Je viens de découvrir quelque chose d'intéressant sur une vidéo youtube Allemande qui m'a mis la puce à l'oreille.
La vidéo concerne le démontage de la face avant d'une e34 en vue de remplacer les quatre optiques.
A un moment donné, on voit le gars utiliser un très long tournevis fin (une vingtaine de cm au moins) pour l'enfoncer dans le clignotant.
Donc du coup je pose la question:
Savez-vous pourquoi il y a cet espèce de trou en forme de U au dessus du clignotant et quel est son but ?
Jusqu'à maintenant pour déposer la face avant (calandre centrale des haricots), soit je déposait les clignotants mais c'est assez compliqué car il y a des vis quasi inaccessibles, soit je déposait le pare-choc avant pour avoir accès à ces deux fameux clips sur les côtés qui ne sont accessibles que de ces façons.
Et bien je viens d'apprendre que les ingénieurs de chez BM de l'époque dans leur infinie intelligence avaint prévus le coup en pratiquant un trou à la partie supérieure de la grille d'entourage de phares:


Désolé pour la qualité des photos que je vient tout juste de faire avec un vent épouvantable.
Il suffit donc d'avoir un tournevis ou une longue tige acier de l'ordre de 4 ou 5mm et de la passer au travers jusqu'en bas puis d'appuyer un
peu pour "déclencher" le clip de verrouillage et sortir la face avant (en ayant au préalable dé-clipsé la partie centrale au niveau des haricots).
Ces fameux clips aux extrémités de la calandre:

Qui viennent clipser la calandre ici:

J'ai tout de même essayé tout à l'heure avec une longue tige et on sent bien qu'on appui sur quelque chose en bas mais je n'ai pas réussi à faire sortir le bout de la calandre. Bon après, je n'ai pas chercher plus que ça à la déboîter autrement je serais allé cherché de l'outillage.
Voilà, dix ans après l'acquisition de ma tuture, j'en découvre encore.....Incroyable.
Je pense même que cette encoche dans le clignotant sert de guide à la longue tige à l'intérieur:

Découpe à la partie inférieure des grilles de calandre extérieures pour passage de la tige:
