Bonjour les amis,
J'ai crié victoire un peu vite...
Alors que je croyais réglé ce problème de bruit à froid qui était devenu préoccupant il y'a un an pendant mes vacances, voilà que ça revient dans les mêmes circonstances:
Démarrages à froid par moins de 10°C:
Au bout de quelques secondes, surviennent des claquements réguliers, 4 fois par seconde pendant quelques minutes, puis plus rien.
C'est parfaitement synchro avec un tour de courroie d'accessoire, pas avec les poussoirs (les arbres à cames au ralenti tournent à 300 tours/min, donc ça cliquetterait 5 fois par seconde).
Après avoir passé des mois sur le tendeur de chaîne finalement fonctionnel, j'avais fini par inciminer la poulie de compresseur qui ballotait:
En effet, sur vos précieux conseils, j'avais fini par retirer au mois de mars les courroies d'accessoires.
Le diagnostic était alors formel: le retrait de la courroie PAE/compresseur supprimait le bruit. Quel soulagement!
Son remontage (sans l'autre courroie d'alternateur/pompe auxiliaire) le faisait réapparaître.
J'avais, courroie démontée, senti un gros jeu dans la poulie de compresseur, et un faible au niveau de la poulie de PAE, mais mon ancienne PAE fonctionnelle démontée présentait le même...
Alors je suis parti sur la piste de la poulie de compresseur.
Quand j'ai remonté mon compresseur neuf en mai, plus aucun bruit aux démarages à froid. Victoire!
Mais peut-être que les températures printanières pas assez froides ont en fait masqué le problème toujours présent.
Coup dur, moi qui fanfaronnais de passer cette année un séjour tranquille, voilà que les symptômes sont encore là.
J'essaie d'y voir clair, qu'aurais-je pu louper?
Quelque chose qui ballote sur l'autre courroie?
Sa longueur est sensiblement la même, donc ça pourrait cliqueter à la même fréquence. Mais ça serait une curieuse et improbable coïncidence.
Le bruit ces jours-ci semble venir de toujours devant le moteur, plutôt au milieu. Difficile moteur tournant de poser un tournevis comme stéthoscope pour affiner.
Alors Tiiilt, me dis-je, c'est l'embrayage du visco en bout de PAE que j'avais omis dans mon diagnostic.
Je l'ai démonté avant-hier, démarré, et le cliquetis est là. Caramba, encore raté!
Alors que reste t'il sur cette première courroie?
Galet enrouleur, galet tendeur... tout ça j'ai vérifié en mars courroie enlevée: rien d'anormal.
Reste la PAE.
Remplacée préventivement il y'a 3 ans et qui a 10 000 kms. Pièce d'origine (comme les tendeurs autos et galets remplacés en même temps).
Pas de souci de tension de courroie à priori avec les tendeurs autos, il faudrait donc vraiment que je sois tombé sur une PAE défectueuse.
Je me fais des sueurs froides en imaginant que le roulement de PAE est fautif et que tout va exploser sans crier gare.
Pourtant je viens de regarder ventilo en place, aucun jeu, latéral ni axial.
Et les occurences que je trouve sur bimmerforums de malheureux qui ont eu des soucis de roulements de PAE évoquent des grincements, des jeux de plusieurs mm du ventilo qui bouge...
Des fuites aussi.
Pas mon cas, aucun suintement.
Et pourquoi après quelques minutes de chauffe, tout disparaît en tournant alors comme une horloge?
Bon, il me reste une semaine sur place encore de séjour, avec l'auto qui sert tous les jours, avant le retour en Ile de France.
Le problème étant survenu depuis bientôt deux ans/6000 kms, je pense que ça n'est pas critique jusqu'à mon retour.
En fait tout est comme l'année dernière, même si depuis j'ai bien déblayé le diagnostic.
J'ai bien ma vieille PAE et mes outils dans le coffre, mais je ne me vois pas me lancer dans son remplacement pendant mon séjour, dehors avec la météo calmiteuse de ces jours.
Je croise les doigts pour une fin de séjour et un retour avec la remorque et mamie chargée sans encombre...
Si vous avez une bonne idée, un truc que j'aurais loupé.
A votre bon cœur, merci.
Simon