Bonjour,
Récemment, sur la E28 528i de 85, mes compteurs de températures de liquide et de vitesse ont cessé de fonctionner. (l'un d'abord et l'autre quelques mois plus tard)
Pour le résoudre, je cherche donc a comprendre le fonctionnement des circuits électriques liés aux 3 capteurs de températures vissés sur le bloc de thermostat.
Voici mes questions:
- Mes capteurs, visibles sur la photo, sont ils d'origines? car ils ne ressemblent pas vraiment a ceux trouvable sur realOEM
- Quelle est l'utilité de chacun d'entre eux? lequel est responsable de l'envoi de l'information au compteur?
- comment tester chacun de ces capteurs pour savoir si le problème vient du capteur ou du circuit en aval?
Merci
Fonctionnement du circuit électrique de jauge de température de liquide de refroidissement
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Fonctionnement du circuit électrique de jauge de température de liquide de refroidissement
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- bimeur
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Re: Fonctionnement du circuit électrique de jauge de température de liquide de refroidissement
la couleur peut changer suivant le fournisseur, sans que cela ne change quoi que ce soit sur son fonctionnement interne
ce sont généralement des capteurs TNP si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Celui du TdB doit avoir un seul fil, celui pour le DME plusieurs.....
Ils doivent envoyé une certaine valeure a une température donnée, se reporter aux valeurs de la RTA si disponible
ce sont généralement des capteurs TNP si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Celui du TdB doit avoir un seul fil, celui pour le DME plusieurs.....
Ils doivent envoyé une certaine valeure a une température donnée, se reporter aux valeurs de la RTA si disponible
- tuomas
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Re: Fonctionnement du circuit électrique de jauge de température de liquide de refroidissement
Si les aiguilles ne fonctionnent plus, et connaissant les problèmes de compteurs sur e28, j'incriminerais plutôt ça...
Mais ça vaut le coup de tester les capteurs avant, vu leur tête ils sont là depuis quelques temps déjà.
Mais ça vaut le coup de tester les capteurs avant, vu leur tête ils sont là depuis quelques temps déjà.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Fonctionnement du circuit électrique de jauge de température de liquide de refroidissement
En effet, j'ai retiré le compteur, les aiguilles répondent lorsqu'on les stimulent avec du courant, et les acu donnent le bon voltage (3V de mémoire)cet pas d'oxydation. Je n'ai pas non plus observé de problème évident sur les plaques électroniques.
D'autres pistes?
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- tuomas
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Re: Fonctionnement du circuit électrique de jauge de température de liquide de refroidissement
Personnellement je ne crois pas à la piste du capteur disfonctionnel.
Ca ne coûte pas cher à vérifier, le capteur pour le compteur (avec le fil simple) doit coûter 15 euros.
Par contre, pour la vitesse ce n'est pas au même endroit, si je ne dis pas de bêtises c'est pris sur le pont (à vérifier sur realoem).
Je mise sur le compteur tout de même
Ca ne coûte pas cher à vérifier, le capteur pour le compteur (avec le fil simple) doit coûter 15 euros.
Par contre, pour la vitesse ce n'est pas au même endroit, si je ne dis pas de bêtises c'est pris sur le pont (à vérifier sur realoem).
Je mise sur le compteur tout de même

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- JohnCONNOR83
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Re: Fonctionnement du circuit électrique de jauge de température de liquide de refroidissement
Bonjour,
Effectivement, le capteur de vitesse du véhicule est bien situé sur le différentiel arrière:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_0111
Pièce N°8.
Effectivement, le capteur de vitesse du véhicule est bien situé sur le différentiel arrière:
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Pièce N°8.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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