Avec grand plaisir

Tu me met le doute, ce soir je vais faire le test sur un de mes vanosJohnCONNOR83 a écrit : ↑mer. avr. 10, 2024 4:38 am Bonjour,
Je n'y ai pas pensé hier mais ......
Il me parait peu probable que le piston du VANOS côté échappement déjà puisse tourner à l'intérieur de son alésage pour la simple et bonne raison qu'il y a le ressort.
En effet, les pièces étant en alu, les portées seraient "bouffées" par celui-ci.
Pour Deuche: Ce n'est pas plus compliqué que le modèle à double VANOS. Je dirais même que c'est plus simple puisque tu n'as que deux joints à remplacer (le torique et celui de dessus en PTFE).deuche87 a écrit : ↑mer. avr. 10, 2024 6:26 am Moi je pense aussi qu'en principe il ne devrait pas tourner, mais si des traces de frottements sont constatées. c'est qu'il a tourné, peut être dû à l'usure du joint ou blocage du roulement...?
J'en profite pour remercier les auteurs de ces vidéos, elles sont vraiment super![]()
Et je dis: vivement celle traitant du simple VANOS, le mien à 330'000km serait sûrement à faire, mais je n'ai jamais osé me lancer...
Salut ! En ce qui concerne les cages à aiguilles, pour le kit de chez Dr Motor en particuier, ce sont des cages NTN SNR donc de bonne qualité (j'échange pas mal avec eux depuis quelques temps). Je te conseille de les remplacer justement si tu veux éviter un second démontage inutile. Même si actuellement ton vanos ne grogne pas, il finira par le faire tôt ou tard.Skateanddrum a écrit : ↑mer. avr. 10, 2024 7:59 am Merci pour les vidéos, au top !
Je dois aussi faire le miens qui a 330 000 Km, j'ai le même kit que vous dans le coffre depuis plusieurs mois.
Comme toujours, je me tâte à remplacer les roulements car ceux d'origine ne font pas de bruit et je ne sais pas de quelle qualité sont ceux fournis dans le kit. Quand on voit la qualité de la bague du fond qui n'est finalement pas remplacée je préférerai limite m'orienter vers un second démontage s'il le fallait ...
J'ajouterai juste une précision, je ne mettrais pas les bagues PTFE dans de l'eau bouillante, à la limite dans l'eau tiède oui. Le problème c'est que tous les matériaux ont un domaine élastique (ils se déforment puis reviennent à la peur position initiale) puis plastique (déformation irréversible) et finissent par rompre (sauf pour les matériaux dits fragiles, qui cassent avant la moindre déformation, comme la céramique par exemple).
Plus on va chauffer, plus on va réduire le domaine élastique au profit du domaine plastique. C'est le principe du thermoformage par exemple. Cela veut dire que pour une contrainte plus faible on risque de déformer de manière irréversible le matériau (et vous pourrez toujours laisser les bagues refroidir dans leur cylindre, ça ne servira à rien). Je ne connais pas les caractéristiques du PTFE par coeur ... mais je conseil vraiment de limiter au maximum leur chauffe!
Super sympa la partie INPA, j'ai le logiciel depuis un moment sans jamais l'avoir utilisé en direct, je vais tenter la manip, mais je suppose que le moteur doit être en charge ? Il faut donc être deux ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités