Bonjour,
Je rencontre actuellement une belle difficulté avec ma 528iA, de juillet 1998.
En effet, voici 2 ans, j'ai remplacé radiateur de LDR, pompe à eau et calorstat, en préventif, à 180 00 km, à l'époque.
Aujourd'hui, elle a 205 000 km
Depuis quelques jours, au roulage, la voiture monte en température, jusque dans la zone rouge et redescend à sa bonne température dès que je mets le chauffage à fond.
Par sécurité, j'ai remplacé le visco, car il ne s'enclenchait pas en grande vitesse lors de la chauffe et non fait il y a 2 ans. pas de réel changement concernant ce problème de chauffe. Le bouchon de vase est neuf également. A noter que depuis le changement de visco, celui-ci tourne à vitesse rapide en permanence, même moteur froid...
J'ai donc déposé la voiture chez le mécano, qui l'a laissé tourner, afin de voir ce qu'il se passait. Lorsqu'elle est montée en température et en pression, il a ouvert le circuit et la voiture a "déguelé" environ 3 à 4 litres de LDR... la pompe à eau s'est remise à tourner et tout est rentré dans l'ordre. Il a alors refait le niveau avec de l'eau pour tester le bon fonctionnement et tout était ok. Il a parcouru environ 50 km, a rythme normal et a rythme soutenu, la voiture n'a pas donné de signe de chauffe.
Hier, il a fait une vidange complète du circuit afin de ne plus avoir d'eau dans le liquide et m'a remis la voiture.
Après 2 km, le problème est revenu, surchauffe et circuit en surpression.
Retour au garage, on dépressurise le circuit, remet du ldr et purge, tout semble normal. Je repars et 200 m plus loin, rebelote !
Je reviens et là, on s'aperçoit que le retour ne se fait pas correctement vers le vase d'expansion. Le retour se fait par intermittence et avec juste un filet de liquide.
On décide de remplacer pompe à eau et calorstat. Ce matin, au démontage, le mécano m'informe qu'aucun écoulement de fluide ne s'est produit tant au niveau du calorstat, que de la pompe à eau... il semble que le liquide ne circule pas jusque là, alors que le vase se vide complètement lors d'une montée en régime.
Le radiateur n'est pas obstrué, la voiture a toute sa puissance, il n'y a aucune fuite, le circuit est parfaitement étanche. Pas de fumée, ni de mayonnaise.
Le mécano est entrain de procéder au remontage du nouveau calorstat et pompe à eau, mais je m'inquiète car je ne sais pas si cela changera grand chose.
Avez-vous un avis sur la question ?
Au plaisir de lire vos réponses et désolé pour le pavé !
Problème de LDR sur E39 528i
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Re: Problème de LDR sur E39 528i
bonjour. peut-être un problème de dégazage du calorstat . ou alors la purge du circuit, je ne connais pas les E39
bonjour. je me présente, marc , ma 520ia est ma troisième bmw. je bricole pas mal sur la bm et sur des motos ( j'en ai 5 ) . si je peux partager mon expérience avec les autres membres du forum, pas de problème. merci 

- tuomas
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Re: Problème de LDR sur E39 528i
Salut,
Effectivement c'est le syndrome typique de la pompe en cavitation.
Inutile de faire quoi que ce soit avant d'avoir un retour franc de LDR dans le vase.
Effectivement c'est le syndrome typique de la pompe en cavitation.
Inutile de faire quoi que ce soit avant d'avoir un retour franc de LDR dans le vase.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Problème de LDR sur E39 528i
j'ai exactement la même problématique depuis 2020 avec les même changement de pièces et suspicion de JDC et ajout d'un produit sensé etanchéifier sans démontage a 3 reprises avec un point d'orge vendredi derniers sur ma 523i de 1999.
- sur une deux voie tout tournait au poil l'envie de pousser la 3 me prend genre pousser juste avant la zone rouge... la jauge de température monte a toute vitesse dans le rouge alerte temperature d'eau etant sur une 2 voie impossible de m'arreter avant quelques très longs kilomêtre chauffage a fond... je m'arrète attend eau dans le rouge et alerte temp d'huile....
J'ouvre le capot de l'eau de partout j'attend un poil et tente de devisser le bouchon d'eau qui s'ouvre.... et là le drame plus d'eau du tout.
je laisse la voiture sur le coté repasse le lendemain avec du liquide de refroidissement en rajoute il coule direct par en dessous le radiateur.
Donc appel dépanneuse, premier diag lundi radiateur HS sachant qu'il a 3 ans environs le visco 10 mois ainsi que la pompe a eau.... j'attend leur retour.
Mais je sent bien une surpression due a une culasse fêle ou un joint ou autre je vais me faire égorger sur la facture...
- sur une deux voie tout tournait au poil l'envie de pousser la 3 me prend genre pousser juste avant la zone rouge... la jauge de température monte a toute vitesse dans le rouge alerte temperature d'eau etant sur une 2 voie impossible de m'arreter avant quelques très longs kilomêtre chauffage a fond... je m'arrète attend eau dans le rouge et alerte temp d'huile....
J'ouvre le capot de l'eau de partout j'attend un poil et tente de devisser le bouchon d'eau qui s'ouvre.... et là le drame plus d'eau du tout.
je laisse la voiture sur le coté repasse le lendemain avec du liquide de refroidissement en rajoute il coule direct par en dessous le radiateur.
Donc appel dépanneuse, premier diag lundi radiateur HS sachant qu'il a 3 ans environs le visco 10 mois ainsi que la pompe a eau.... j'attend leur retour.
Mais je sent bien une surpression due a une culasse fêle ou un joint ou autre je vais me faire égorger sur la facture...
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- JohnCONNOR83
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Re: Problème de LDR sur E39 528i
Bonjour,
Ouvrir un bouchon de vase d'expansion moteur chaud, c'est une chose que je ne fais jamais car ça va accentuer la chauffe du moteur vu que le liquide fout le camp et est remplacé forcément par quelque chose et en l’occurrence de l'air.
Ouvrir un bouchon de vase d'expansion moteur chaud, c'est une chose que je ne fais jamais car ça va accentuer la chauffe du moteur vu que le liquide fout le camp et est remplacé forcément par quelque chose et en l’occurrence de l'air.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: Problème de LDR sur E39 528i
Exact, c'est le pire truc à faire en plus d'être extrêmement dangereux.
Si on veut aider le moteur à refroidir, ouvrir le capot ventilation à fond sur chaud pour aider tant que l'aiguille ne monte pas trop, mais surtout arrêter le moteur rapidement et laisser refroidir sans secousses (du style arroser le moteur à l eau glacée).
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Re: Problème de LDR sur E39 528i
oui je sais mon pêre s'est brulé au second degré en 2020, je ne voyais plus de niveau d'eau et j'avais arrêté la voiture.
certes j'aurais du attendre plus d'une heure minimum voir plus.
bon je suis intact reste à voir le retour de mon mécano.
certes j'aurais du attendre plus d'une heure minimum voir plus.
bon je suis intact reste à voir le retour de mon mécano.
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- tuomas
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Re: Problème de LDR sur E39 528i
Polux, toi ca ressemble au classique vase fissuré. J'avais eu la blague sur ma 330i.
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Re: Problème de LDR sur E39 528i
Nouvelle blague j'ai appelé le garage ils ont reçu et retourné le nouveau radiateur, il était défectueux.
Je croise les doigts mais vu le budget injecté depuis 1 an mécanique et carrosserie là je me pose de grosses questions existentielles sur cette voiture quand a sa réelle fiabilité et l'internet de continuer à injecter...elle va pas tarder à me couter 2 fois le prix de la cote LBC.
La je lâche rien on verra bien.
Je croise les doigts mais vu le budget injecté depuis 1 an mécanique et carrosserie là je me pose de grosses questions existentielles sur cette voiture quand a sa réelle fiabilité et l'internet de continuer à injecter...elle va pas tarder à me couter 2 fois le prix de la cote LBC.
La je lâche rien on verra bien.
Dernière modification par Poluxxx le mer. juil. 24, 2024 1:18 pm, modifié 2 fois.
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Re: Problème de LDR sur E39 528i
Oui, il faut surtout éviter les chocs thermiques..................................C'est comme pour les humains, éviter de plonger dans de l'eau froide après être resté des heures en plein soleil.tuomas a écrit : ↑mer. juil. 24, 2024 11:36 am Exact, c'est le pire truc à faire en plus d'être extrêmement dangereux.
Si on veut aider le moteur à refroidir, ouvrir le capot ventilation à fond sur chaud pour aider tant que l'aiguille ne monte pas trop, mais surtout arrêter le moteur rapidement et laisser refroidir sans secousses (du style arroser le moteur à l eau glacée).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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