
Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Aucun cache sur la mienne 

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- antounes
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Ah oui j'y avais pas pensé... Ben ce sera pour la prochaine fois que j'irai faire un tour dessus, une bonne chose à faire !
- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Un peu d'avancement ce week end, mais je n'ai pas pu aller au bout de ce que je voulais.
Nous en étions restés au rinçage du circuit de refroidissement. J'ai reposé la vis de vidange du bloc, lavée et son nouveau joint.
J'ai trouvé pourquoi le circuit est orange, merci la durite rigide à 220e chez BMW (elle ne sera donc pour le moment pas changée, vous verrez pourquoi à la fin de l'article):
J'ai ensuite changé tous les tuyaux de refroidissement suivants:
- durite supérieure de radiateur, j'ai pris du Meyle, erreur, voyez le pincement ci dessous:
Je vais la recommander chez BMW directement, elle n'a pas l'air très chère.
- durites boitier thermostat => radiateur: deux durites coudées Trucktec
- durite bas de radiateur "pieuvre" ( se divisie en deux, vers le boitier d'eau et vers le chauffage habitacle)
- durites partant de l'échangeur air/eau situé sur le boitier papillon (une d'elles n'est dispo que chez BMW, à la main on sent la différence de qualité avec toutes les autres durites).
- durite partant de l'arrière du bloc moteur et allant sur l'électrovanne. J'en ai profité pour nettoyer la tubulure de sortie, qui est métallique contrairement à celles des compact par exemple, dont le plastique finit par fendre. Je ne sais pas pourquoi ils ont abandonné ce matériau, car la longévité est incomparable.
N'ont pas été changées: les trois durites de l'électrovanne; je n'ai pas envie de la toucher car elle fonctionne.
Ainsi que cette durite extrêmement louche, qui plonge du fameux échangeur eau/air sous l'admission. J'ai beau eu tâter, impossible de voir où elle se connecte. Je crois qu'il s'agit de la durite notée 12 sur ce schéma, mais mon auto ne répond à aucun des deux critères mentionnés:
La date est correcte par contre, la voiture est de 04.88.
Vue d'ensemble, il manque quelques durites car j'ai préféré assurer et remonter au fur et à mesure:
J'ai remplacé la courroie de DA, sur laquelle je m'étais brouté dans la commande:
J'ai trouvé de la crasse liquide dans la tubulure d'admission (mais ça ne m'inquiète pas, j'ai tellement vaporisé de nettoyant que ça peut être une cause.
Mais surtout:
1. Je n'ai pas réussi à ré-enclencher la pompe, après ajout des 10 litres de LDR, je n'ai pas de jet dans le vase et l'auto chauffe. Le thermostat s'ouvre bien, mais l'eau ne circule pas. Je retravaillerais le sujet dans 10 jours.
2. Vous vous rappelez de la fameuse traverse sous le radiateur, que j'ai découverte bien pliée:
J'ai regardé les longerons. Si celui de droite me semble bien droit, je n'arrive pas à en être certain pour celui de gauche (conducteur).
Je pense donc que je vais aller l'emmener au CT telle quelle; pour assurer le coup et ne pas continuer à investir des mille et des cents pour une auto tordue.
Nous en étions restés au rinçage du circuit de refroidissement. J'ai reposé la vis de vidange du bloc, lavée et son nouveau joint.
J'ai trouvé pourquoi le circuit est orange, merci la durite rigide à 220e chez BMW (elle ne sera donc pour le moment pas changée, vous verrez pourquoi à la fin de l'article):
J'ai ensuite changé tous les tuyaux de refroidissement suivants:
- durite supérieure de radiateur, j'ai pris du Meyle, erreur, voyez le pincement ci dessous:
Je vais la recommander chez BMW directement, elle n'a pas l'air très chère.
- durites boitier thermostat => radiateur: deux durites coudées Trucktec
- durite bas de radiateur "pieuvre" ( se divisie en deux, vers le boitier d'eau et vers le chauffage habitacle)
- durites partant de l'échangeur air/eau situé sur le boitier papillon (une d'elles n'est dispo que chez BMW, à la main on sent la différence de qualité avec toutes les autres durites).
- durite partant de l'arrière du bloc moteur et allant sur l'électrovanne. J'en ai profité pour nettoyer la tubulure de sortie, qui est métallique contrairement à celles des compact par exemple, dont le plastique finit par fendre. Je ne sais pas pourquoi ils ont abandonné ce matériau, car la longévité est incomparable.
N'ont pas été changées: les trois durites de l'électrovanne; je n'ai pas envie de la toucher car elle fonctionne.
Ainsi que cette durite extrêmement louche, qui plonge du fameux échangeur eau/air sous l'admission. J'ai beau eu tâter, impossible de voir où elle se connecte. Je crois qu'il s'agit de la durite notée 12 sur ce schéma, mais mon auto ne répond à aucun des deux critères mentionnés:
La date est correcte par contre, la voiture est de 04.88.
Vue d'ensemble, il manque quelques durites car j'ai préféré assurer et remonter au fur et à mesure:
J'ai remplacé la courroie de DA, sur laquelle je m'étais brouté dans la commande:
J'ai trouvé de la crasse liquide dans la tubulure d'admission (mais ça ne m'inquiète pas, j'ai tellement vaporisé de nettoyant que ça peut être une cause.
Mais surtout:
1. Je n'ai pas réussi à ré-enclencher la pompe, après ajout des 10 litres de LDR, je n'ai pas de jet dans le vase et l'auto chauffe. Le thermostat s'ouvre bien, mais l'eau ne circule pas. Je retravaillerais le sujet dans 10 jours.
2. Vous vous rappelez de la fameuse traverse sous le radiateur, que j'ai découverte bien pliée:
J'ai regardé les longerons. Si celui de droite me semble bien droit, je n'arrive pas à en être certain pour celui de gauche (conducteur).
Je pense donc que je vais aller l'emmener au CT telle quelle; pour assurer le coup et ne pas continuer à investir des mille et des cents pour une auto tordue.
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- JohnCONNOR83
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Bonjour,
Je pense, que vu le niveau de pliure de ta traverse, si le longeron à pris, tu devrais arriver à le voir non ?
Et puis, si le longeron est tordu, tu dois avoir également des traces de pliures sur la joue d'aile.
Après, tant que la traverse inférieure de suspension n'a pas de trace, ça doit surement pouvoir se redresser chez un bon carrossier sans passage obligatoire au marbre.
De toute façon, si c'est plié, ils devraient le voir au contrôle technique...........................Enfin, je suppose
.
Si tu les connais un peu, tu peux leur demander de vérifier, histoire d'être sur.
Je pense, que vu le niveau de pliure de ta traverse, si le longeron à pris, tu devrais arriver à le voir non ?
Et puis, si le longeron est tordu, tu dois avoir également des traces de pliures sur la joue d'aile.
Après, tant que la traverse inférieure de suspension n'a pas de trace, ça doit surement pouvoir se redresser chez un bon carrossier sans passage obligatoire au marbre.
De toute façon, si c'est plié, ils devraient le voir au contrôle technique...........................Enfin, je suppose

Si tu les connais un peu, tu peux leur demander de vérifier, histoire d'être sur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Je n'ai pas de trace ni sur l'aile ni sur le longeron en tant que tel.
Mais en se plaçant bien au dessus, il n'est pas parfaitement perpendiculaire à la fameuse traverse. Mais c'est peut être une illusion d'optique
Ah oui j'oubliais : j'ai perdu la seconde en allant faire mon tour d'essai pour la purge de ldr. Impossible de la rentrer. Le levier de vitesse a un jeu terrible, ça se trouve c'est simplement un problème de tringlerie (gloups, faut espérer.. )
Mais en se plaçant bien au dessus, il n'est pas parfaitement perpendiculaire à la fameuse traverse. Mais c'est peut être une illusion d'optique
Ah oui j'oubliais : j'ai perdu la seconde en allant faire mon tour d'essai pour la purge de ldr. Impossible de la rentrer. Le levier de vitesse a un jeu terrible, ça se trouve c'est simplement un problème de tringlerie (gloups, faut espérer.. )
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- JohnCONNOR83
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Au point-mort, as-tu beaucoup de jeu au levier ?
Si tu veux, je peux aller voir sur la mienne la largeur entre les deux longerons pour comparer.
Si tu veux, je peux aller voir sur la mienne la largeur entre les deux longerons pour comparer.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Je viens de mesurer et j'ai 72,5cm d'un longeron à l'autre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Je regarderais dans 10 jours, merci Patrick.
Au point mort, énormément de jeu aussi dans le levier.
Au point mort, énormément de jeu aussi dans le levier.
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- JohnCONNOR83
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Pour ton levier, ça peut être la goupille cylindrique de commande sur la boite qui s'est barré (N°18) ou la bague arrière du palier de bras de commande (N°4) ou son silentbloc (N°2) ou encore la cage de rotule qui est usée N°7):
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=25_0025
Pas mal de choses au final à vérifier avant d'incriminer la boite elle-même mais vu le jeu apparent que tu as dans le levier, je pense plutôt aux pièces attenantes à celui-ci.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=25_0025
Pas mal de choses au final à vérifier avant d'incriminer la boite elle-même mais vu le jeu apparent que tu as dans le levier, je pense plutôt aux pièces attenantes à celui-ci.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: Mission Sauvetage pour une AlpinWeiss
Il faut tout verifier par en dessous , correct?
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