Boitier Confort X1 DRIVE Pb electronique suite fuite pare-brise

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
DIDSTY

Boitier Confort X1 DRIVE Pb electronique suite fuite pare-brise

Message par DIDSTY »

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé par là, mais me revoilà ;)

Un ami qui possède un X1 drive de 2012 2.0litres, depuis 1 an, a un très gros problème et m'a appelé à l'aide.

Son X1 ne démarre plus depuis peu, quand on insère la clé dans le contact, seul l'écran central s'allume, les vitres électriques fonctionnent, la radio et centralisation.
La ventilation, ainsi que l'initialisation du tableau de bord ne se fait pas.

Il me dit avoir eu de l'eau sur le tapis coté conducteur quand il pleut. Pas de toit ouvrant, les évacuations au bas de la baie pare brise ont été nettoyé.
Je vois que le parebrise a été remplacé car pas un bmw...
je démonte les caches plastique au bas de la baie pare brise, constate que des pièces sont cassé, ont refait un nettoyage poussé de la zone, et à un moment on s'aperçoit que le pare brise n'est absolument pas collé, il bouge de partout, d'où les infiltrations d'eau
J'inspecte rapidement le calculo sous le volant... un massacre, les connecteurs du boitier sont oxydés. Un coup de nettoyant frein avec un pinceau et brosse à dents, c'est propre, j'ai même coupé un peu la nappe et reserti le cable.
Voiture toujours muette, il me dit avoir remplacé sa batterie par une neuve il y a 2 mois et avoir roulé avec sans problèmes depuis.

Coté passager je vérifie tous les fusibles au multimetre sans les démonter, ils sont ok.
Je demonte le cache en dessous, je tombe sur un boitier sous la boite à fusibles et pareil, oxydé mais pas rattrapable puisque il y a des broches qui ont été tellement oxydé qu'elles ont cassé..

En bref est ce que ce boitier peut être réparable en remplaçant juste la connectique, aussi bien mâle que femelle? ou alors il vaut mieux en trouver un d'occaz sur le net ?
Faut il le reprogrammer par la suite ? et par qui?
Ca serait le boitier de confort si je ne me trompe pas https://bimmercat.com/bmw/fr/search/sel ... CE/61_2236

Est ce qu'il y aurait d'autres boitier à inspecter au pied de la baie pare brise qui seraient susceptible de prendre l'eau ?
Merci pour votre aide.
Dernière modification par DIDSTY le lun. juil. 22, 2024 10:04 am, modifié 1 fois.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

DIDSTY

Re: Pb electronique suite fuite pare-brise

Message par DIDSTY »

Personne pour répondre??

J'aurais besoin de savoir si le boitier confort à besoin d'être reprogrammé si j'en achete un d'occas?

jules64

Re: Boitier Confort X1 DRIVE Pb electronique suite fuite pare-brise

Message par jules64 »

Salut,

Oui il a besoin d'être codé et si c'est comme sur d'autres véhicules, il faut faire attention à la version hardware.

Ton ami ne peut pas faire jouer l'assurance du pro qui a remplacé le pare brise ?
Parce que là clairement, c'est bien ça la cause du problème, la junction box c'est juste une conséquence.
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Ah flûte !

Le problème c'est qu'il a acheté la voiture à un de ces amis il y a moins d'un an, et jusqu'à début d'année ça marchait bien, mais avec les fortes pluie ça n'a pas arrangé les choses.
La batterie a été remplacée car il avait des difficultés à démarrer mais après pas de pb.

Il m'a demandé de l'aide et en démontant de dessous du volant et dessous la boîte à gants j'ai vu que la connectique a pris cher !
J'ai nettoyé côté conducteur le boîtier en dessous le volant à gauche ( il y en aurait un autre au pied gauche frm je suppose ? ) que j'ais pas regardé mais je devrais... Et celui qui me pose le plus de pb c'est le confort car pour le coup les pinoches sont tellement corrodé par le courant et l'eau que tout c'est détruit.
La connectique côté boîtier est à revoir de a à z, mais je pense pouvoir réparer cela à la mac Gyver et remplacer les cosses défectueuses sur la filasse ( elles se trouvent sur Aliexpress prêtes à sertir.... 54 broches X2 à faire....du boulot en perspective en priant que cela ne soit que cela..

Côté assurance c'est pas gagné...
Le pire c'est que la voiture est totalement immobilisé et ne peux pas être déplacé en garage car garé dans un recoins de la cour difficilement accessible sans manœuvre.
En prime si j'arrive à rétablir la connectique du boîtier de confort, il n'est pas sûr que l'électronique n'aie pas dégagé et ça risque de taper fort sur le budget !
Les moquettes sous les pieds à l'avant sont complètement détrempée, j'ai soulevé et calé avec ce que j'avais pour que ça sèche avec la chaleur qu'il y a ça devrait aller mais.

Si toutefois je trouve un boîtier confort identique soft et hard, à l'intérieur il y a quelque chose qui pourrait jouer et ne pas faire démarrer la voiture au niveau logiciel ?
Faudrait pouvoir avoir quelqu'un qui puisse recorder le tout en IDF...

jules64

Message par jules64 »

Disons que le principal problème de ton ami, si j'ai bien tout compris aux diverses explications que j'ai pu lire et regarder (j'ai hésité à acheter une Série 3 en panne et les pistes orientaient vers ce boitier), c'est que la junction box (ou boitier confort dans la langue de Molière) est LE boitier sur lequel sont connectés TOUS les autres boitiers de la voiture et que donc il n'y a quasi plus rien qui fonctionne !

Il me semble que le moteur peut tourner mais en mode dégradé uniquement.

Bref, en l'état je dirais que la somme de boulot est colossale pour un résultat incertain.

Bon courage !
BMW X2 F39 M35i
------------------

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bah tu as bien résumé !
Quand on met la clé l'écran central s'allume mais pas le tableau de bord. Pas de ventilation et feux je pense idem.

Après je m'attends pas à des miracles non plus..

L'ami à qui il a acheté la voiture veut participer à moitier à la réparation...

Si le devis de demain est salé ça va être vite vu je pense...

De mon côté je pense tenter de réparer la connectique et on Vera si il y a pas d'autres galères ensuite...

jules64

Message par jules64 »

Tiens nous au courant, c'est toujours instructif ce genre de travaux :top:
BMW X2 F39 M35i
------------------

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Hello,
Pour donner des news...
J'ai remplacé la dizaine de broches du calculateur confort hs, reste plus qu'à commander les connecteurs femelle des 2 prises hs et de les remplacer pour ceux qui sont mort.
Pour le moment mon ami n'a pas eu de dispo ce we pour réaliser quelques opérations comme le démontage de la console centrale pour sortir la moquette au complet car elle a pas trop l'air de vouloir sécher surtout qu'il a bien plu vendredi et samedi, heureusement quelle est sous bache.

Avec les fortes chaleurs qui sont annoncés cette semaine cela va aider.
Je dois encore inspecter les derniers boitier au niveau des pieds conducteur et passager, faire du gros nettoyage.... Je ne sais pas ce qui est touché encore par cette infiltration...
J'essayerais de mettre des photos

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bonjour,

Alors suite au remplacement des pinoches dans le calculateur ''confort'' devant la boite à fusible, j'ai perdu l'écran central mais retrouvé les instruments du tableau de bord.
J'ai redémonté les connecteurs et rebranchés plusieurs fois et miracle, le tableau de bord ainsi que l'écran central sont revenu à la vie.

Bon après passage à la valise delphi, j'ai effacé beaucoup d'erreurs, mais j'ai toujours l'impossibilité de démarrer avec un beau message sur la console centrale et un message avec une voiture sur un pont.

J'ai démonté la console centrale (là où il y a le frein à main, levier de vitesse), dans l'idée de sortir la moquette pour qu'elle sèche plus vite car malgré 2 semaines legèrement levé c'était toujours trempé.
Mon idée a été vite abandonné car j'ai des câbles qui passent dans un trou et je n'ai pas trop envie de démonter plus...
Malgré cela la moquette est plus levé bien plus et ca devrait sécher plus vite.

J'ai remarqué que quelques accessoires ne fonctionnent pas, comme les essuies glaces qui tournent en permanence et la commande est inopérante, le volant ne se déverrouille pas, la ventilation et sa commande ne fonctionnent toujours pas.

En inspectant de plus près les connecteurs du boitier confort j'ai pu remarquer que les broches femelles dans les connecteurs 52 avaient une lamelle qui faisait contact, enfin fait plus du fait quelle a subit l'electro-corrosion et donc à quasi disparu ou sont plus capable de faire contact correctement.

Un petit tour sur aliexpress pour faire une recherche sur les broches et commande est passé.
https://fr.aliexpress.com/item/40012604 ... pt=glo2fra
https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... pt=glo2fra
On attend de voir ce que cela dit à la réception, faudra couper et re-sertir le tout avec une précision chirurgicale :ranting: , en prime c'est pas accessible et pas terrible en position de travail.

Savez vous où je pourrais trouver un bon logiciel pour diaguer et éventuellement reprogrammer ce qui aura pu être abîmé par une éventuelle perte d'infos?
Genre inpa ou ista?
Je n'y connais rien dans ces softs, mais pas mal de tuto semblent exister.

Ce qui est sûr c'est qu'elle reprend vie tout doucement !

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut à tous,

Pour donner des nouvelles...

J'ai remplacé les pinoches des connecteurs du boitier confort ainsi que sur le boitier qui gère l'immo, de même sur les connecteurs femelle sur les prises, gros coup de nettoyage, remplacement du pare brise, et reinit avec réapprentissage de certains paramètres avec insta-d et la voiture est repartie...

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »