Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 417
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Merci Patrick.
Si j'ai un peu de temps je posterai quelques photos de mamie pendant le séjour... :shifty:
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11898
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Très volontiers Simon.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17219
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par tuomas »

Bonnes vacances :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 417
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Merci!
Nous sommes dans le Puy-de-Dôme depuis une semaine, le temps n'est pas folichon mais mamie se porte à merveille! :shifty:
On vient d'essuyer un gros orage mais je crois qu'on est tous logé à la même enseigne ces jours-ci.

Une rencontre sympa sur le parking du Lac de Guéry avec une Pontiac Firebird de 68 et son propriétaire anglais fort aimable:

Image

Une autre photo depuis les hauteurs au-dessus de la Bourboule:

Image

A bientôt :glare:
Dernière modification par Sim750 le sam. sept. 07, 2024 2:12 pm, modifié 1 fois.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11898
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour Simon,

De belles photos dans un beau paysage que j'ai eu l'occasion de visiter il y a fort longtemps au cours d'un court séjour.

Profites bien :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 417
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonjour les amis,

J'ai crié victoire un peu vite... :(
Alors que je croyais réglé ce problème de bruit à froid qui était devenu préoccupant il y'a un an pendant mes vacances, voilà que ça revient dans les mêmes circonstances:

Démarrages à froid par moins de 10°C:
Au bout de quelques secondes, surviennent des claquements réguliers, 4 fois par seconde pendant quelques minutes, puis plus rien.
C'est parfaitement synchro avec un tour de courroie d'accessoire, pas avec les poussoirs (les arbres à cames au ralenti tournent à 300 tours/min, donc ça cliquetterait 5 fois par seconde).

Après avoir passé des mois sur le tendeur de chaîne finalement fonctionnel, j'avais fini par inciminer la poulie de compresseur qui ballotait:

En effet, sur vos précieux conseils, j'avais fini par retirer au mois de mars les courroies d'accessoires.
Le diagnostic était alors formel: le retrait de la courroie PAE/compresseur supprimait le bruit. Quel soulagement! :whistling:
Son remontage (sans l'autre courroie d'alternateur/pompe auxiliaire) le faisait réapparaître.

J'avais, courroie démontée, senti un gros jeu dans la poulie de compresseur, et un faible au niveau de la poulie de PAE, mais mon ancienne PAE fonctionnelle démontée présentait le même...
Alors je suis parti sur la piste de la poulie de compresseur.
Quand j'ai remonté mon compresseur neuf en mai, plus aucun bruit aux démarages à froid. Victoire! :thup:
Mais peut-être que les températures printanières pas assez froides ont en fait masqué le problème toujours présent.

Coup dur, moi qui fanfaronnais de passer cette année un séjour tranquille, voilà que les symptômes sont encore là. :frust:
J'essaie d'y voir clair, qu'aurais-je pu louper?

Quelque chose qui ballote sur l'autre courroie?
Sa longueur est sensiblement la même, donc ça pourrait cliqueter à la même fréquence. Mais ça serait une curieuse et improbable coïncidence.

Le bruit ces jours-ci semble venir de toujours devant le moteur, plutôt au milieu. Difficile moteur tournant de poser un tournevis comme stéthoscope pour affiner.

Alors Tiiilt, me dis-je, c'est l'embrayage du visco en bout de PAE que j'avais omis dans mon diagnostic.
Je l'ai démonté avant-hier, démarré, et le cliquetis est là. Caramba, encore raté! :wacko2:

Alors que reste t'il sur cette première courroie?
Galet enrouleur, galet tendeur... tout ça j'ai vérifié en mars courroie enlevée: rien d'anormal.

Reste la PAE.
Remplacée préventivement il y'a 3 ans et qui a 10 000 kms. Pièce d'origine (comme les tendeurs autos et galets remplacés en même temps).
Pas de souci de tension de courroie à priori avec les tendeurs autos, il faudrait donc vraiment que je sois tombé sur une PAE défectueuse.

Je me fais des sueurs froides en imaginant que le roulement de PAE est fautif et que tout va exploser sans crier gare. :sick:
Pourtant je viens de regarder ventilo en place, aucun jeu, latéral ni axial.

Et les occurences que je trouve sur bimmerforums de malheureux qui ont eu des soucis de roulements de PAE évoquent des grincements, des jeux de plusieurs mm du ventilo qui bouge...
Des fuites aussi.
Pas mon cas, aucun suintement.
Et pourquoi après quelques minutes de chauffe, tout disparaît en tournant alors comme une horloge?

Bon, il me reste une semaine sur place encore de séjour, avec l'auto qui sert tous les jours, avant le retour en Ile de France.
Le problème étant survenu depuis bientôt deux ans/6000 kms, je pense que ça n'est pas critique jusqu'à mon retour.
En fait tout est comme l'année dernière, même si depuis j'ai bien déblayé le diagnostic.

J'ai bien ma vieille PAE et mes outils dans le coffre, mais je ne me vois pas me lancer dans son remplacement pendant mon séjour, dehors avec la météo calmiteuse de ces jours.
Je croise les doigts pour une fin de séjour et un retour avec la remorque et mamie chargée sans encombre...

Si vous avez une bonne idée, un truc que j'aurais loupé.
A votre bon cœur, merci. ^_^

Simon
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11898
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Décidément, elle résiste cette foutue panne (si on peut appeler ça une panne).

Tu peux réitérer la dépose des courroies histoire de voir si le bruit disparaît à nouveau et à ce moment-là, tu pourra incriminer de façon plus certaine la pompe à eau.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 417
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Doublon
Dernière modification par Sim750 le dim. sept. 15, 2024 10:09 pm, modifié 1 fois.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 417
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonsoir,

Patrick oui mais la courroie de PAE, avec le nouveau compresseur qui a une poulie plus grosse, nécessite de démonter le tendeur sous tension pour être sortie. Pas trop envie de me lancer là-dedans avant de partir pour la balade de la journée.

Alors j'ai juste refait quelques démarrages à froid avec le ventilo retiré pour pouvoir y passer les mains.
Et cette fois, je crois que je tiens mon coupable... vous allez finir par ne plus y croire! :top:

Voilà une petite vidéo faite ce matin pendant que ça claquait au ralenti.
J'ai bien écouté (ça fait des centaines de fois depuis un an!) d'où venait ce foutu bruit (zone compresseur/PAE).
Et qu'est ce qui se trouve pile entre les deux??
La poulie du tendeur! Mais c'est bien sûr!! :lol:
Je l'ai bien faite tourner à la main il y'a quelques mois, mais visiblement je suis passé à côté.
En appuyant doucement sur cette poulie moteur tournant, le claquement augmente, comme par 3 fois dans la vidéo:

https://www.youtube.com/shorts/MnLLjrJu ... ture=share

Je suis soulagé, la PAE n'est pas en cause. :glare:
Pour l'instant je continue à rouler en faisant chauffer à l'arrêt quelques minutes le temps que le bruit s'arrête.

Une fois rentré à la maison dans une semaine, je démonterai cette poulie, j'en aurai le coeur net.

Je crois que je peux sans conteste passer le bonnet de l'âne de l'année: :blush:
Des mois d'investigations et bricoles diverses, pour finir par changer le compresseur qui n'y était pour rien! (enfin sa poulie ballotait).
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11898
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

On croise les doigts pour que ça soit ça......
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités