Bonjour,
Il est vrai que parfois il suffit de pas grand chose pour générer une panne.
Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
- JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Bonjour Patrick,
Le "pas grand chose" fait quand-même un petit 0.4 mm, je viens de vérifier au pied à coulisse...
Le "pas grand chose" fait quand-même un petit 0.4 mm, je viens de vérifier au pied à coulisse...

BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
- bimeur
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
en fait de panne, ne serait-ce pas juste un peu de parano la ou il n'y a, en fait, absolument rien d'anormal?JohnCONNOR83 a écrit : ↑mer. oct. 23, 2024 8:54 am Bonjour,
Il est vrai que parfois il suffit de pas grand chose pour générer une panne.
Ce 'bruit' est-il vraiment insuportable et très très très audible, couvrant le bruit du moteur?
Ca me rappel une époque ou des personnes entendaient du 'cliquetis' moteur, paniquant etc, alors qu'en fait il s'agissait 'seulement' du tic-tic-tic des injecteurs.
Faut se mefier de l'utilisation du stethoscope hein, la ou tu penses voir un probleme, c'est juste le bruit d'un fonctionnement normal
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Salut Bimeur,
Oui j'entends ce que tu dis.
Mais ma femme qui ne se préoccupe pas trop des bruits moteurs, en approchant de l'auto qui chauffait en vacances, m'a dit "ah oui quand-même ça fait du bruit!"
Je t'assure qu'à cinquante mètres après démarrage par temps froid, tu entends ce cliquetis qui dure quelques minutes.
Ça n'est pas rassurant, du tout.
Après, c'est vrai que le V12 est plutôt silencieux, ça aide.
Ça fait un an et demi que je bute sur ce "cliquetis" métallique à froid, et je crois que je touche au but. Même si rétrospectivement, cela ne semble pas grave.
Oui j'entends ce que tu dis.
Mais ma femme qui ne se préoccupe pas trop des bruits moteurs, en approchant de l'auto qui chauffait en vacances, m'a dit "ah oui quand-même ça fait du bruit!"
Je t'assure qu'à cinquante mètres après démarrage par temps froid, tu entends ce cliquetis qui dure quelques minutes.

Ça n'est pas rassurant, du tout.
Après, c'est vrai que le V12 est plutôt silencieux, ça aide.
Ça fait un an et demi que je bute sur ce "cliquetis" métallique à froid, et je crois que je touche au but. Même si rétrospectivement, cela ne semble pas grave.
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
- JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Bonsoir,
Si déjà ça n'est pas un bruit de distribution, c'est le plus important.
Un galet, ça se remplace et on en parle plus.
Prends de l'INA, c'est l'équipementier d'origine choisi par BM pour tout ce qui est galet-tendeur, enrouleur.
Si déjà ça n'est pas un bruit de distribution, c'est le plus important.
Un galet, ça se remplace et on en parle plus.
Prends de l'INA, c'est l'équipementier d'origine choisi par BM pour tout ce qui est galet-tendeur, enrouleur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Salut Bimeur,bimeur a écrit : ↑jeu. oct. 24, 2024 2:17 pmen fait de panne, ne serait-ce pas juste un peu de parano la ou il n'y a, en fait, absolument rien d'anormal?JohnCONNOR83 a écrit : ↑mer. oct. 23, 2024 8:54 am Bonjour,
Il est vrai que parfois il suffit de pas grand chose pour générer une panne.
Ce 'bruit' est-il vraiment insuportable et très très très audible, couvrant le bruit du moteur?
Ca me rappel une époque ou des personnes entendaient du 'cliquetis' moteur, paniquant etc, alors qu'en fait il s'agissait 'seulement' du tic-tic-tic des injecteurs.
Faut se mefier de l'utilisation du stethoscope hein, la ou tu penses voir un probleme, c'est juste le bruit d'un fonctionnement normal
Je remets ici cette petite vidéo de cet hiver pour fixer les idées sur l'intensité de ce bruit à froid...

https://www.youtube.com/shorts/MPgE668Ez-w
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- JohnCONNOR83
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Bonsoir,
C'est vrai que ça n'est pas très joli comme bruit.
C'est vrai que ça n'est pas très joli comme bruit.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Bonjour à tous,
Un retour tardif et surtout positif
, pour cause d'attente de refroidissement du garage dans lequel dort mamie.
J'ai enfin pu la démarrer hier matin, 7°C dans le garage, avant d'aller rouler une grosse centaine de kms.
Plus de claquement à froid, je crois que cette fois la question est réglée.
J'ai simplement inséré une petite rondelle de plastique souple entre la rondelle (verte) et le support de galet (rose):
https://nsm09.casimages.com/img/2024/10 ... 092329.jpg
Les 2 anciens supports de galet tendeur présentaient exactement les mêmes cotes, et produisaient le même effet.
Ça reste un mystère, mais j'ai trouvé la solution.
C'est bien ce support qui claquait à froid (cause léger jeu axial sur le boulon de serrage) à cause du faux rond de courroie quand elle est froide et raide.
Pour rappel, un ancien démarrage à froid de l'hiver dernier:
https://www.youtube.com/shorts/MPgE668Ez-w
Et celui d'hier, normal:
https://www.youtube.com/watch?v=wVdaGuO3DzE
Après plus d'un an 19 et pages à vous ennuyer ici, je suis venu à bout de ce souci de bruit, il était temps!
Un retour tardif et surtout positif

J'ai enfin pu la démarrer hier matin, 7°C dans le garage, avant d'aller rouler une grosse centaine de kms.
Plus de claquement à froid, je crois que cette fois la question est réglée.

J'ai simplement inséré une petite rondelle de plastique souple entre la rondelle (verte) et le support de galet (rose):
https://nsm09.casimages.com/img/2024/10 ... 092329.jpg
Les 2 anciens supports de galet tendeur présentaient exactement les mêmes cotes, et produisaient le même effet.
Ça reste un mystère, mais j'ai trouvé la solution.
C'est bien ce support qui claquait à froid (cause léger jeu axial sur le boulon de serrage) à cause du faux rond de courroie quand elle est froide et raide.
Pour rappel, un ancien démarrage à froid de l'hiver dernier:
https://www.youtube.com/shorts/MPgE668Ez-w
Et celui d'hier, normal:
https://www.youtube.com/watch?v=wVdaGuO3DzE
Après plus d'un an 19 et pages à vous ennuyer ici, je suis venu à bout de ce souci de bruit, il était temps!

BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996
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Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32
Bonsoir,
Bien joué Simon, avec de la persévérance on arrive toujours à tout
.
Elle est vraiment belle cette e32, surtout avec la calandre large. C'est ma préférée.
Je n'avais jamais fait attention qu'il était inscrit V12 sur les ailes avant.
Bien joué Simon, avec de la persévérance on arrive toujours à tout



Elle est vraiment belle cette e32, surtout avec la calandre large. C'est ma préférée.
Je n'avais jamais fait attention qu'il était inscrit V12 sur les ailes avant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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