Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
SYLVAINCHOLO

Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir.

Un effet de torsion je n'y crois vraiment pas. La question est "est ce que la partie qui fuit est celle où tu peux accéder aux vis ?" Dans ce cas, aucun risque d'essayer de les resserrer.
J'ai déjà colmaté ce genre de fuites avec du silicone noir haute température, par l'extérieur. Certes, ce n'est pas professionnel, mais ça tient très bien avec une bonne marque (Bardahl par exemple).

Sim750

Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?

Message par Sim750 »

SYLVAINCHOLO a écrit : ven. juil. 28, 2023 6:24 pm Bonsoir.

Un effet de torsion je n'y crois vraiment pas. La question est "est ce que la partie qui fuit est celle où tu peux accéder aux vis ?" Dans ce cas, aucun risque d'essayer de les resserrer.
J'ai déjà colmaté ce genre de fuites avec du silicone noir haute température, par l'extérieur. Certes, ce n'est pas professionnel, mais ça tient très bien avec une bonne marque (Bardahl par exemple).
Bonsoir Sylvain, et merci pour ton retour.
Ça me rassure pour la torsion, sans être mécanicien je ne sais pas me prononcer. J'aurais tendance à penser que vu l'épaisseur du joint, la contrainte induite est vraiment négligeable.

Pour ta question, oui la zone qui suintait est à l'aplomb des vis que j'ai déjà resserrées. Je n'ai pas roulé assez longtemps depuis pour savoir si le changement d'huile plus visqueuse et le resserrage ont agi.

Quoi qu'il en soit, je peux toujours approvisionner le joint du carter du bas, avec 27 vis neuves.
Je roule et je vois comment ça se comporte.

Si les suintements persistent, je rouvre le carter inférieur et complète le travail de serrage incomplet.
Après si cela persiste, il faudra que j'envisage de remplacer le joint supérieur... Aïe. :mellow:
Je ne savais pas qu'il était possible de colmater par l'extérieur. C'est une solution pas inintéressante quand on voit le chantier que risque de représenter la méthode plus académique... ;)
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Il n'y a pas de risque que la pâte de colmatage se retrouve dans la pompe à huile...?

Ca m'inspirerait moyennement confiance de faire ça.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Le fait de mettre 27 boulons neufs ne résoudra pas ton problème Simon donc ne dépense pas tes sous pour rien, en tout cas, pas dans de la visserie.

Par contre, un colmatage par l'extérieur exige un nettoyage méticuleux des surfaces des carters sur lesquels tu vas poser ladite pâte.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

vfr

Message par vfr »

+1, la visserie neuve n'y changera rien d'autant qu'en serrant à 1m/kg les pas de vis ne se déforment pas.

Tuomas : il est possible d'utiliser de la pâte à joint en nettoyant/dégraissant parfaitement les plans de joint et surtout en en mettant une couche infime ne débordant pas à l'intérieur. Etaler du bout du doigt une épaisseur de 2 ou 3 dixièmes est suffisant dans 95% des cas. A mon avis il ne faut utiliser que des pâtes spécifiques (résistantes à l'huile/essence) plutôt qu'improviser avec un produit non prévu pour cet usage.
Un "certain nombre" de carters moteur de moto n'ont pas de joint et se montent avec un soupçon de pâte sans aucun pb ultérieur.

Sim750

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. juil. 29, 2023 9:01 am Bonjour,
Le fait de mettre 27 boulons neufs ne résoudra pas ton problème Simon donc ne dépense pas tes sous pour rien, en tout cas, pas dans de la visserie.
Par contre, un colmatage par l'extérieur exige un nettoyage méticuleux des surfaces des carters sur lesquels tu vas poser ladite pâte.
Bonjour Patrick,
J'avais lu que pour ce genre de vis M6 serrées à 10 Nm, il pouvait être intéressant de les remplacer préventivement pour éviter qu'elles ne cassent lors d'un resserrage. Je les ai déjà retirées une fois sans souci, et là il est possible que je les retire une seconde. Il est vrai que je n'avais pas eu de souci de grippage sur les 27.

Sim750

Message par Sim750 »

vfr a écrit : sam. juil. 29, 2023 9:24 am +1, la visserie neuve n'y changera rien d'autant qu'en serrant à 1m/kg les pas de vis ne se déforment pas.

Tuomas : il est possible d'utiliser de la pâte à joint en nettoyant/dégraissant parfaitement les plans de joint et surtout en en mettant une couche infime ne débordant pas à l'intérieur. Etaler du bout du doigt une épaisseur de 2 ou 3 dixièmes est suffisant dans 95% des cas. A mon avis il ne faut utiliser que des pâtes spécifiques (résistantes à l'huile/essence) plutôt qu'improviser avec un produit non prévu pour cet usage.
Un "certain nombre" de carters moteur de moto n'ont pas de joint et se montent avec un soupçon de pâte sans aucun pb ultérieur.
Bonjour VFR.

Oui finalement peut-être que le risque de casse des vis reste assez minime... :closedeyes:

Tu as parlé dans un premier temps de colmater par l'extérieur. Si je comprends bien, cela n'implique pas la séparation au niveau du plan de joint et ne consiste qu'en un badigeonnage au doigt d'un silicone noir au niveau de la ligne du plan de joint? C'est bien cela? Aucun risque dans ce cas que le joint pâteux ne pénètre à l'intérieur du carter.

Au-dessus dans ta réponse à Alex, tu parles d'autre chose, que j'ai déjà fait et qui marche très bien si on a doute sur l'état de surface d'une des 2 surfaces qui vient presser le joint: enduction au doigt d'une fine couche de joint noir (j'utilise du Reinzosil) entre le plan de joint et le joint. Ou même sans joint comme tu le dis pour des carters moto.

Pour être sûr de bien comprendre, laquelle des deux solutions me conseillais-tu? Merci.

vfr

Message par vfr »

Je te sens anxieux :P
Autant pour de la visserie stratégique (tête de bielle, fixation ACT) il faut systématiquement utiliser du neuf, autant pour ces fixations basiques ça ne s'impose pas. C'est pour éviter la casse qu'un couple de serrage est spécifié.
Sim750 a écrit : sam. juil. 29, 2023 9:47 am
Bonjour VFR.
Tu as parlé dans un premier temps de colmater par l'extérieur.
Euh, je ne vois pas à quel moment je dis de colmater par l'extérieur sans rien démonter :unsure:
Par contre, après démontage/nettoyage, utiliser de la pâte directement sur les plans de joint ou sur le joint est courant. C'est la méthode que je choisirais dans ton cas.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Hello Simon,

C'est Sylvain qui a parlé de colmatage par l'extérieur:
SYLVAINCHOLO a écrit : ven. juil. 28, 2023 6:24 pm Bonsoir.

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Perso, j'avoues que je suis assez sceptique avec le fait qu'un colmatage par l'extérieur puisse endiguer les fuites d'huile, même avec un nettoyage hyper méticuleux des surfaces (ce qui me parait impossible) mais bon, pourquoi ne pas tenter après tout.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »