasseuses dans la baie moteur, j'imagine qu'au bout d'un long moment tout sera propre... ou bien tout à nouveau dégueu.
En tout cas super qu'elle tourne bien, quelles sont les prochaines étapes ? Elle est propre là
- r2087
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
C'est vrai que quand on voit un moteur tout propre dans une baie qui nécessite des soins on est un peu frustrés... Mais y'a des produits qui permettent bien de nettoyer tout ça avec un nettoyeur haute pression haut chaude pour finir. C'est encore du boulot mais ça dépend du niveau de propreté qu'on veut atteindre
Perso je suis pas un acharné de la propreté, s'il est correct ça me va bien

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- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Le problème du karcher c'est que l'eau est froide donc ca ne fait pas grand chose sur une couche collante comme ça.
Moi j'y vais à la main, progressivement, seau d'eau chaude, éponge sacrificielle, nettoyant frein à gogo...
Oliv': sans doute une fuite, oui, mais ça n'explique pas tout car la baie moteur est uniformément couverte de ce cambouis. Une fuite ça explique sur le moteur et ses environs immédiats, pas sur la tourelle d'amorto.
Non, vraiment, je ne sais pas ce qu'elle a vécu et je crois qu'il ne vaut mieux pas savoir! En tout cas j'espère qu'elle profitera de sa fin de vie plus paisible chez moi, et qu'elle ne me fera pas trop de petites surprises vicelardes
Artiom: que dire? Oui, le forum perd de l'activité d'année en année, mais que peut on y faire...? Les gens sont partis soit sur les réseaux sociaux, soit dans des clubs mono modèles.
Sreten de m539 et Hedi de SLG rappellent pourtant souvent combien les forums sont importants, car les réseaux sociaux ne peuvent pas tout montrer, et ne peuvent pas non plus enregistrer des discussions construites comme ce que l'on peut avoir ici par exemple.
Moi j'y vais à la main, progressivement, seau d'eau chaude, éponge sacrificielle, nettoyant frein à gogo...
Oliv': sans doute une fuite, oui, mais ça n'explique pas tout car la baie moteur est uniformément couverte de ce cambouis. Une fuite ça explique sur le moteur et ses environs immédiats, pas sur la tourelle d'amorto.
Non, vraiment, je ne sais pas ce qu'elle a vécu et je crois qu'il ne vaut mieux pas savoir! En tout cas j'espère qu'elle profitera de sa fin de vie plus paisible chez moi, et qu'elle ne me fera pas trop de petites surprises vicelardes

Artiom: que dire? Oui, le forum perd de l'activité d'année en année, mais que peut on y faire...? Les gens sont partis soit sur les réseaux sociaux, soit dans des clubs mono modèles.
Sreten de m539 et Hedi de SLG rappellent pourtant souvent combien les forums sont importants, car les réseaux sociaux ne peuvent pas tout montrer, et ne peuvent pas non plus enregistrer des discussions construites comme ce que l'on peut avoir ici par exemple.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- Guglielmu
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
C’est vrai que Facebook et autres réseaux mangent tout !!!! Mais on y trouve rarement des spécialistes, bien au contraire, c’est souvent la foire au n’importe quoi. Et tout le monde y va de son commentaire !!!! Horrible. A fuir selon moi.
Les forums comme celui ci sont par contre des mines d’or, des passionnés qui n’hésite pas à s’entraider, une passion commune qui fait que la magie et tout ça même après de nombreuses années.
Même si ça ce perd un peu, il faut tenir bon les gars !!!! Pour les jeunes génération qui arrivent !!!!!



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BMW E30 Hartge H27 1986
BMW E46 320ci 2002
BMW F21 125i 2013
Dodge Challenger 340ci 1972
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- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Au programme de ce week end: rinçage du circuit de LDR qui m'avait semblé bien boueux.
Après avoir enlevé le thermostat, j'ai mis 5 litres d'eau avec 2 bouchons de lessive St Marc, démarré, purgé correctement. Aucune surchauffe à signaler, aucune fuite non plus au niveau de la pompe.
Puis; vidange au bouchon moteur (sous le collecteur du Zyl4 pour les néophytes comme j'étais):
[attachment=3]20230430_152934.jpg[/attachment]
[attachment=2]20230430_133239.jpg[/attachment]
J'ai ensuite bien vidangé le radiateur aussi pour vraiment tout vider.
Puis, tuyau d'arrosage, et 40 litres d'eau plus tard, on obtient ça:
[attachment=1]20230430_170528.jpg[/attachment]
Mieux...
Mais j'ai persévéré et au bout d'une centaine de litres d'eau:
[attachment=0]20230430_172612.jpg[/attachment]
Voilà qui est fait: le circuit est un peu plus propre. Je me doute que j'aurais encore de la boue quelques temps, mais j'ai -je pense- évacué le gros.
Samedi prochain: changement de tous les tuyaux par du neuf, remise en place du thermostat, et mise en eau définitive.
Manquera plus que les pare chocs et je pourrais aller au CT
Après avoir enlevé le thermostat, j'ai mis 5 litres d'eau avec 2 bouchons de lessive St Marc, démarré, purgé correctement. Aucune surchauffe à signaler, aucune fuite non plus au niveau de la pompe.
Puis; vidange au bouchon moteur (sous le collecteur du Zyl4 pour les néophytes comme j'étais):
[attachment=3]20230430_152934.jpg[/attachment]
[attachment=2]20230430_133239.jpg[/attachment]
J'ai ensuite bien vidangé le radiateur aussi pour vraiment tout vider.
Puis, tuyau d'arrosage, et 40 litres d'eau plus tard, on obtient ça:
[attachment=1]20230430_170528.jpg[/attachment]
Mieux...
Mais j'ai persévéré et au bout d'une centaine de litres d'eau:
[attachment=0]20230430_172612.jpg[/attachment]
Voilà qui est fait: le circuit est un peu plus propre. Je me doute que j'aurais encore de la boue quelques temps, mais j'ai -je pense- évacué le gros.
Samedi prochain: changement de tous les tuyaux par du neuf, remise en place du thermostat, et mise en eau définitive.
Manquera plus que les pare chocs et je pourrais aller au CT

- Pièces jointes
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BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- r2087
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Ah ça se précise tout ça !
Je me demande si l'absence du PC arrière empêche le passage du CT...
Je me demande si l'absence du PC arrière empêche le passage du CT...
- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Non, je pourrais déjà y aller.
C'est juste que j'aimerais un CT qui ne se focalise pas sur ces points de carrosserie. Mais je réfléchis à le passer avant pour faire les papiers rapidement, en effet.
C'est juste que j'aimerais un CT qui ne se focalise pas sur ces points de carrosserie. Mais je réfléchis à le passer avant pour faire les papiers rapidement, en effet.
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- antounes
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Ah c'est cool bientôt le CT !
Le bouchon du bloc moteur pour le LDR j'avais hésité à le dévisser pour vider par là, je me disais qu'au niveau du radiateur ça suffirait... Tu parles ! J'ai sorti au moins 6 L par ce bouchon, bien m'en a pris ! En plus ça m'a permis de définitivement me débarrasser du dernier cache en plastoc qui traînait sous le compartiment moteur, j'ai horreur de ces trucs !
Hâte de voir ce que tu vas faire pour le pare-chocs.
Le bouchon du bloc moteur pour le LDR j'avais hésité à le dévisser pour vider par là, je me disais qu'au niveau du radiateur ça suffirait... Tu parles ! J'ai sorti au moins 6 L par ce bouchon, bien m'en a pris ! En plus ça m'a permis de définitivement me débarrasser du dernier cache en plastoc qui traînait sous le compartiment moteur, j'ai horreur de ces trucs !
Hâte de voir ce que tu vas faire pour le pare-chocs.
- JohnCONNOR83
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Bonjour,
Tu as raison, ces caches sont juste bon à se détacher et à traîner sur la route, de plus ils ne participent pas à un bon refroidissement du moteur.
Par contre, je ne saurais trop te conseiller de retirer toutes les agrafes en ferraille qui traînent sous le châssis qui permettent de les maintenir car au prochain contrôle technique, ils vont te casser les co.illes avec ça alors que s'il n'y a rien, c'est qu'il n'y avait pas de cache (vu que certains modèles n'en ont pas).
Tu as raison, ces caches sont juste bon à se détacher et à traîner sur la route, de plus ils ne participent pas à un bon refroidissement du moteur.
Par contre, je ne saurais trop te conseiller de retirer toutes les agrafes en ferraille qui traînent sous le châssis qui permettent de les maintenir car au prochain contrôle technique, ils vont te casser les co.illes avec ça alors que s'il n'y a rien, c'est qu'il n'y avait pas de cache (vu que certains modèles n'en ont pas).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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