Bonjour !
Je m'apprête à remplacer le compresseur de clim, le détendeur et le filtre déshydrateur ( bouteille déshydratante ).
Sur le site
https://www.valeoservice.fr/fr/voiture- ... 0catalogue)
on affirme qu'il est important d'ajouter de l'huile lors de, ( je cite ) :
-Vidange et remplissage du circuit (15 mL)
-Remplacement du condenseur (20 mL)
-Remplacement du compresseur (vérifier la quantité sur le catalogue)
-Remplacement de la bouteille déshydratante (15 mL)
-Remplacement de l'accumulateur (50 mL)
-Remplacement de l'évaporateur (30 mL)
Et on ajoute que lors du remplacement de plusieurs pièces, les quantités d'huiles se cumulent.
Fin citation
Ma/Mes question/s : Comment exploiter l'affirmé par le site ? ... Je mets où les 15 mL qui concernent la bouteille déshydratante ?
Manifestement ces 15 mL s'ajoute(raien)t au volume préconisé pour le compresseur seul, n'est-ce pas ? ...
Merci
e46 328i( essence) berline 220 000 km août 1998
Quel volume d'huile injecter dans le circuit de clim ?
- BobMW
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- JohnCONNOR83
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Re: Quel volume d'huile injecter dans le circuit de clim ?
Bonjour,
Si tu achètes un compresseur neuf, la plupart du temps il est déjà chargé en huile donc rien à faire de ce côté (à vérifier si c'est spécifié sur une étiquette ou l'emballage quand même).
Pour le reste, à moins de vouloir faire ta recharge toi-même ce qui demande un matériel conséquent (machine à tirer au vide, tuyaux, manifolds, balance précise pour peser le produit frigorigène, huile PAG ou autre...), je ne saurais trop te conseiller de ne pas te prendre la tête et de confier tout cela à un garage spécialisé........................Ou au pire dans une grande surface genre feu orange ou sudoto.
Si tu achètes un compresseur neuf, la plupart du temps il est déjà chargé en huile donc rien à faire de ce côté (à vérifier si c'est spécifié sur une étiquette ou l'emballage quand même).
Pour le reste, à moins de vouloir faire ta recharge toi-même ce qui demande un matériel conséquent (machine à tirer au vide, tuyaux, manifolds, balance précise pour peser le produit frigorigène, huile PAG ou autre...), je ne saurais trop te conseiller de ne pas te prendre la tête et de confier tout cela à un garage spécialisé........................Ou au pire dans une grande surface genre feu orange ou sudoto.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- vfr
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Re: Quel volume d'huile injecter dans le circuit de clim ?
Le pb avec les recharges DIY, c'est qu'on ne maîtrise pas du tout la quantité de gaz injectée, d'où un fonctionnement imprévisible.
- BobMW
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Re: Quel volume d'huile injecter dans le circuit de clim ?
Merci pour vos réactions !
Je confierai l'opération de recharge ( en gaz ) à un garagiste, en effet !
Concernant l'huile :
J'avais déjà lu quelque part qu'il fallait changer l'huile du compresseur neuf à installer. L'huile qu'il contient, ce compresseur neuf, est une huile pour conservation ( stockage ... ). Et on me l'a précisé tout récemment à Norauto et au magasin où je prends mes pièces ...
A Norauto, on m'a même affirmé que de temps en temps des clients viennent se plaindre que rapidement, après pose de compresseur neuf, ce dernier rendait l'âme. Le Monsieur de chez Norauto l'expliquait par le non remplacement de l'huile ( pour conservation ) du compresseur par l'huile pour lubrification avant la mise en service dudit compresseur ...
Ma question dans mon premier message était :
Comment exploiter l'affirmé par le site ? ... Je mets où les 15 mL qui concernent la bouteille déshydratante ?
Manifestement ces 15 mL s'ajoute(raien)t au volume préconisé pour le compresseur seul, n'est-ce pas ? ...
Je confierai l'opération de recharge ( en gaz ) à un garagiste, en effet !
Concernant l'huile :
J'avais déjà lu quelque part qu'il fallait changer l'huile du compresseur neuf à installer. L'huile qu'il contient, ce compresseur neuf, est une huile pour conservation ( stockage ... ). Et on me l'a précisé tout récemment à Norauto et au magasin où je prends mes pièces ...
A Norauto, on m'a même affirmé que de temps en temps des clients viennent se plaindre que rapidement, après pose de compresseur neuf, ce dernier rendait l'âme. Le Monsieur de chez Norauto l'expliquait par le non remplacement de l'huile ( pour conservation ) du compresseur par l'huile pour lubrification avant la mise en service dudit compresseur ...
Ma question dans mon premier message était :
Comment exploiter l'affirmé par le site ? ... Je mets où les 15 mL qui concernent la bouteille déshydratante ?
Manifestement ces 15 mL s'ajoute(raien)t au volume préconisé pour le compresseur seul, n'est-ce pas ? ...
- 325ix86
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Re: Quel volume d'huile injecter dans le circuit de clim ?
Normalement lors de l'extraction du gaz, la machine filtre l'huile qui est sortie avec, il faut recharger la quantité qui a été sortie.
Lors de l'achat d'un compresseur neuf, il faut effectivement le vider et on remet la quantité préconisée pour le modèle de voiture.
On trouve les quantités de Gaz et d'huile sur les site de fabriquant d'équipement de clim comme Hella
https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... tion-2114/
Pour ce qui est d'introduire l'huile dans le circuit, cela se fait à la fin du test de tirage au vide, c'est la dépression dans le circuit qui aspire la quantité souhaitée d'huile.
Sur les machines automatiques, l'huile est pesée (Comme le gaz) au moyen d'une doseuse pondérale. Quand la balance mesure un delta poids égal à la valeur programmée, l'électrovanne d'alimentation d'huile se ferme et on passe à la recharge de gaz.
Lors de l'achat d'un compresseur neuf, il faut effectivement le vider et on remet la quantité préconisée pour le modèle de voiture.
On trouve les quantités de Gaz et d'huile sur les site de fabriquant d'équipement de clim comme Hella
https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... tion-2114/
Pour ce qui est d'introduire l'huile dans le circuit, cela se fait à la fin du test de tirage au vide, c'est la dépression dans le circuit qui aspire la quantité souhaitée d'huile.
Sur les machines automatiques, l'huile est pesée (Comme le gaz) au moyen d'une doseuse pondérale. Quand la balance mesure un delta poids égal à la valeur programmée, l'électrovanne d'alimentation d'huile se ferme et on passe à la recharge de gaz.
- JohnCONNOR83
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Re: Quel volume d'huile injecter dans le circuit de clim ?
Bonjour,
Vous me faites peur là les gars car j'avais remplacé il y a deux ans mon compresseur de climatisation sur la e34 par le même qu'à l'origine (Denso) et c'était précisé sur la boite que le compresseur était déjà pré-chargé à la bonne quantité d'huile et qu'il était inutile d'en rajouter, du coup je ne sais plus trop.
Maintenant, j'en avait parlé avec mon climaticien et il ne m'avait rien dit de particulier à ce sujet donc je peux supposer que c'est bien l'huile de lubrification du compresseur.
De toute façon, je pense que depuis, il aurait lâché si ça n'était pas de l'huile.
Par contre il m'avait dit que lorsque il devait remplir le compresseur, il le faisait directement par celui-ci et non en rajoutant de l'huile avec la machine ce qui évitait, selon lui, que lors du premier démarrage, le compresseur ne tourne à sec avant que l'huile ne circule dans tout le circuit et ne vienne s'accumuler dans ledit compresseur pour le lubrifier.
J'avoues que cette histoire de quantité d'huile dans le compresseur est tout à fait logique pour moi, ce qui l'est moins, c'est ces petites quantités dans les autres organes comme l'évaporateur, le condenseur.......
Pourquoi de l'huile dans ces autres organes ???
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.
Vous me faites peur là les gars car j'avais remplacé il y a deux ans mon compresseur de climatisation sur la e34 par le même qu'à l'origine (Denso) et c'était précisé sur la boite que le compresseur était déjà pré-chargé à la bonne quantité d'huile et qu'il était inutile d'en rajouter, du coup je ne sais plus trop.
Maintenant, j'en avait parlé avec mon climaticien et il ne m'avait rien dit de particulier à ce sujet donc je peux supposer que c'est bien l'huile de lubrification du compresseur.
De toute façon, je pense que depuis, il aurait lâché si ça n'était pas de l'huile.
Par contre il m'avait dit que lorsque il devait remplir le compresseur, il le faisait directement par celui-ci et non en rajoutant de l'huile avec la machine ce qui évitait, selon lui, que lors du premier démarrage, le compresseur ne tourne à sec avant que l'huile ne circule dans tout le circuit et ne vienne s'accumuler dans ledit compresseur pour le lubrifier.
J'avoues que cette histoire de quantité d'huile dans le compresseur est tout à fait logique pour moi, ce qui l'est moins, c'est ces petites quantités dans les autres organes comme l'évaporateur, le condenseur.......
Pourquoi de l'huile dans ces autres organes ???
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Quel volume d'huile injecter dans le circuit de clim ?
Les instructions sont en général fournis avec les compresseurs neufs ou échange standard, ça peut différer d'une marque à l'autre, mais il suffit de les suivre.
- JohnCONNOR83
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Re: Quel volume d'huile injecter dans le circuit de clim ?
Je pense aussi Fred.
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Re: Quel volume d'huile injecter dans le circuit de clim ?
Si l'huile se déplace dans le circuit avec le gaz, peut-être qu'une partie reste dans le condenseur et évaporateur et qu'il faut en tenir compte ???JohnCONNOR83 a écrit : ↑mar. août 01, 2023 10:51 am
J'avoues que cette histoire de quantité d'huile dans le compresseur est tout à fait logique pour moi, ce qui l'est moins, c'est ces petites quantités dans les autres organes comme l'évaporateur, le condenseur.......
Pourquoi de l'huile dans ces autres organes ???
- JohnCONNOR83
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Re: Quel volume d'huile injecter dans le circuit de clim ?
Oui c'est fort possible vfr mais comme je n'ai rien trouvé comme explication nulle part, on ne peut que supputer..................
Comme on ne peut être certain de rien, c'est bien pour ça que je conseille à Bob de faire faire toutes ces opérations par un spécialiste dont la machine gérera tout cela.
Pour bob:
Perso, je ne me prendrais pas la tête avec cette histoire de quantité d'huile, vu que de toute façon, tu vas l’emmener chez un spécialiste.
Comme on ne peut être certain de rien, c'est bien pour ça que je conseille à Bob de faire faire toutes ces opérations par un spécialiste dont la machine gérera tout cela.
Pour bob:
Perso, je ne me prendrais pas la tête avec cette histoire de quantité d'huile, vu que de toute façon, tu vas l’emmener chez un spécialiste.
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