Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I
- tuomas
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Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I
Il dit page 2 que le souci s'est résolu après changement de la pompe.
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- JohnCONNOR83
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Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I
Bonjour,
Oui, en général ce bruit de crissement est du à un problème de clapet de décharge qui ne ferme plus bien et l'huile qui passe par le faible interstice doit caviter fortement provoquant ce bruit caractéristique.
ça se résout souvent en déposant le ressort du clapet et en le re-tendant ou bien en le remplaçant.
Oui, en général ce bruit de crissement est du à un problème de clapet de décharge qui ne ferme plus bien et l'huile qui passe par le faible interstice doit caviter fortement provoquant ce bruit caractéristique.
ça se résout souvent en déposant le ressort du clapet et en le re-tendant ou bien en le remplaçant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I
Je vais essayer de retendre le ressort du clapet de decharge.
Le bruit actuellement est tout de meme different d'un bruit de cavitation, que l'on peut entendre lors de la purge de la pompe apres son changement.
Je m'interroge sur les silentblocs de barre stabilisatrice AV, je les ai remplacé par des MEYLE. En regardant de plus près, les MEYLE sont annoncés avec un diametre de 23mm contre 22,5mm pour les originaux. Je vais surement racheter une paire chez BMW.
Ca fait le meme bruit qu'un caoutchouc qui glisse.
Le bruit actuellement est tout de meme different d'un bruit de cavitation, que l'on peut entendre lors de la purge de la pompe apres son changement.
Je m'interroge sur les silentblocs de barre stabilisatrice AV, je les ai remplacé par des MEYLE. En regardant de plus près, les MEYLE sont annoncés avec un diametre de 23mm contre 22,5mm pour les originaux. Je vais surement racheter une paire chez BMW.
Ca fait le meme bruit qu'un caoutchouc qui glisse.
- tuomas
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Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I
Sreten de M539 déconseille formellement le Meyle, j'évite d'en mettre sauf si rien d'autre n'est disponible (concession comprise).
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Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I
Oui et aussi en fin de page 2 que le bruit était revenu très très vite et que la pompe neuve avait fonctionné moins de 500 kms.
J’avais donc remis la vieille (le bruit étant toujours là hélas), qui a rendu l’âme en décembre 2022, remplacée par une neuve en février, avec évidemment ce bruit toujours présent.
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Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I
Salut, non hélas, le bruit est toujours là ( à chaud et à froid).McIntosh a écrit : ↑lun. janv. 08, 2024 3:07 pm Bonjour JWEST,
J'ai exactement le même problème avec mon e39 à froid, le bruit est très similaire à celui que feraient les pneus sur un parking avec une peinture neuve.
Un changement de la crémaillère (servotronic), de pompe (j'en ai essayé deux), de durites et de bocal n'ont pas résolu le problème...
Je pense donc que le problème vient du train avant. L'ensemble n'a que quelques mois sur la mienne.
Depuis 5 ans, as-tu trouvé une solution ?![]()
Un petit résumé, achat de la voiture en 2013, évidemment je n’ai rien entendu durant mon essai, je n’ai pas eu l’idée de tourner le volant sur place sans accélèrer au point mort

Pensant à un problème de courroie usagée, j’ai changé les 2 courroies, toutes les poulies et tendeurs.
J’ai aussi changé toute la suspension avant et tous les bras, cela n’a rien changé.
Pensant que la pompe de direction pouvait avoir un problème, je l’ai remplacée par une neuve, le bruit a disparu le temps de faire quelques mètres après son installation avant de revenir. Elle a fonctionné 500 kms avant de lâcher, plus de direction assistée d’un coup en roulant ( pas de fuite et aucun bruit anormale).
J’ai donc remis celle d’origine, avec le bruit qui va bien.
Je fais avec depuis 2013 mais y pense souvent, c’est son seul petit souci, qui n’empêche pas de rouler mais qui m’énerve beaucoup.
La semaine dernière je me suis même demandé si cela ne pouvait pas venir du roulement de l’alternateur. Je n’ai aucun problème de charge ni de batterie mais pourquoi pas

Le compresseur de clim a aussi été changé sans résultat
La vidéo en début de post est complètement similaire à mon problème https://youtu.be/Ayj6a2cLVcg
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Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I
Merci pour ce detail.
De mon côté, je suis assez convaincu que le bruit viendrait du train avant.
Apres un nouveau parallélisme ca va mieux. Le garage qui l'a fait me suggérait une tete d'amortisseur.
Chez moi le bruit apparait uniquement lorsqu'il fait moins de 12-13°C et s'amenuise en roulant.
De mon côté, je suis assez convaincu que le bruit viendrait du train avant.
Apres un nouveau parallélisme ca va mieux. Le garage qui l'a fait me suggérait une tete d'amortisseur.
Chez moi le bruit apparait uniquement lorsqu'il fait moins de 12-13°C et s'amenuise en roulant.
- JWEST
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Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I
Dernière précision, la voiture avec les roues pendantes, le bruit n’existe pas.
- JohnCONNOR83
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Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I
Normal car la pompe ne force pas.
Ce qu'il faudrait voir si lorsque tu arrives en butée la pompe se met à couiner ou pas (roues pendantes bien entendu).
Ce qu'il faudrait voir si lorsque tu arrives en butée la pompe se met à couiner ou pas (roues pendantes bien entendu).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JWEST
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Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I
Pour moi ce n’est pas un pb de pompe puisque le bruit persiste avec 3 pompes différentes.
Le bruit apparaît bien avant d’arriver en butée.
Roue pendante, aucun bruit non plus en butée
Le bruit apparaît bien avant d’arriver en butée.
Roue pendante, aucun bruit non plus en butée
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