Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Sim750

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonjour,
Suite du feuilleton: retour samedi dernier d'Auvergne sans souci particulier. :shifty: Ouf, mamie est au bercail.

J'ai sorti l'ensemble galet & tendeur automatique qui a 3 ans, tout est normal, le galet tourne sans jeu avec une douce résistance.
Le pivot supérieur de l'ensemble, constitué d'un axe creux dans 2 cages à rouleaux, n'a pas de jeu.
Les 2 silentblocs aux extrémités de l'amortisseur/tendeur n'ont pas de jeu, et il y'a bien de l'huile dans l'amortisseur quand je retire le soufflet.
En fait tous ces éléments sont en meilleur état que les mêmes démontés il y'a 3 ans en préventif, et ça ne faisait aucun bruit à l'époque.

J'ai commandé un stéthoscope, et je vais reprendre dès sa réception mes recherches moteur tournant sur les éléments entrainés par la courroie PAE/compresseur...
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

On croise les doigts pour que tu arrives enfin à solutionner ce problème.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour,

On avance on avance...
Dimanche matin à la faveur de la fraîcheur, j'avais laissé mamie dehors pour tester par 10°C mon stéthoscope moteur tournant...
10°C c'est la température maxi à laquelle le cliquetis apparaît, j'avais démarré l'avant-veille par 12°C et rien!! :lol:

Bingo ça répond fort au niveau du pivot supérieur de l'ensemble galet-tendeur, croquis ci-dessous, partie bleue:
Image

Ce pivot se compose d'un axe creux qui tourne dans une double cage à aiguilles: je l'ai vérifiée démontée récemment et elle ne brinquebale pas.

Donc ça cogne dans le stéthoscope à la bonne fréquence sur ce point de contact de la touche.
Pompe à eau: rien, flasque de compresseur rien non plus, pivot supérieur de l'amortisseur tendeur: rien non plus!

A noter qu'après cinq minutes, quand le bruit à disparu parce que ça chauffe, l'enclenchement de la clim l'a fait répparaître.
Je pense que c'est la charge supplémentaire sur la courroie, qui a un faux-rond à froid est doit être raide à froid, qui retire sur l'élément qui a un jeu.

Alors plutôt que de racheter encore un tendeur neuf sans être sûr, je vais démonter le galet qui tourne comme neuf avec friction douce de son support.
Et remplacer le support par un ancien que j'avais démonté en préventif, avec une cage à aiguilles qui me semblait un peu plus ajustée sur son axe...

Je fais ça et dès qu'il fait froid, je teste! :closedeyes: et vous tiens au jus.

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour,

Re-démontage du toutim habituel visco et courroies, dans l'espoir de trouver quelque chose qui brinqueballe côté galet tendeur (courroie PAE).

Une fois la courroie retirée, je me rends compte qu'il y'a toujours un léger jeu sur la poulie du compresseur neuf, je sais maintenant que j'ai viré l'ancien pour rien! C'est pour qui le bonnet d'âne? :oupsss:

Sinon quelque chose m'a frappé, c'est la résistance du galet en rotation.
Celui de l'autre courroie est bien plus fluide, on l'entraîne d'un doigt sans appuyer.

Après passage au frigo une nuit pour simuler un démarrage froid, on voit que ça force dur, petite vidéo ci-dessous:
https://youtube.com/shorts/KSzk9R--rkc? ... zUG1rHnHDs

Avant de commander un galet neuf je vais remonter un ancien (qui tourne comme une toupie), attendre qu'il fasse froid, démarrer et constater.
Je ne comprends pas comment une résistance du galet pourrait provoquer le claquement qui m'occupe depuis un an, mais sait-on jamais!
A suivre. :shifty:

bimeur

Message par bimeur »

un roulement neuf ne tourne pas facilement, du a la graisse fraiche, contrairement a un rincé qui tourne 'comme une toupie' qui a sa graisse séchée, et remisé a l'exterieur de la cage de roulement.

Quand je refais mes roulements, ils tournent super bien après lancement, j'ouvre la plaque d'etanchéité, vire la graisse séché au white, refout de la graisse (cuivré, rose, molybdene, graphite, ce qui tombe en 1er sous la main) et la, pffrrrrrt, il ne tourne plus seul.
Image

Sim750

Message par Sim750 »

Salut Bimeur et merci d'être passé.
Oui c'est cela, les anciens galets (rincés) tournent comme tes toupies.

Celui-ci (qui a trois ans) est bien plus freiné que l'autre acheté en même temps et qui tend l'autre courroie (d'alternateur).
Après, la courroie de PAE ne glisse pas sur le galet, elle ne présente pas de marque d'usure ou échauffement sur son dos, donc ça ne change pas grand chose à un fonctionnement nominal.

Mais je ne sais pas dire si une grosse résistance à la rotation du galet pourrait générer une contrainte anormale sur le pivot supérieur de cet ensemble mobile...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Ce qu'il faut voir aussi c'est si ce galet tourne dur sur tout sa rotation ou bien s'il y a des moments ou il est plus dur que d'autres tout au long de sa rotation car à ce moment-là, ça pourrait créer des saccades dans la courroie et pourquoi pas, des bruits dans le mouvement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour Patrick. Merci de passer.
Le galet est freiné mais sans aucun point dur. En enroulant la courroie dessus pour le faire tourner plus vite qu'à la main, c'est lisse.
Hier soir j'ai revérifié l'intégrité des 2 cages à rouleaux, je ne vois pas d'usure de l'axe creux qui coulisse dans ces cages.
Et j'ai vérifié aussi que le gros boulon en M8 qui fixe le pivot ne ballote pas une fois serré... Rien d'anormal.
Pourtant c'est là que le stéthoscope répond... :frust:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour Simon,

Tu l'as serré au couple le boulon ?

En fait, ce que je voulais dire c'est: Tu ne l'aurais pas trop serré et écrasé, sans le vouloir bien entendu, les cages des bagues à aiguilles ?

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour Patrick,

Oui j'ai repris mes notes d'il y'a 3 ans et demi, et j'avais bien noté que les boulons d'axe de pivot avaient été serrés au couple pour les 2 courroies.
Mais ta question m'a mis sur une piste intéressante: :)

En réexaminant hier soir cette pièce support de galet, j'ai fini par mettre en évidence une petite différence par rapport à mes deux anciennes pièces.
Ci-dessous un petit croquis à l'arrache pour clarifier le truc:

Image

En rose, c'est la pièce support de galet, qui pivote via les cages à billes autour de l'axe creux (jaune).
Cet axe creux est serré par le boulon (bleu) contre le carter (vert), via une rondelle (verte).

Sur mon montage actuel, le jeu fonctionnel (noté par les flèches noires) est d'environ 3 ou 4 dixièmes, alors qu'il est plus faible sur mes deux autres ensembles.
Comme si l'axe creux était trop long, ou la pièce rose trop courte. Ou les cages à billes de gauche était rentrées suite à fort serrage. :huh:
Je mesurerai quelques cotes ce soir pour clarifier.

Je crois que ce jeu pourrait, ajouté au galet un peu dur, et au faux rond de la courroie qui exerce une surtension de l'ensemble tendeur à chaque tour, provoquer ce claquement. :rolleyes:

La solution est simple, je vais démonter mon galet actuel et le remonter sur un ancien support, où le jeu est minime.
Le jeu n'a pas besoin d'être important, il suffit que le pivot support de galet prenne sa position quand le tendeur s'actionne, et la position ne bouge plus beaucoup après...
A suivre... ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »