Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".

oui, tout le temps
13
20%
oui, de temps en temps
13
20%
oui, mais rarement
8
13%
non, jamais
5
8%
non, je sais pas le faire
21
33%
non ca sert à rien
4
6%
 
Nombre total de votes : 64

lookeed
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez

Message par lookeed »

sur une voiture normale ça ne sert pas à grand chose sauf se faire plaisir à mon avis

sur les voitures de course les boites n'ont pas de syncros (la piece cônique qui ralantit les crabots
pour qu'il s'emboitent à la même vitesse )
le double débayage sert de syncro en quelque sorte , pour que les crabots se retrouvent à une vitesse de rotation proche , ce qui fatigue moins la boite et c'est plus rapide
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manuz1
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez

Message par manuz1 »

Adonf! a écrit :C est pas reservé aux anciennes, chez Renault les sportives ont depuis la GT Turbo un accel en L inversé pour permettre de réaliser un vrai talon pointe. La danseuse est en fait une mauvaise technique car elle donne une mauvaise sensation de freinage alors que la pointe du pied est tres informative de la pression exercée.

Ceci étant, en course la tradition se perd suite aux boites séquentielles et au freinage pied gauche.
oui, c'est vrai qu'on a moins de sensations en danseuse, mais bon c'est efficace quand meme.
Moi j'ai toujours fait ainsi mais c'est vrais qu'au début avec une nouvele voiture, il est préférable de faire des test et aprés cela roule tout seul.

Mais le freinage pieds gauche n'est pas incomptible avec le talon pointe puisque c'est le moyen de tasser sa suspension avant un obstacle (on en parlera dans un prochain sondage adonf!)

Peux tu nous parler des avantages d'aprés toi ...
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dhl555
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez

Message par dhl555 »

Moi je sais pas faire çà. Mais je sais un peu freiner pied gauche!!! Me suis entrainé à mes heures perdues...

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manuz1
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez

Message par manuz1 »

lookeed a écrit :sur une voiture normale ça ne sert pas à grand chose sauf se faire plaisir à mon avis

sur les voitures de course les boites n'ont pas de syncros (la piece cônique qui ralantit les crabots
pour qu'il s'emboitent à la même vitesse )
le double débayage sert de syncro en quelque sorte , pour que les crabots se retrouvent à une vitesse de rotation proche , ce qui fatigue moins la boite et c'est plus rapide
Oui masi c'est surtotu le double debrayage qui est préconiser dans ce cas la et pas forcément le talon pointe, qui est aussi utilie au gros freinage .


je peux dire des bétises que les pilotes ( avec ou sans M me corrige). :D :D
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez

Message par Invité »

syl318 a écrit :salut

moi g jamais essayer et en + je sais pas a quoi sa sert :unsure:

par contre au permis pl on ma apris le double debrayage mais sur les voitures interet limiter


syl
Le talon pointe te permet en phase de freinage de relancer les tours entre 2 rapports au rétrogradage afin de ne pas avoir un frein moteur trop important de façon à ré embrayer plus vite et ainsi de moins laisser l auto en roue libre.

Si trop de frein moteur et ré embrayage sec, blocage de boite, tête à queue (propulsion)
Si trop de frein moteur et ré embrayage progressif (patinage) augmentation de la distance de freinage.

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charlie-AMK
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez

Message par charlie-AMK »

Comme Dhl555 j'ai tendance à freiner du pied gauche (pas en ville par contre, pour des raisons évidentes de praticité), il faut un temps d'adaptation en terme de sensation et de presison sur la pédale mais apres c'est bien, tu réagis tout de même plus vite !

Ceci étant dit, quelqu'un peut-il expliquer en détail cette technique du talon pointe, (du double debrayage dans la foulée :innocent: ) ainsi que les avantages de cette pratique ?

merci par avance
charlie, curieux :ph34r:
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez

Message par Invité »

charlie-AMK a écrit :Comme Dhl555 j'ai tendance à freiner du pied gauche (pas en ville par contre, pour des raisons évidentes de praticité), il faut un temps d'adaptation en terme de sensation et de presison sur la pédale mais apres c'est bien, tu réagis tout de même plus vite !

Ceci étant dit, quelqu'un peut-il expliquer en détail cette technique du talon pointe, (du double debrayage dans la foulée :innocent: ) ainsi que les avantages de cette pratique ?

merci par avance
charlie, curieux :ph34r:
Les avantages voir plus haut.

Technique idéale:

Arrivé en fond de 6 au bout d 'une ligne droite pour une courbe en 4.
1 Freinage (ca peut aider) pointe du pied droit
2 Débrayage
3 passer point mort
4 embrayer
5 coup de talon sur l accel
6 debrayer, rentrer la 5
7 embrayer

En pratique:
1 Freinage pointe du pied
2 débrayage
3 coup de gaz avec le talon en rentrant la 5
4 embrayage

csc
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez

Message par csc »

Adonf! a écrit :Les avantages voir plus haut.

Technique idéale:

Arrivé en fond de 6 au bout d 'une ligne droite pour une courbe en 4.
1 Freinage (ca peut aider) pointe du pied droit
2 Débrayage
3 passer point mort
4 embrayer
5 coup de talon sur l accel
6 debrayer, rentrer la 5
7 embrayer

En pratique:
1 Freinage pointe du pied
2 débrayage
3 coup de gaz avec le talon en rentrant la 5
4 embrayage
Ourpus ... Je vais vomir là :blink:
J'arrive à conduire sans tout ça moi :D Et puis j'ai pas de 6 de toute manière :lol:

Sérieusement, entre l'étape 1 et la 7, je serais déjà dans le gazon moi :( Je ne m'en sens pas capable aujourd'hui.
Mais je comprend bien que ça doit réduire la distance du freinage.

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manuz1
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez

Message par manuz1 »

bon alors les gars vous avez 6 mois pour vous entrainer pour issoire , un conseil commence par le faire à l'arret comme quand vous etiez petit et que vous jouiez avec la voiture de papa moteru eteind .

Attention le professeur adonf! fera une interro sur le circuit.
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charlie-AMK
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Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez

Message par charlie-AMK »

bon dans la théorie je "vois" bien, merci Adonf :)
dans la pratique... disons qu'il me faut entre 3 et 4 secondes pour réaliser cette manoeuvre :surprise: :lol:
je précise : à l'arret dans la cour !!
J'imagine aisement que cette opération ne doit prendre qu'netre 1 et 2 secondes grand maximum pour etre efficace ?


première conclusion : j e ne ferais pa sun bon pilote :D
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