sur une voiture normale ça ne sert pas à grand chose sauf se faire plaisir à mon avis
sur les voitures de course les boites n'ont pas de syncros (la piece cônique qui ralantit les crabots
pour qu'il s'emboitent à la même vitesse )
le double débayage sert de syncro en quelque sorte , pour que les crabots se retrouvent à une vitesse de rotation proche , ce qui fatigue moins la boite et c'est plus rapide
Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
-
- manuz1
Re: Le Talon-pointe Vous Le Pratiquez
oui, c'est vrai qu'on a moins de sensations en danseuse, mais bon c'est efficace quand meme.Adonf! a écrit :C est pas reservé aux anciennes, chez Renault les sportives ont depuis la GT Turbo un accel en L inversé pour permettre de réaliser un vrai talon pointe. La danseuse est en fait une mauvaise technique car elle donne une mauvaise sensation de freinage alors que la pointe du pied est tres informative de la pression exercée.
Ceci étant, en course la tradition se perd suite aux boites séquentielles et au freinage pied gauche.
Moi j'ai toujours fait ainsi mais c'est vrais qu'au début avec une nouvele voiture, il est préférable de faire des test et aprés cela roule tout seul.
Mais le freinage pieds gauche n'est pas incomptible avec le talon pointe puisque c'est le moyen de tasser sa suspension avant un obstacle (on en parlera dans un prochain sondage adonf!)
Peux tu nous parler des avantages d'aprés toi ...
-
Moi je sais pas faire çà. Mais je sais un peu freiner pied gauche!!! Me suis entrainé à mes heures perdues...
- manuz1
Oui masi c'est surtotu le double debrayage qui est préconiser dans ce cas la et pas forcément le talon pointe, qui est aussi utilie au gros freinage .lookeed a écrit :sur une voiture normale ça ne sert pas à grand chose sauf se faire plaisir à mon avis
sur les voitures de course les boites n'ont pas de syncros (la piece cônique qui ralantit les crabots
pour qu'il s'emboitent à la même vitesse )
le double débayage sert de syncro en quelque sorte , pour que les crabots se retrouvent à une vitesse de rotation proche , ce qui fatigue moins la boite et c'est plus rapide
je peux dire des bétises que les pilotes ( avec ou sans M me corrige).

Le talon pointe te permet en phase de freinage de relancer les tours entre 2 rapports au rétrogradage afin de ne pas avoir un frein moteur trop important de façon à ré embrayer plus vite et ainsi de moins laisser l auto en roue libre.syl318 a écrit :salut
moi g jamais essayer et en + je sais pas a quoi sa sert![]()
par contre au permis pl on ma apris le double debrayage mais sur les voitures interet limiter
syl
Si trop de frein moteur et ré embrayage sec, blocage de boite, tête à queue (propulsion)
Si trop de frein moteur et ré embrayage progressif (patinage) augmentation de la distance de freinage.
- charlie-AMK
Comme Dhl555 j'ai tendance à freiner du pied gauche (pas en ville par contre, pour des raisons évidentes de praticité), il faut un temps d'adaptation en terme de sensation et de presison sur la pédale mais apres c'est bien, tu réagis tout de même plus vite !
Ceci étant dit, quelqu'un peut-il expliquer en détail cette technique du talon pointe, (du double debrayage dans la foulée
) ainsi que les avantages de cette pratique ?
merci par avance
charlie, curieux
Ceci étant dit, quelqu'un peut-il expliquer en détail cette technique du talon pointe, (du double debrayage dans la foulée

merci par avance
charlie, curieux

Les avantages voir plus haut.charlie-AMK a écrit :Comme Dhl555 j'ai tendance à freiner du pied gauche (pas en ville par contre, pour des raisons évidentes de praticité), il faut un temps d'adaptation en terme de sensation et de presison sur la pédale mais apres c'est bien, tu réagis tout de même plus vite !
Ceci étant dit, quelqu'un peut-il expliquer en détail cette technique du talon pointe, (du double debrayage dans la foulée) ainsi que les avantages de cette pratique ?
merci par avance
charlie, curieux
Technique idéale:
Arrivé en fond de 6 au bout d 'une ligne droite pour une courbe en 4.
1 Freinage (ca peut aider) pointe du pied droit
2 Débrayage
3 passer point mort
4 embrayer
5 coup de talon sur l accel
6 debrayer, rentrer la 5
7 embrayer
En pratique:
1 Freinage pointe du pied
2 débrayage
3 coup de gaz avec le talon en rentrant la 5
4 embrayage
-
Ourpus ... Je vais vomir làAdonf! a écrit :Les avantages voir plus haut.
Technique idéale:
Arrivé en fond de 6 au bout d 'une ligne droite pour une courbe en 4.
1 Freinage (ca peut aider) pointe du pied droit
2 Débrayage
3 passer point mort
4 embrayer
5 coup de talon sur l accel
6 debrayer, rentrer la 5
7 embrayer
En pratique:
1 Freinage pointe du pied
2 débrayage
3 coup de gaz avec le talon en rentrant la 5
4 embrayage

J'arrive à conduire sans tout ça moi

Sérieusement, entre l'étape 1 et la 7, je serais déjà dans le gazon moi

Mais je comprend bien que ça doit réduire la distance du freinage.
- manuz1
bon alors les gars vous avez 6 mois pour vous entrainer pour issoire , un conseil commence par le faire à l'arret comme quand vous etiez petit et que vous jouiez avec la voiture de papa moteru eteind .
Attention le professeur adonf! fera une interro sur le circuit.
Attention le professeur adonf! fera une interro sur le circuit.
- charlie-AMK
bon dans la théorie je "vois" bien, merci Adonf
dans la pratique... disons qu'il me faut entre 3 et 4 secondes pour réaliser cette manoeuvre

je précise : à l'arret dans la cour !!
J'imagine aisement que cette opération ne doit prendre qu'netre 1 et 2 secondes grand maximum pour etre efficace ?
première conclusion : j e ne ferais pa sun bon pilote

dans la pratique... disons qu'il me faut entre 3 et 4 secondes pour réaliser cette manoeuvre

je précise : à l'arret dans la cour !!
J'imagine aisement que cette opération ne doit prendre qu'netre 1 et 2 secondes grand maximum pour etre efficace ?
première conclusion : j e ne ferais pa sun bon pilote