Bonjour,
Il est possible que, du fait de ta fuite d'huile, tu en ai un peu qui s'infiltre sous la tête de vis et les desserrent à la longue avec les vibrations.
Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?
- JohnCONNOR83
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?
Bonjour,
J'ai profité du précédent week-end pour terminer le travail de serrage.
Donc levage sur 4 chandelles, vidange et retrait du carter inférieur.
Mauvaise surprise, le joint noir que j'avais étalé entre le carter et le joint liège il y'a deux ans ne s'enlève pas facilement, il forme une pellicule adhérente et collante sur le plan de joint.
Il me faut une heure et demie pour en venir à bout. Je n'en remettrai pas au remontage.
Donc une fois le carter déposé, j'accède enfin aux vis de 6 qui fixent le carter supérieur au moteur.
Sur cette photo, on en voit 2 devant, et 6 latérales:

Et effectivement, les 2 rangées latérales sont complètement desserrées. Pas les frontales. Resserrage de ce petit monde à 10 Nm.
J'en profite pour vérifier le jeu de chaîne de pompe à huile: pas bougé, toujours à 10 mm.
Puis remontage du carter, avec la petite astuce des colliers plastiques pour éviter que le joint ne bouge:

Tant que j'y suis, je constate que la partie droite du berceau est bien entamée par de la corrosion de surface, ainsi qu'un des 2 raccords de durit de refroidissement d'huile de boite:


Un petit coup de brosse laiton et deux couches de Ferose plus tard, cela va nettement mieux:


Voilà, mamie est fin prête pour le départ en vacances dans deux semaines, avec sa nouvelle remorque (je complète le post dédié dans quelques minutes...)
J'ai profité du précédent week-end pour terminer le travail de serrage.

Donc levage sur 4 chandelles, vidange et retrait du carter inférieur.
Mauvaise surprise, le joint noir que j'avais étalé entre le carter et le joint liège il y'a deux ans ne s'enlève pas facilement, il forme une pellicule adhérente et collante sur le plan de joint.
Il me faut une heure et demie pour en venir à bout. Je n'en remettrai pas au remontage.
Donc une fois le carter déposé, j'accède enfin aux vis de 6 qui fixent le carter supérieur au moteur.
Sur cette photo, on en voit 2 devant, et 6 latérales:

Et effectivement, les 2 rangées latérales sont complètement desserrées. Pas les frontales. Resserrage de ce petit monde à 10 Nm.
J'en profite pour vérifier le jeu de chaîne de pompe à huile: pas bougé, toujours à 10 mm.
Puis remontage du carter, avec la petite astuce des colliers plastiques pour éviter que le joint ne bouge:

Tant que j'y suis, je constate que la partie droite du berceau est bien entamée par de la corrosion de surface, ainsi qu'un des 2 raccords de durit de refroidissement d'huile de boite:


Un petit coup de brosse laiton et deux couches de Ferose plus tard, cela va nettement mieux:


Voilà, mamie est fin prête pour le départ en vacances dans deux semaines, avec sa nouvelle remorque (je complète le post dédié dans quelques minutes...)

BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
- JohnCONNOR83
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?
Bonjour,
C'est du bon travail Simon
.
C'est le top ce Ferose, on a l'impression que c'est quasiment neuf et surtout ça laisse une pellicule qui protège d'un retour de rouille.
Alors, je ne sais pas si les V12 sont touchés par la maladie des M60 qui ont tendance à "perdre" une partie de la boulonnerie de pompe à huile dans le carter mais, as-tu vérifié le serrage des boulons de tour de carter de pompe ?
C'est du bon travail Simon

C'est le top ce Ferose, on a l'impression que c'est quasiment neuf et surtout ça laisse une pellicule qui protège d'un retour de rouille.
Alors, je ne sais pas si les V12 sont touchés par la maladie des M60 qui ont tendance à "perdre" une partie de la boulonnerie de pompe à huile dans le carter mais, as-tu vérifié le serrage des boulons de tour de carter de pompe ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?
Bonjour Patrick et merci!
Oui, le Ferose est vraiment un sacré produit, qui transforme littéralement l'aspect des pièces corrodées tout en les protégeant.
Ah non je n'ai pas eu vent que les V12 soient concernés par ce souci... Je n'ai pas vérifié ce serrage des vis de carter de pompe dont tu me parles.
Le risque de desserrage qui est sauf erreur le plus connu sur le M70, c'est le desserrage des banjos des rampes de lubrification des arbres à cames.
Celles-là, je m'en suis occupé il y'a deux ans.
Oui, le Ferose est vraiment un sacré produit, qui transforme littéralement l'aspect des pièces corrodées tout en les protégeant.
Ah non je n'ai pas eu vent que les V12 soient concernés par ce souci... Je n'ai pas vérifié ce serrage des vis de carter de pompe dont tu me parles.

Le risque de desserrage qui est sauf erreur le plus connu sur le M70, c'est le desserrage des banjos des rampes de lubrification des arbres à cames.
Celles-là, je m'en suis occupé il y'a deux ans.

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- JohnCONNOR83
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?
Oui, c'est exact en ce qui concerne les vis banjo de rampe d'AAC.
Du coup, passe de bonnes vacances de septembre Simon.
Tu as raison de partir hors-saison, c'est beaucoup plus calme et ça revient moins cher également.
Du coup, passe de bonnes vacances de septembre Simon.
Tu as raison de partir hors-saison, c'est beaucoup plus calme et ça revient moins cher également.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?
Merci Patrick, oui c'est tout bénéfice pour prendre du bon temps sur la route et à pied aussi sur les sentiers... 

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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?
Merci Tiflo! 

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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?
Bonjour,
Petit retour après 3 semaines de vacances avec la 750 et 1600 kms parcourus: pas une goutte d'huile suintant sous la traverse passant sous le moteur!
Auparavant, elle était toujours grasse avec une ou deux gouttes qui perlaient.
Je craignais que le gros joint entre le carter supérieur et le bloc finisse de rendre l'âme et que ça fuie encore plus, il n'en est rien, ce joint semble toujours intègre et plus rien ne suinte!
Donc ce resserrage en deux passes des vis du carter inférieur et supérieur (pour celles qui sont accessibles en démontant le carter inférieur) est une réussite.
A surveiller tout de même...
Petit retour après 3 semaines de vacances avec la 750 et 1600 kms parcourus: pas une goutte d'huile suintant sous la traverse passant sous le moteur!
Auparavant, elle était toujours grasse avec une ou deux gouttes qui perlaient.
Je craignais que le gros joint entre le carter supérieur et le bloc finisse de rendre l'âme et que ça fuie encore plus, il n'en est rien, ce joint semble toujours intègre et plus rien ne suinte!

Donc ce resserrage en deux passes des vis du carter inférieur et supérieur (pour celles qui sont accessibles en démontant le carter inférieur) est une réussite.
A surveiller tout de même...

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- JohnCONNOR83
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Re: Re-serrage vis carter d'huile E32 mais pas toutes les vis... est-ce acceptable?
Bonjour,
Bien joué Simon.
Oui, espérons que tout aille bien maintenant
.
Bien joué Simon.
Oui, espérons que tout aille bien maintenant

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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