Huile Vous Mettez Quoi ?

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olivier55s
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par olivier55s »

Perso dans ma BMW E30 318is je mets de la MOTUL 4100 15w50.
Pas de claquement de poussoirs de soupape et niveau qualité je pense que comme dit plus haut une bonne huile de 2024 fait plus l'affaire q'une huile de 1990.....

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bimeur
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par bimeur »

ha nan, moi jai parlé de piquette 2024 :whistling:
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JohnCONNOR83
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Waou, 102 pages pour une histoire d'eau.........Heuuuuu, d'huiles.

A ce propos, ma femme a entendue ce matin une présentatrice préconiser de bien vérifier ses différents niveaux avant le grand départ en vacances et de bien rajouter de l'huile dans le bocal de lave-glace s'il en manquait.

Hallucinant.

Espérons que certains néophytes ne suivront pas son conseil car ça va être sanglant sur nos routes :yaho: .

Même ma femme qui n'y connait rien en mécanique sait ça quand même.

Pooovre france.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Taurim
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Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par Taurim »

olivier55s a écrit : ven. juil. 26, 2024 12:47 pm Perso dans ma BMW E30 318is je mets de la MOTUL 4100 15w50.
Pas de claquement de poussoirs de soupape et niveau qualité je pense que comme dit plus haut une bonne huile de 2024 fait plus l'affaire q'une huile de 1990.....

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J'utilise la même huile dans le M50B25tu de ma 525i de 1994.

Il y a une raison bien précise pour ce choix : la Motul 4100 est une huile avec une vieille norme API SL/CF.
Le taux d'additif anti friction ZDDP (dialkyldithiophosphate de zinc) très efficace est allé en diminuant avec l'évolution des normes d'huile vu qu'il a tendance à polluer les pots catalytiques sur le long terme et diminuer leur efficacité. D'où la recherche d'en mettre le moins possible, ce qui est bien dommage pour les vieux moulins qui ont été conçus pour une quantité plus importante de cet additif.

Une norme API plus récente n'est pas bonne pour les vieux moteurs, au contraire.

Le manuel de la voiture conseille une huile API SG ou SH. Je n'irais certainement pas mettre dedans une huile API SM ou pire, SN.

Taux d'additif anti friction à base de Zinc dans les huiles :
SD- SE (Avant 1979) > 0.15 % (1 500 ppm)
SF (1979) : < 1 500ppm
SG (1988) : < 1 200ppm
SL (2001) : < 1 000ppm
SM (2004) : < 800ppm

La page suivante regroupe pas mal d'infos sur l'évolution des huiles. C'est orienté V8 US (qui ont souvent des AAC avec poussoirs très sensibles sur ce point) mais la page est très complète :

http://bigtoys.free.fr/HUILESMOTEUR.htm

Les emmerdes sur les poussoirs ont commencées surtout à partir des API SM.

Sinon Motul a une gamme d'huiles adaptées aux caractéristiques moteur des anciennes.
Leurs Motul Eighties et Nineties sont en API SL (notez le "High Zinc Protection" sur le bidon) :

ImageImage

https://www.motul.com/fr-FR/products/25 ... IES+10W-40
https://www.motul.com/fr-FR/products/25 ... IES+10W-30

La Classic 2100 pour les années 70 est en API SH :

Image

https://www.motul.com/fr-FR/products/25 ... 100+15W-50

Il y a des offres similaires chez quelques autres pétroliers :

https://www.racinglubes.fr/156-vehicule ... es-vintage

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