Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé par là, mais me revoilà

Un ami qui possède un X1 drive de 2012 2.0litres, depuis 1 an, a un très gros problème et m'a appelé à l'aide.
Son X1 ne démarre plus depuis peu, quand on insère la clé dans le contact, seul l'écran central s'allume, les vitres électriques fonctionnent, la radio et centralisation.
La ventilation, ainsi que l'initialisation du tableau de bord ne se fait pas.
Il me dit avoir eu de l'eau sur le tapis coté conducteur quand il pleut. Pas de toit ouvrant, les évacuations au bas de la baie pare brise ont été nettoyé.
Je vois que le parebrise a été remplacé car pas un bmw...
je démonte les caches plastique au bas de la baie pare brise, constate que des pièces sont cassé, ont refait un nettoyage poussé de la zone, et à un moment on s'aperçoit que le pare brise n'est absolument pas collé, il bouge de partout, d'où les infiltrations d'eau
J'inspecte rapidement le calculo sous le volant... un massacre, les connecteurs du boitier sont oxydés. Un coup de nettoyant frein avec un pinceau et brosse à dents, c'est propre, j'ai même coupé un peu la nappe et reserti le cable.
Voiture toujours muette, il me dit avoir remplacé sa batterie par une neuve il y a 2 mois et avoir roulé avec sans problèmes depuis.
Coté passager je vérifie tous les fusibles au multimetre sans les démonter, ils sont ok.
Je demonte le cache en dessous, je tombe sur un boitier sous la boite à fusibles et pareil, oxydé mais pas rattrapable puisque il y a des broches qui ont été tellement oxydé qu'elles ont cassé..
En bref est ce que ce boitier peut être réparable en remplaçant juste la connectique, aussi bien mâle que femelle? ou alors il vaut mieux en trouver un d'occaz sur le net ?
Faut il le reprogrammer par la suite ? et par qui?
Ca serait le boitier de confort si je ne me trompe pas https://bimmercat.com/bmw/fr/search/sel ... CE/61_2236
Est ce qu'il y aurait d'autres boitier à inspecter au pied de la baie pare brise qui seraient susceptible de prendre l'eau ?
Merci pour votre aide.