[E30 325i] chauffe sur faux plat
- tuomas
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Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat
Bon, j'ai un thermostat mais pas de joint... grr.
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BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- JohnCONNOR83
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Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat
Bonjour,
Je ne comprends pas qu'on ai pas encore trouvé autre chose que le sel pour le verglas.
Le glycol peut-être
....................
.
Et tu as bien raison, ce sel bouffe tout ce qui est métal donc il faut éviter.tuomas a écrit : ↑mar. sept. 05, 2023 3:25 am Je ne roule pas l'hiver
Elle n'a pas un pet de rouille cetete auto, c'est hors de question de la sortir quand ils salent (décembre mars en gros).
Parfois j'arrive à faire une petite sortie lorsqu'on a une grosse pluie et "chaud" derrière,mais c'est rare.
Je ne comprends pas qu'on ai pas encore trouvé autre chose que le sel pour le verglas.
Le glycol peut-être


Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat
Vers Clermont ils mettaient de la pouzzolane.
C'est bien, ça ne fait pas de rouille mais c'est comme rouler sur du gravier en permanence...
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- SYLVAINCHOLO
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Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat
Bonsoir,
Pour ma part, lorsqu'il fait chaud, l'aiguille de température dépasse facilement le midi lorsque je suis dans un bouchon par exemple. Je m'étais aussi équipé d'un thermomère IR, pas forcément précis à manipuler effectivement dans un bloc moteur, mais mes températures étaient acceptables. A noter qu'à l'arrêt, les températures entre entrée et sortie diffèrent peu car le radiateur est seulement refroidi par le ventilateur qui a ses limites lors de fortes chaleurs. J'ai tout de même essayé deux visco neufs, qui sont souvent en cause dans ma situation. Je confirme que l'aiguille se déplace de manière progressive, et il n'y a pas une "fourchette" de températures où elle reste à midi.
Pour ton problème Tuomas, je pense d'emblée aussi à une mauvaise circulation de LDR. Donc radiateur bouché, pompe à eau endommagé, ou calorstat. La purge est plutôt facile sur ces modèles, et comme tu dis, tu as du chauffage.
Pour ma part, lorsqu'il fait chaud, l'aiguille de température dépasse facilement le midi lorsque je suis dans un bouchon par exemple. Je m'étais aussi équipé d'un thermomère IR, pas forcément précis à manipuler effectivement dans un bloc moteur, mais mes températures étaient acceptables. A noter qu'à l'arrêt, les températures entre entrée et sortie diffèrent peu car le radiateur est seulement refroidi par le ventilateur qui a ses limites lors de fortes chaleurs. J'ai tout de même essayé deux visco neufs, qui sont souvent en cause dans ma situation. Je confirme que l'aiguille se déplace de manière progressive, et il n'y a pas une "fourchette" de températures où elle reste à midi.
Pour ton problème Tuomas, je pense d'emblée aussi à une mauvaise circulation de LDR. Donc radiateur bouché, pompe à eau endommagé, ou calorstat. La purge est plutôt facile sur ces modèles, et comme tu dis, tu as du chauffage.
- vfr
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Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat
Ou circuit plus ou moins entartré si "un jour" de l'eau a été utilisée au lieu de LdR.
J'avais eu ce pb il y a très longtemps sur une 230S et un produit de détartrage avait fait un bien fou.
J'avais eu ce pb il y a très longtemps sur une 230S et un produit de détartrage avait fait un bien fou.
- tuomas
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Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat
J'ai testé mon thermostat, Wahler acheté chez bmw il y a quelques années, marqué 80 degrés.
Son fonctionnement me semble tout de même vachement binaire: à moins de 100 degrés, il ne se passe quasiment rien.
Une fois que l'eau bout, il s'ouvre bien en grand. Mais avant, franchement, ce n'est pas perceptible. Et si je réduis la température des plaques, il se ferme progressivement dès que les bulles cessent.
Donc si celui sur mom auto fait ça aussi, quelque part ce n'est pas franchement étonnant qu'elle arrive à 92 degrés, si le thermo est toujours seulement "vaguement" ouvert.
Bon, je vais mettre ce thermostat là, peut être en y perçant un petit trou quand même histoire de me rassurer. Et je vous dirais.
Son fonctionnement me semble tout de même vachement binaire: à moins de 100 degrés, il ne se passe quasiment rien.
Une fois que l'eau bout, il s'ouvre bien en grand. Mais avant, franchement, ce n'est pas perceptible. Et si je réduis la température des plaques, il se ferme progressivement dès que les bulles cessent.
Donc si celui sur mom auto fait ça aussi, quelque part ce n'est pas franchement étonnant qu'elle arrive à 92 degrés, si le thermo est toujours seulement "vaguement" ouvert.
Bon, je vais mettre ce thermostat là, peut être en y perçant un petit trou quand même histoire de me rassurer. Et je vous dirais.
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- tuomas
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Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat
Aucun changement avec le nouveau thermostat.
Je l'ai bien mis flèche vers le haut, l'ancien était flèche à l'horizontale. Mais apparemment ça ne change pas grand chose...
La purge se fait bien, le chauffage est fonctionnel, mais... Le moteur ne me semblait pas très chaud, le visco n'était même pas en marche...
Je m'oriente donc soit vers la sonde (neuve, l'ancienne faisait pareil déjà....) soit vers le compteur. Je crois que je vais essayer de trouver un spare.
Je l'ai bien mis flèche vers le haut, l'ancien était flèche à l'horizontale. Mais apparemment ça ne change pas grand chose...
La purge se fait bien, le chauffage est fonctionnel, mais... Le moteur ne me semblait pas très chaud, le visco n'était même pas en marche...
Je m'oriente donc soit vers la sonde (neuve, l'ancienne faisait pareil déjà....) soit vers le compteur. Je crois que je vais essayer de trouver un spare.
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- Nicephor
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Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat
Il vaut peut-être mieux que ça soit une sonde/le compteur plutôt qu'un vrai problème de surchauffe.
Hâte d'avoir le dénouement de l'histoire (et j'imagine que toi aussi)
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Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat
Bon, si c'est une surchauffe JDC ou culasse, après tout c'est un impondérable du M20, je ne peux pas dire que je crains ça par dessus tout. Ca me ferait suer mais si je dois arriver à cette conclusion je n'en serais pas surpris.
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- Nicephor
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Re: [E30 325i] chauffe sur faux plat
Tu connais sûrement mais j'ai utilisé ça pour voir si j'avais des soucis de culasses/jdc sur le m20 et le m60, peut-être que ça peut te valider ou non l’hypothèse du jdc : https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Ref ... B07RS3N98V
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