Bonjour, Chère Communauté !
Ma batterie avait à peine 3 ans.
Et elle s'est mise à se décharger rapidement.
Je l'ai pas mal souvent rechargée ces derniers mois (chargeur garage).
Il me faut aussi dire que la voiture roule très peu.
J'en ai parlé autour de moi.
On m'a alors invité à lancer le moteur, puis, déconnecter la batterie. On m'a affirmé que si le moteur ne cale pas c'est que l'alternateur n'est pas le coupable.
Je fis le test 2 fois. Le moteur ne cala point !
La batterie continuant de se décharger, j'ai fini par la remplacer par une VARTA neuve, des caractéristiques préconisées.
Et la VARTA se décharge aussi et vite.
D'hypothèses :
L'alternateur assure une "certaine" tension ... mais insuffisante pour recharger correctement la batterie ... et suffisante pour assurer l'allumage des bobines(allusion au test décrit précédemment).
Le régulateur, en sortie de l'alternateur, est à changer ...
Qu'en pensez-vous ?
Un tuto, une vidéo pour procéder à tests, mesures sur alternateur ?
Merci à VOUS !
328 i 1998 e46 260 000 km
Qu'aurait-il, mon Alternateur ?
- rikiki
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Re: Qu'aurait-il, mon Alternateur ?
La premiere chose à faire serait de mesurer le voltage de la batterie moteur à l’arrêt, puis ensuite moteur tournant. La tension devrait être au dessus de 13v moteur tournant.
Mais si la batterie se décharge à l’arrêt, l'alternateur n'y est pour rien, c'est plutôt un consommateur. Si la voiture ne roule pas beaucoup, une récente comme une e46 consomme toujours un peu à l'arrêt (alarme et autres joyeusetés...) et fini par tuer la batterie, c'est... normal!
Si je laisse la M3 un mois sans rouler, j'ai un message batterie déchargée, donc chargeur obligatoire.
Par contre, le test de débrancher la batterie moteur tournant, j'aurais pas fait
Mais si la batterie se décharge à l’arrêt, l'alternateur n'y est pour rien, c'est plutôt un consommateur. Si la voiture ne roule pas beaucoup, une récente comme une e46 consomme toujours un peu à l'arrêt (alarme et autres joyeusetés...) et fini par tuer la batterie, c'est... normal!
Si je laisse la M3 un mois sans rouler, j'ai un message batterie déchargée, donc chargeur obligatoire.
Par contre, le test de débrancher la batterie moteur tournant, j'aurais pas fait

- deuche87
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Re: Qu'aurait-il, mon Alternateur ?
Bonjour Bob,
Pour moi Rikiki a absolument raison avec ses explications, et moi non plus je ne me risquerais pas à débrancher la batterie moteur tournant, sauf sur une 4L ou autre voiture sans électronique…
Pour moi Rikiki a absolument raison avec ses explications, et moi non plus je ne me risquerais pas à débrancher la batterie moteur tournant, sauf sur une 4L ou autre voiture sans électronique…
- vfr
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Re: Qu'aurait-il, mon Alternateur ?
Même la E32, encore plus ancienne, consomme à l'arrêt car une multitude de consommateurs sont actifs en permanence.
Sur ta voiture il y a probablement un "parasite" qui épuise ta batterie, reste à trouver lequel. Un grand classique est la lumière qui ne s'éteint jamais dans le coffre mais les possibilités sont nombreuses.
Ca peut aussi être un relai qui reste collé en permanence.
Comme Deuche87 et Rikiki moi non plus je ne me risquerais pas à débrancher la batterie moteur tournant.
Sur ta voiture il y a probablement un "parasite" qui épuise ta batterie, reste à trouver lequel. Un grand classique est la lumière qui ne s'éteint jamais dans le coffre mais les possibilités sont nombreuses.
Ca peut aussi être un relai qui reste collé en permanence.
Comme Deuche87 et Rikiki moi non plus je ne me risquerais pas à débrancher la batterie moteur tournant.
- BobMW
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Re: Qu'aurait-il, mon Alternateur ?
Bonjour à VOUS et MERCI !
J'avais été, en effet, réticent à débrancher la batterie, moteur tournant.
J'avais insisté auprès de la personne qui m'avait préconisé le test.
Elle n'y voyait pas d'inconvénient et son métier est la revente de véhicules d'occasion ...
Tests que je viens de faire :
Moteur à l'arrêt ( tout éclairage éteint ) : 12,6 V
Moteur à l'arrêt ( éclairage coffre et habitacle en service suite à l'ouverture de la portière ) : 12,4 V
Moteur lancé, au ralenti : 11,9 V
Moteur lancé, à 1 500 tours/min : moins de 12 V
Ayyayaye ....
J'avais été, en effet, réticent à débrancher la batterie, moteur tournant.
J'avais insisté auprès de la personne qui m'avait préconisé le test.
Elle n'y voyait pas d'inconvénient et son métier est la revente de véhicules d'occasion ...
Tests que je viens de faire :
Moteur à l'arrêt ( tout éclairage éteint ) : 12,6 V
Moteur à l'arrêt ( éclairage coffre et habitacle en service suite à l'ouverture de la portière ) : 12,4 V
Moteur lancé, au ralenti : 11,9 V
Moteur lancé, à 1 500 tours/min : moins de 12 V
Ayyayaye ....
- jules64
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- Localisation : 64
Re: Qu'aurait-il, mon Alternateur ?
Tu peux donc chercher la référence de ton alternateur pour lui trouver un petit frère 

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- Duduz
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- Inscription : mer. oct. 26, 2022 5:13 pm
- Localisation : Aurillac / Toulon
Re: Qu'aurait-il, mon Alternateur ?
Hello,BobMW a écrit : ↑dim. sept. 22, 2024 10:12 am Bonjour à VOUS et MERCI !
J'avais été, en effet, réticent à débrancher la batterie, moteur tournant.
J'avais insisté auprès de la personne qui m'avait préconisé le test.
Elle n'y voyait pas d'inconvénient et son métier est la revente de véhicules d'occasion ...
Tests que je viens de faire :
Moteur à l'arrêt ( tout éclairage éteint ) : 12,6 V
Moteur à l'arrêt ( éclairage coffre et habitacle en service suite à l'ouverture de la portière ) : 12,4 V
Moteur lancé, au ralenti : 11,9 V
Moteur lancé, à 1 500 tours/min : moins de 12 V
Ayyayaye ....
Ah ben oue ... Il charge carrément plus l'alternateur là

Il est effectivement temps de lui trouver un remplaçant.
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI
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- BobMW
- Messages : 532
- Inscription : lun. oct. 09, 2006 4:47 pm
Re: Qu'aurait-il, mon Alternateur ?
Merci pour votre assistance ... mes Chers !
Une question :
Et si c'était le régulateur ... ?
Est-ce que ça vaudrait le coup de creuser du côté du régulateur ? ... moins onéreux à remplacer ...
A très bientôt !
Une question :
Et si c'était le régulateur ... ?
Est-ce que ça vaudrait le coup de creuser du côté du régulateur ? ... moins onéreux à remplacer ...
A très bientôt !
- jules64
- Messages : 1903
- Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
- Localisation : 64
Re: Qu'aurait-il, mon Alternateur ?
Si c'était le régulateur (qui doit servir à réguler la tension de sortie pour éviter qu'elle soit trop importante lorsque le régime moteur augmente), tu aurais une tension trop élevée mais pas trop faible.
Attendons la confirmation de quelqu'un plus calé que moi mais je pense être dans le vrai.
Attendons la confirmation de quelqu'un plus calé que moi mais je pense être dans le vrai.
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- deuche87
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Re: Qu'aurait-il, mon Alternateur ?
Avec un régulateur électromécanique, oui probablement. Mais là c’est électronique, donc j’aurais tendance à penser que s’il est mort, il n’en sort rien du tout, donc plus de charge et la tension lue à la batterie baisse moteur tournant?
Donc pour moi il est possible que ça ne soit que le régulateur …
Donc pour moi il est possible que ça ne soit que le régulateur …
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