J ai pris la version m54b30 069 eu4 lhd pour e46 et désactivé la pompe a air secondaire qui n est pas sur mon modèle.
J ai fait 15km tout a l heure,ca encore baisser ,je vais encore roulé et voir mais ces chiffres j ai pas réussi a les avoir du tout avec l autre dme
Avec l'autre dme je roulais,sur le 10 première minute ca baissais et apres ca remontais tranquillement.
J ai lit l optimisation vanos et stage 1,est ce cela qui augmente le ltft?
Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
-
Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54
- Pièces jointes
-
- Screenshot_20230611-095813.png (96.79 Kio) Consulté 1616 fois
- Adrien-24
La ces valeurs c'est en version 69 ou 37 ?
Le stage 1 non ca change pas les valeurs en charge partielle, l'optimisation du vanos je ne pense pas non plus (limite ca pourrait les baisser vu que ca améliore un peu le rendement).
Le stage 1 non ca change pas les valeurs en charge partielle, l'optimisation du vanos je ne pense pas non plus (limite ca pourrait les baisser vu que ca améliore un peu le rendement).
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
-
J ai fait le trajet retour a ce matin 17/20km,chaleur ,embouteillage ,clim ,sur les 10 premier km, ltft sont remonté a 7 et 6.25,fin de trajet voie rapide arrive chez moi les valeur etait redescendu a 3.9 et 4.67.
Je me demande si les valeur du capteur de température d admission serait pas responsable.
Je sais que vers 2003 le capteur de température admission (appeler IAT en anglais) a ete déplacer sur le debimetre.Sur ma voiture de debut 2001 (330xia) le capteur est sur le collecteur admission au milieu .
Je pense aussi que la version 069 est certainement sorti vers 2003 ou plus car elle n existait pas sur les e39 et z3 .
Ca collerait aussi avec le fait avoir remarqué plusieurs fois que depart a froid (voiture dans le garage) j avais le ltft qui baissait sur quelques km et ensuite qui remontait.A froid au départ dans le garage j'ai contrôlé la température est a 2° pres similaire a la so'de de refroidissement.En roulant les valeur me semble élevé et encore plus dans les embouteillages,(j'ai vu 65° quand on roulait au pas dans le cagnard)
Aussi j'aimerais donc connaître vos valeurs de température d admission ainsi que celle du liquide de refroidissement.Mes valeur de temp refroidissement sont entre 88 et 100° la plupart du temps entre 90 et 92° .88 etant plutot en roulant sur voie rapide a bas régime et 100° sur une longue et sinueuse route de montagne .
Pour le moment je ne fait que des supposition, peut etre un capteur défectueux,ou capteur qui n aime pas la chaleur,ou une version 69 prend en compte une température admission de l air inférieur car place beaucoup plus près de l arrivé d air.
Je me demande si les valeur du capteur de température d admission serait pas responsable.
Je sais que vers 2003 le capteur de température admission (appeler IAT en anglais) a ete déplacer sur le debimetre.Sur ma voiture de debut 2001 (330xia) le capteur est sur le collecteur admission au milieu .
Je pense aussi que la version 069 est certainement sorti vers 2003 ou plus car elle n existait pas sur les e39 et z3 .
Ca collerait aussi avec le fait avoir remarqué plusieurs fois que depart a froid (voiture dans le garage) j avais le ltft qui baissait sur quelques km et ensuite qui remontait.A froid au départ dans le garage j'ai contrôlé la température est a 2° pres similaire a la so'de de refroidissement.En roulant les valeur me semble élevé et encore plus dans les embouteillages,(j'ai vu 65° quand on roulait au pas dans le cagnard)
Aussi j'aimerais donc connaître vos valeurs de température d admission ainsi que celle du liquide de refroidissement.Mes valeur de temp refroidissement sont entre 88 et 100° la plupart du temps entre 90 et 92° .88 etant plutot en roulant sur voie rapide a bas régime et 100° sur une longue et sinueuse route de montagne .
Pour le moment je ne fait que des supposition, peut etre un capteur défectueux,ou capteur qui n aime pas la chaleur,ou une version 69 prend en compte une température admission de l air inférieur car place beaucoup plus près de l arrivé d air.
-
Sur la photo c est avec mon ecu origine en 037
-
Photo des bougies que j ai changé y a 2 jours, probablement pour rien ,elle avait 30000km
- Pièces jointes
-
- PXL_20230609_081805152.jpg (150.69 Kio) Consulté 1607 fois
-
Je pense a autrechose,est ce que ca influence qqchose si les sonde lambda sont pas branche dans le bon ordre et comment contrôler ?car vu que je sais que l'admission a ete demonté par un garage avec l ancien propriétaire,peut etre une sonde pas branché dans le bon bank?Vu que j'ai eu la voiture avec un boîtier ethanol et de mémoire je n ai jamais vu les ltft a moins de 6/7 (apres rénovation de la disa),y a peut-être aussi a cherche par la...mon objectif ca serait d avoir maximum 4 de ltft sur les 2 bank et stable sur le temps avant de reprogrammer en e85...
-
Hier j avais recu ma cle pour demonte les sondes lambda,mais malheureusement j avais pas pris un modele assez long...
J ai encore fait des petits trajets globalement ca a l'air de stabilise entre 3.91 et 4
69 pour les 2 bancs .
J attend de monter les sonde pour un reset et test,puis je reesayerai avec l'autre ecu en 069.Aussi j ai remarqué que l'ecu en 037 garde le ralenti en prise(boite auto sur D pied sur le frein) un poil plus haut que le 069 .
Je preferai faire toutes les modif sur le 69 mais si des le départ y a des choses qui augmente le LTFT ca va me saouler.
Je ne sais pas comment mettre a jour avec winols.
J ai encore fait des petits trajets globalement ca a l'air de stabilise entre 3.91 et 4
69 pour les 2 bancs .
J attend de monter les sonde pour un reset et test,puis je reesayerai avec l'autre ecu en 069.Aussi j ai remarqué que l'ecu en 037 garde le ralenti en prise(boite auto sur D pied sur le frein) un poil plus haut que le 069 .
Je preferai faire toutes les modif sur le 69 mais si des le départ y a des choses qui augmente le LTFT ca va me saouler.
Je ne sais pas comment mettre a jour avec winols.
-
Tes valeurs de LFT sont bonnes avec l'ECU en 037 j'avais des valeurs très proches au SP98 après correction des prises d'air sur la mienne banc 1 : 3,89 % et banc 2 : 2.79 %).
La mise à jour du DME se fait avec les softs BMW (Winkfp ou sa version moderne Ista P) et non avec Winols (attention alimentation stabilisée 13.5v de forte puissance vivement recommandé). Ista est beaucoup plus facile à utiliser et avec quasi 0 risque de faire une erreur à condition d'avoir une bonne alimentation et une interface correcte (ICOM vivement recommandé), ça se fait bien avec Winkfp et l'interface K+DCAN chinoise à quelques euros mais un peu plus technique au niveau des manipulations (il existe plein de tutos détaillés).
La mise à jour du DME se fait avec les softs BMW (Winkfp ou sa version moderne Ista P) et non avec Winols (attention alimentation stabilisée 13.5v de forte puissance vivement recommandé). Ista est beaucoup plus facile à utiliser et avec quasi 0 risque de faire une erreur à condition d'avoir une bonne alimentation et une interface correcte (ICOM vivement recommandé), ça se fait bien avec Winkfp et l'interface K+DCAN chinoise à quelques euros mais un peu plus technique au niveau des manipulations (il existe plein de tutos détaillés).
- ulmi
Hello, ça fait un moment que je n’étais pas passé ici.Adrien-24 a écrit : ↑jeu. avr. 13, 2023 9:23 am Oui j'avais écrit ca, car c'est ce que j'avais lu sur un sujet en anglais.
Je pense qu'en fait c'est faux, l'erreur DTC se recale sur la nouvelle limite de LTFT.
Ulmi qui a participé a ce sujet a roulé un moment autour de -20% de LTFT quand il avait fait des pleins de SP, pas de voyant d'après lui.
Sur ma 528i (M52TUB) , réglée à +20%, que j’utilise vraiment flex au possible (utilisée pour tracter la voiture de piste, et y’a pas d’ethanol en Allemagne / Belgique), je lui mets vraiment ce qui me tombe sous la main. E85, 95-E10, 95, 98, 100, 102…
Au début de surveillais les STFT et LTFT en permanence, surtout lors du changement de carburant. Faut juste faire gaffe, après un plein au SP, si tu remets de l’ethanol, faut pas rentrer sur l’autoroute pied au plancher car les LTFT n’auront pas eu le temps de s’adapter, mais sinon RAS, ça s’adapte assez vite, 4-5km et c’est réglé.
Maintenant je ne regarde plus rien, juste je roule. Jamais de voyant, jamais de souci. Je le redis encore, mais je continue de trouver ça hyper relou, la perte d’autonomie c’est pénible. En tractant je suis à 20l/100, ce qui me donne une autonomie d’un peu moins de 350km avec 70l, j’arrive même pas à Spa. Avant chaque long trajet prévu, je remets du SP.
Idem pour ma 325ci (M54), réglée à +25%, ça tourne bien et tout le temps, un plein de SP de temps à autres, notamment cet hiver sur une courte période où il a fait bien froid, dans l’Est, et comme dit dès que je sors de France.
Là aussi, dès que je remets du SP, je suis trop content de pouvoir refaire 600 bornes avec le plein plutôt que 400

Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
-
J ai changé les lambda ce matin,j ai réinitialiser toutes les adaptations et je suis allée mettre du sp95(pas e10) .J ai roulé 20km ca c est stabilisé a 3.91 sur les 2 bank puis en fin de parcours.4.69,mais je voyais bien les valeur stft qui repassait souvent au négatif donc je pense que ca va redescendre a 3.91.C est peut être acceptable mais y a quand meme un petit truc pas parfait.Je voulais connaître vos température moteur car moi c est vraiment plutot proche de 90° et de ce que je lit sur les forum us c est plutot 95/98° la température de fonctionnement,donc peut etre il a besoin d enrichir plus a 90°.
Aussi pour cette histoire de version,je suis dubitatif, normalement ca ne devrait pas poser de soucis d utiliser la version ms4x sinon ca serait documenté.Je veut bien tout de meme quelque lien pour les maj via winkfp(j ai pas ista p).Le soft va chercher la mise a jour en ligne?Je peut le faire directement sur un banc de programmation depuis mon canapé ?
Autant 4% de ltft ne me gene pas trop sur la version 037, autant 8 a 10% sur la version 069 ca me va pas de faire une reprogrammation avec une base comme ça,donc je referai un dernier essai peut etre avec une version 69 vierge de modif (pas de stage 1 pas d optimisation vanos).
En tout les cas contrairement a ce que j ai lu dans le super forum americain ,le topic concernant le p0174 et p0171 ,a 200000km le debimetre et les sonde lambda ont exactement les meme valeur que des pieces d origine neuve...
Aussi pour cette histoire de version,je suis dubitatif, normalement ca ne devrait pas poser de soucis d utiliser la version ms4x sinon ca serait documenté.Je veut bien tout de meme quelque lien pour les maj via winkfp(j ai pas ista p).Le soft va chercher la mise a jour en ligne?Je peut le faire directement sur un banc de programmation depuis mon canapé ?
Autant 4% de ltft ne me gene pas trop sur la version 037, autant 8 a 10% sur la version 069 ca me va pas de faire une reprogrammation avec une base comme ça,donc je referai un dernier essai peut etre avec une version 69 vierge de modif (pas de stage 1 pas d optimisation vanos).
En tout les cas contrairement a ce que j ai lu dans le super forum americain ,le topic concernant le p0174 et p0171 ,a 200000km le debimetre et les sonde lambda ont exactement les meme valeur que des pieces d origine neuve...