ça n'a rien à voir avec nos systèmes à disque et tambour intégrés.
Tu parles des freins à tambour classiques que l'on trouve sur les modèles avec petites cylindrées, sur la mienne il s'agit de disques à l'arrière.
Fiabilité Frein À Main E39
- JohnCONNOR83
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Re: Fiabilité Frein À Main E39
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Fiabilité Frein À Main E39
moi, j'ai les mêmes disques tambours que toi john , monté, réglé comme expliqué plus haut. fonctionne impec , ct il y a 4 mois . je n'utilise pas le FAM... boite auto. bonne soirée
bonjour. je me présente, marc , ma 520ia est ma troisième bmw. je bricole pas mal sur la bm et sur des motos ( j'en ai 5 ) . si je peux partager mon expérience avec les autres membres du forum, pas de problème. merci 

- bimeur
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Re: Fiabilité Frein À Main E39
yen a pas sur E39/E38marcolino a écrit : ↑jeu. août 08, 2024 4:03 pm rattrapage a chaque fois que l'on tir sur le FAM . une lame en acier fixé sur le levier monte si on tir le FAM , il tourne la molette grâce aux dents, s'il la pousse assez ( du jeu ) le coup d’après il repousserat un cran de plus, sinon il retourne en arrière sans prendre un cran de plus ( plus de jeux ) . ainsi de suite . déjà vu sur des camions.
tu te tritures le cerveau a un point
Deja, en pente dans le sens de la marche, lorsques tu tires sur le FAM, la voiture doit s'ABAISSER, pas se soulever.......sauf si la pente est dans le sens de la MA
Réglage de la molette en touchage de tambour, puis desserrage d'un ou deux crans maxi pour ma part. Puis reglage au levier habitacle afin que le serrage soit 'normal' au 3e cran, voire 4e cran, pas plus. Si trop bas ou trop haut, alors un coup sur la molette de reglage, un cran par un cran. C'est chiant et rebarbatif comme procédure, mais j'ai toujorus fait ainsi
La technique exposé plus avant sur le tirage du FAM pour voir quelle roue bloque en premier est correcte, perso, je lef ais sur une route communale avec du sable/gravier, ou rue en travaux. Ca permets en effet d'affiner.
- JohnCONNOR83
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Re: Fiabilité Frein À Main E39
Bonjour,
Autant pour moi Bimeur, j'ai oublié de préciser.
La voiture se soulève du côté arrière droit en montée.
Je n'est pas essayé en descente mais on est en droit de supposer que ce sera l'effet contraire.
Donc on est bien d'accord que si elle se soulève du côté droit, c'est que c'est le frein qui agit de façon la plus efficace !
J'ai commandé un jeu de mâchoires neuves de marque Ferrodo pour changer un peu de l'ATE (je ne sais pas ce que ça vaut). J'espère qu'elles seront de bonne qualité.
J'ai commandé aussi les deux molettes de réglages neuves (ATE) et les câbles neufs (ATE).
En ce qui concerne les dispositifs d'écartement, j'ai trouvé que c'était hors de prix pour ce que c'est donc j'ai malheureusement fait l'impasse dessus.
Dés que j'ai le tout (il ne me manque que les mâchoires), je remplace l'ensemble.
Je subodore le câble de gauche de ne pas fonctionner correctement. Nous verrons lors du remplacement.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Autant pour moi Bimeur, j'ai oublié de préciser.
La voiture se soulève du côté arrière droit en montée.
Je n'est pas essayé en descente mais on est en droit de supposer que ce sera l'effet contraire.
Donc on est bien d'accord que si elle se soulève du côté droit, c'est que c'est le frein qui agit de façon la plus efficace !
J'ai commandé un jeu de mâchoires neuves de marque Ferrodo pour changer un peu de l'ATE (je ne sais pas ce que ça vaut). J'espère qu'elles seront de bonne qualité.
J'ai commandé aussi les deux molettes de réglages neuves (ATE) et les câbles neufs (ATE).
En ce qui concerne les dispositifs d'écartement, j'ai trouvé que c'était hors de prix pour ce que c'est donc j'ai malheureusement fait l'impasse dessus.
Dés que j'ai le tout (il ne me manque que les mâchoires), je remplace l'ensemble.
Je subodore le câble de gauche de ne pas fonctionner correctement. Nous verrons lors du remplacement.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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