Pour faire suite à ce sujet:
viewtopic.php?f=5&t=171281
... qui au départ ne devait pas dériver sur de la mécanique, j'ouvre un post dédié ici.
Cet après-midi, enfin un peu de temps depuis le retour d'Auvergne.
J'ai donc procédé au démontage du tendeur, après avoir commandé préventivement le ressort, la rondelle joint, et le joint de piston...
Il faut faire un peu de place en retirant le débitmètre d'air côté droit, d'un seul tenant avec la boîte à air, ça évite de désemmancher les flexibles d'admission toujours un peu bloqués.
Bon il faut le dire, j'ai passé quasi tout mon temps de bricolage à extraire ce satané capuchon plastique, aussi pénible à ôter qu'il est inutile.
Voilà le chantier au début, après avoir dégagé la place nécessaire:

Une heure après, la seule différence, ce sont les marques de pince multiprise sur le bazar.

En fait ce capuchon possède une empreinte hexagonale qui vient simplement épouser l'écrou de 19 du tendeur.
"Simplement" oui, sauf que c'est mon té en force et que la préhension est franchement délicate.

Le capuchon a fini par céder, mais non sans bravement résister de façon ultime: il a littéralement éclaté en morceaux. Je défie d'ailleurs quiconque de l'extraire en un seul morceau!

Evidemment, les grosses miettes de plastique sont allées pour certaines se coincer autour de l'alternateur tout proche, j'ai mis un temps fou à les récupérer, sauf une introuvable.

Mais tant qu'elles se sont pas coincées dans les courroies proches, pas de quoi stresser finalement.
Le tendeur enfin dégagé:

Un gros chiffon dessous pour le petit volume d'huile qui va vivre sa vie au desserrage:

Au desserrage effectivement c'est un peu violent: le ressort se décomprime d'un coup. L'axe du tendeur étant dirigé vers le bas, rien n'a été éjecté vers le haut.
J'ai donc récupéré le corps du poussoir, c'est un cylindre creux avec un réglage de la profondeur par tige filetée/écrou
La rondelle joint
Le ressort
Le piston, qui semble à première vue une pièce rigide simple:

En fait, il s'agit de 2 pièces assemblées l'une dans l'autre, par l'intermédiaire d'un joint torique.
Cela semble indémontable, rien ne bouge, ni ne tourne, ni ne se comprime.

Le piston côté creux, on distingue au fond deux petits passages d'huile:

Le piston côté guide chaîne, avec le petit passage d'huile qui communique avec les deux précédents:

Quand je secoue ce piston, quelque chose bouge dedans. Mystère. En l'état, je ne comprends toujours pas comment ça fonctionne, pourquoi est-ce en 2 parties avec un joint torique, pourquoi pas une seule pièce avec un trou de graissage?
La trace d'usure du piston côté guide chaîne n'est pas tout à fait centrée, il faudra que je fasse une petite recherche pour savoir comment remettre le piston en rotation (2 positions au choix à 180°), exactement comme d'origine.
Demain si j'ai un moment j'essaierai encore de m'escrimer sur le piston. En attendant de recevoir le ressort dans quelques jours.
A bientôt.