Salut,
Je pense que je vais faire ça. Le temps de trouver une solution. Merci pour l'idée tuomas. Surtout qu'en cette saison, ça ne sert pas à grand chose.
Je vous tiens au jus !
une nouvelle mamie essouflée, e28 520i
- ALEX31HIT
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i
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(ex : e38 730i ; e30 318is ; Z3 coupé 2.8l ; e30 316i ; e36 316ti ; E46 318td ; E46 330CI M2 ; E46 320CI M2)
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- ALEX31HIT
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i
Salut tout le monde,
Des news de la rénovation de la 520 !
Le circuit d'eau du boitier papillon a été schunté (merci tuomas), j'ai pu faire la mise en eau et relancer mamie après sa purge et le remplacement des courroies de distri et accessoires. Le joint du couvre culasse a été remplacé, les bougies aussi (elles en avait besoin!). Les 2 fuites (une de LDR sur une sonde, et une d'huile à cause du reniflard) sont réglées.
J'ai également commandé et installé un nouveau visco, j'avais un gros doute sur celui qui était monté.
Côté elec, les connecteurs des sondes et de l'injecteur à froid ont été remplacés et j'ai isolé quelque cosses qui étaient vilaines.
Concernant la chauffe, y a du mieux ! J'ai tenté du statique à 35°C en plein cagnard en envoyant un peu de gas. Verdict : bin ça chauffe encore trop ! L'aiguille de tempé se visse au 3/4. Bon du coup, bonne nouvelle car je pense que le thermo contact du ventilo additionnel se déclenche à température trop élevée. Il y a eu plusieurs montage et la mienne n'est pas la bonne. J'en ai commandé une, tarée à une valeur inférieur et on verra si ça fait le job. Faut dire que c'est une boite auto, du coup quand l'huile de BV arrive chaude dans le radiateur, en plus de la chaleur du six, faut que ca souffle ! J'ai un gros doute aussi sur la vitesse du ventilateur additionnel. On verra une fois la sonde installée.
Question Esthétique, j'ai avancé aussi. Je vous mets les photos avant/après ci-dessous de la baie moteur, qui retrouve petit à petit une gueule correcte !
Des news de la rénovation de la 520 !
Le circuit d'eau du boitier papillon a été schunté (merci tuomas), j'ai pu faire la mise en eau et relancer mamie après sa purge et le remplacement des courroies de distri et accessoires. Le joint du couvre culasse a été remplacé, les bougies aussi (elles en avait besoin!). Les 2 fuites (une de LDR sur une sonde, et une d'huile à cause du reniflard) sont réglées.
J'ai également commandé et installé un nouveau visco, j'avais un gros doute sur celui qui était monté.
Côté elec, les connecteurs des sondes et de l'injecteur à froid ont été remplacés et j'ai isolé quelque cosses qui étaient vilaines.
Concernant la chauffe, y a du mieux ! J'ai tenté du statique à 35°C en plein cagnard en envoyant un peu de gas. Verdict : bin ça chauffe encore trop ! L'aiguille de tempé se visse au 3/4. Bon du coup, bonne nouvelle car je pense que le thermo contact du ventilo additionnel se déclenche à température trop élevée. Il y a eu plusieurs montage et la mienne n'est pas la bonne. J'en ai commandé une, tarée à une valeur inférieur et on verra si ça fait le job. Faut dire que c'est une boite auto, du coup quand l'huile de BV arrive chaude dans le radiateur, en plus de la chaleur du six, faut que ca souffle ! J'ai un gros doute aussi sur la vitesse du ventilateur additionnel. On verra une fois la sonde installée.
Question Esthétique, j'ai avancé aussi. Je vous mets les photos avant/après ci-dessous de la baie moteur, qui retrouve petit à petit une gueule correcte !
- Pièces jointes
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- JohnCONNOR83
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i
Bonsoir,
Cette voiture va être magnifique.
Tu as fait du bon boulot
.
Cette voiture va être magnifique.
Tu as fait du bon boulot

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i
Beau travail, c'est propre.
Par contre attention aux surchauffes, les m20 n'aiment pas ça.
Ton visco s'est enclenché ? Car c'est lui qui assure le refroidissement à l'arrêt, pas le ventilo additionnel.
Par contre attention aux surchauffes, les m20 n'aiment pas ça.
Ton visco s'est enclenché ? Car c'est lui qui assure le refroidissement à l'arrêt, pas le ventilo additionnel.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- ALEX31HIT
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i
Bonjour,
Merci JohnCONNOR83 et tuomas pour vos retours !
Oui le visco semble ok. Résistance différente à chaud et à froid. Moteur chaud, on sent bien qu'il accélère avec la montée en régime. D'autant qu'il est neuf... Ca fait plusieurs indices qui me fait dire qu'il est ok. Pff mais j'ai un doute tout de même.
Par contre j'ai une fuite sur la vis de purge du LDR qui était déjà bien foirée d'ailleurs. J'avais bricolé un truc avec un écrou/contre écrou pour faire ma purge mais ça pisse une fois en pression. Bref j'en ai commandée une. A mon avis, je dois encore avoir de l'air dans le circuit. J'espère que c'est ça sinon il faudra peut être que j'aille prendre mes compressions… Mais bon ça m'étonnerait car elle prend bien ses tours, pas de mayo, pas de fumée, pas de conso d'eau, pas de bulle dans le vase et durites normales.
En attendant j'ai nettoyé l'intérieur de fond en comble. Maintenant c'est beige ! On notera les trouvailles sous la banquette arrière qui reflètent bien l'histoire de la voiture
Point positif, les planchers sont propres. Je vous mets les photos Avant/après ci-dessous. J'ai aussi fini les sièges et banquette, mais ce sera pour un prochain post !
En tout cas je suis content du résultat, elle reprend petit à petit du galon. Et surtout, elle a perdu son odeur de cigarillos !
AVANT :
APRES :
Trouvailles
Ps : je galère à poster les photos dans le bon sens... j'ai beau les tourner et retourner c'est jamais bon. Une idée ?
A bientôt,
Alex
Merci JohnCONNOR83 et tuomas pour vos retours !
Oui le visco semble ok. Résistance différente à chaud et à froid. Moteur chaud, on sent bien qu'il accélère avec la montée en régime. D'autant qu'il est neuf... Ca fait plusieurs indices qui me fait dire qu'il est ok. Pff mais j'ai un doute tout de même.
Par contre j'ai une fuite sur la vis de purge du LDR qui était déjà bien foirée d'ailleurs. J'avais bricolé un truc avec un écrou/contre écrou pour faire ma purge mais ça pisse une fois en pression. Bref j'en ai commandée une. A mon avis, je dois encore avoir de l'air dans le circuit. J'espère que c'est ça sinon il faudra peut être que j'aille prendre mes compressions… Mais bon ça m'étonnerait car elle prend bien ses tours, pas de mayo, pas de fumée, pas de conso d'eau, pas de bulle dans le vase et durites normales.
En attendant j'ai nettoyé l'intérieur de fond en comble. Maintenant c'est beige ! On notera les trouvailles sous la banquette arrière qui reflètent bien l'histoire de la voiture



AVANT :
APRES :
Trouvailles
Ps : je galère à poster les photos dans le bon sens... j'ai beau les tourner et retourner c'est jamais bon. Une idée ?
A bientôt,
Alex
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- Guglielmu
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i
Super boulot !!!! Elle est toute propre !!!! 

BMW E30 Hartge H27 1986
BMW E46 320ci 2002
BMW F21 125i 2013
Dodge Challenger 340ci 1972
BMW E46 320ci 2002
BMW F21 125i 2013
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- JohnCONNOR83
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i
Bonsoir,
Tu as fait un travail remarquable, on ne peut être qu'admiratif
.
J'ai hâte de voir la suite.
Tu as fait un travail remarquable, on ne peut être qu'admiratif

J'ai hâte de voir la suite.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i
Beau travail.
Ton visco semble marcher impec.
Par contre, oui, répare la fuite à la purge qui peut expliquer une partie des problèmes.
Ton visco semble marcher impec.
Par contre, oui, répare la fuite à la purge qui peut expliquer une partie des problèmes.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- stefi
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i
Magnifique nettoyage, surtout sur du beige c'est pas facile 

déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
- ALEX31HIT
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Re: une nouvelle mamie essouflée, e28 520i
Salut à tous,
Petit message pour donner des nouvelles.
Partie intérieure :
Tout d'abord, un peu de travail sur le siège conducteur qui rendait la conduite pénible. J'ai récupéré un intérieur de siège d'une donneuse car le crin de mon dossier conducteur était complètement mort.
Avant :
Après :
C'est pas neuf mais c'est quand même plus agréable pour cruiser coude à la portière. Pour être au top, il faudrait insérer des bandes de mousses comme à l'origine dans tous les espaces prévus. Mais alors, gros boulot en perspective.
Ensuite, fin du nettoyage des sièges et remontage
Avant :
Après :
Côté mécanique
Remplacement des 2 pneus avant. Il reste à faire une géométrie car ça part un peu dans tous les sens. Les biellettes ont été remplacées il y a quelques temps, elles sont en bon état, mais à mon avis la géo a été faite au doigt mouillé.
Elle a passé son contrôle technique ce qui m'a enfin permis d'aller lui dégourdir les pattes. Résultat, bin ça chauffait toujours. J'ai mis quasiment 3 semaines pour trouver la panne !
Si ça peut servir pour les autres membres du forum : Chauffe aléatoire, température nickelle après une purge mais rebelotte le lendemain matin, aiguille au 2/3 puis au centre, puis proche du rouge bref pas très lisible. Presque symptôme d'un joint de culasse (un mécano m'a d'ailleurs affirmé avec conviction qu'il était mort
)
Résultat :
- partie 1 : présence d'un bouchon dans le système de chauffage (électrovanne ou radiateur de chauffage je ne sais pas encore) qui m'empêchait de purger correctement. J'ai shunté le système de chauffage, l'aiguille s'est enfin stabilisée mais entre "un peu après le milieu" et les "2/3 supérieur".
-partie 2 : une bonne grosse claque sur le tableau de bord a remis cette satanée aiguille à sa place (sois 5mm de moins vers la gauche
). Je commençais à avoir de sérieux soupçons car le visco se déclenchait au 2/3 et le ventilateur électrique quasi au rouge. Le moteur n'était pas spécialement chaud non plus. Bref, comme quoi.
Avec la panne initiale du visco hs, j'ai enfin trouvé le moyen de rouler à une température normale, soit un poil avant le milieu sur route et bien centrée en ville. alléluia !
Pour la peine, quelques photos :
Pour la suite, il y a encore du boulot en carrosserie et en mécanique. La suite au prochain numéro !

Petit message pour donner des nouvelles.
Partie intérieure :
Tout d'abord, un peu de travail sur le siège conducteur qui rendait la conduite pénible. J'ai récupéré un intérieur de siège d'une donneuse car le crin de mon dossier conducteur était complètement mort.
Avant :
Après :
C'est pas neuf mais c'est quand même plus agréable pour cruiser coude à la portière. Pour être au top, il faudrait insérer des bandes de mousses comme à l'origine dans tous les espaces prévus. Mais alors, gros boulot en perspective.
Ensuite, fin du nettoyage des sièges et remontage
Avant :
Après :
Côté mécanique
Remplacement des 2 pneus avant. Il reste à faire une géométrie car ça part un peu dans tous les sens. Les biellettes ont été remplacées il y a quelques temps, elles sont en bon état, mais à mon avis la géo a été faite au doigt mouillé.
Elle a passé son contrôle technique ce qui m'a enfin permis d'aller lui dégourdir les pattes. Résultat, bin ça chauffait toujours. J'ai mis quasiment 3 semaines pour trouver la panne !
Si ça peut servir pour les autres membres du forum : Chauffe aléatoire, température nickelle après une purge mais rebelotte le lendemain matin, aiguille au 2/3 puis au centre, puis proche du rouge bref pas très lisible. Presque symptôme d'un joint de culasse (un mécano m'a d'ailleurs affirmé avec conviction qu'il était mort

Résultat :
- partie 1 : présence d'un bouchon dans le système de chauffage (électrovanne ou radiateur de chauffage je ne sais pas encore) qui m'empêchait de purger correctement. J'ai shunté le système de chauffage, l'aiguille s'est enfin stabilisée mais entre "un peu après le milieu" et les "2/3 supérieur".

-partie 2 : une bonne grosse claque sur le tableau de bord a remis cette satanée aiguille à sa place (sois 5mm de moins vers la gauche

Avec la panne initiale du visco hs, j'ai enfin trouvé le moyen de rouler à une température normale, soit un poil avant le milieu sur route et bien centrée en ville. alléluia !
Pour la peine, quelques photos :
Pour la suite, il y a encore du boulot en carrosserie et en mécanique. La suite au prochain numéro !

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(ex : e38 730i ; e30 318is ; Z3 coupé 2.8l ; e30 316i ; e36 316ti ; E46 318td ; E46 330CI M2 ; E46 320CI M2)
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