735i E32 ne démarre plus !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
YgrekZed

Re: 735i E32 ne démarre plus !

Message par YgrekZed »

tuomas a écrit : jeu. déc. 12, 2024 3:38 pm Ok, j'ai repris ton descriptif.

Si elle demarre systématiquement avec le nettoyant frein c'est qu'il y un problème d'arrivée d essence.

Donc je commencerais par installer un filtre transparent dans la baie moteur pour être certain d'avoir l'arrivée d'essence en non stop.

Ensuite, si tu as de l'essence qui arrive, tu peux avoir un problème de pression d'essence et dams ce cas là, un changement du regulateur de pression sur la rampe peut être interessant.

Enfin, si toujours les mêmes symptômes, peut être un souci d'injecteurs bloqués, sales, que sais je... donc sortir la rampe et tester les injecteurs.
Salut tuomas, j'ai pas eu beaucoup de temps pour bosser sur la voiture cette semaine mais je m'y atèle pendant les vacances. J'ai essayé de la redémarrer au nettoyant frein plusieurs fois mais sans succès, elle "accroche" et donne l'impression qu'elle va prendre mais ça ne dure qu'un temps et on entends plus que le démarreur après ...

je vais me pencher sur cette histoire de régulation d'essence même si pour moi c'est vraiment un problème électronique, quand on fait tourner le moteur au démarreur le jet d'essence est plutôt puissant, mais bon la confiance n'exclue pas le contrôle comme on dit.
bimeur a écrit : jeu. déc. 12, 2024 4:18 pm quand elle a démarré, essence neuve?

Le bouchon du resevoir etait fermé ou c'etait a l'air libre?
Pour répondre à ta question bimeur, quand je suis allé la chercher elle a démarrée avec de la vieille essence (au moins 2 ans dans le réservoir sans démarrer), et elle présentait déjà les mêmes symptômes de calage et démarrage intermittents.

J'ai depuis vidangé le réservoir, changé le filtre à essence et les bougies (en OEM), remis 10L de SP98 "propre" et elle avais démarrée (réservoir fermé). Elle avait toujours les mêmes difficultés a démarrer, j'ai donc changé la pompe à essence, elle avait redémarrée puis elle calait 10s après, 3 fois de suite. Depuis elle ne veut plus du tout démarrer

vfr

Message par vfr »

Je crois que Bimeur pense à la mise à l'air libre du réservoir bouchée, d'où son idée de tenter le démarrage sans bouchon de réservoir.
Ca ne coûte rien de tenter

bimeur

Message par bimeur »

c'est ça, défaut du bouchon/clapet
Image

YgrekZed

Message par YgrekZed »

Bonjour à tous,

Je reviens sur le problème de mon 735i ...

En réalité la "panne" venait de la pompe à essence que l'on avait branchée à l'envers lors du remplacement :mellow: donc ce point est disons, résolu. Entre temps j'en ai également profité pour installer un nouveau capteur PMH car l'ancien tirait un peu la tronche et ayant lu sur les forums qu'il était souvent la cause de non démarrage et calages impromptus, je l'ai changé.
Après inversement des durites dans le coffre, la voiture à démarrée au quart, puis a callé toute seule comme elle faisait déjà avant. Je l'ai redémarrée, elle est partie direct et je l'ai volontairement laissé tourner pour qu'elle monte en température et, surprise, elle tenait le ralenti même en mettant des coups de gaz pour simuler une charge moteur. Au bout d'une demi heure je l'ai coupée, puis redémarrée peut de temps après, elle a pris au quart et n'as pas calée.

Me pensant tiré d'affaire, je reviens le lendemain dans l'optique de la démarrer et d'aller faire un tour avec. On a mis + de 15 minutes à réussir a la démarrer, avec par deux fois des explosions dans l'échappement. Quand on a enfin réussi a la faire prendre je suis allé lui remettre de l'essence (il restait 15L) et sur le chemin retour dès que je passais les 2.500-3.000 trs, le moteur faisait un grand "paf" et il se coupait tout seul. A chaque fois elle a redémarrée mais le trajet retour fut plus que laborieux. En voulant la ranger dans le garage, elle s'est coupé plusieurs fois encore avec le même "paf" (moteur chaud) et on a finis par la pousser. Le lendemain elle a démarré au quart puis s'est coupé d'elle même au bout d'une minute. Je n'ai depuis pas eu le temps de m'y remettre dessus.

Voici la liste des causes possibles qu'on a diagnostiqués :

- Injecteurs encrassés / défectueux
- Rampe d'injection encrassée
- Arbre à came décalé
- Distribution décalée
- Batterie trop faible (actuellement une 65aH dedans, alors que d'origine c'est min une 85aH)
- Soupape tordue/cassée
- Relais défectueux (mais lequel ?)
- Calculateur en fin de vie

Merci à celles et ceux qui connaissent ces moteurs s'ils peuvent nous éclairer :unsure:

Nicephor
Membre du club
Membre du club

Message par Nicephor »

Si c'est en charge que ça coupe et qu'après un temps d'arrêt "long" tu as du mal à redémarré, est-ce que ça ne pourrait pas être le régulateur de pression qui est HS ?
Pas assez de pression dans le circuit quand tu montes dans les tours (pas assez de débit d'ijecteurs, ça coupe) + la pression qui ne tient pas une fois la pompe coupée, et faut réamorcer le circuit avant de réussi à démarrer ?
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Duduz
Membre du club
Membre du club

Message par Duduz »

Nicephor a écrit : lun. janv. 20, 2025 2:43 pm Si c'est en charge que ça coupe et qu'après un temps d'arrêt "long" tu as du mal à redémarré, est-ce que ça ne pourrait pas être le régulateur de pression qui est HS ?
Pas assez de pression dans le circuit quand tu montes dans les tours (pas assez de débit d'ijecteurs, ça coupe) + la pression qui ne tient pas une fois la pompe coupée, et faut réamorcer le circuit avant de réussi à démarrer ?
Effectivement, je suis du même avis. Premièrement plutôt que faire des suppositions à n'en plus finir, contrôler la pression dans la rampe d'injection moteur tournant puis en coupant le moteur. En fonction des résultats, tu pourras affiner tes pistes.
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

YgrekZed

Message par YgrekZed »

Merci pour vos retours, je teste la pression dès que j'ai le temps.

J'ai un ami qui a possiblement un régulateur neuf donc j'en profiterais pour essayer si c'est le bon.

YgrekZed

Message par YgrekZed »

Bonjour à tous

Je reviens avec de "nouvelles" informations concernant les problèmes de mon 735i.

Depuis le dernier post, j'ai nettoyé tout le système d'injection (rampe, injecteurs passés aux ultrasons et test de débit ok, régulateur neuf).

En démontant le boitier en plastique qui abrite le faisceau des injecteurs, j'ai découvert un curieux bricolage.
En temps normal, la sonde de température bleu qui est piqué en bout de culasse a un connecteur bleu de branché dessus qui part au calculo.
Hors dans mon cas j'ai le schéma suivant : Sonde temp. bleu -> connecteur rajouté -> relais rajouté -> prise rajouté -> connecteur bleu d'origine. Je ne maitrise pas encore très bien la partie électronique mais je suppose que ça doit avoir un impact sur la gestion des démarrages à froid car la voiture démarre niquel à chaud mais est capricieuse à froid.

En poussant l'investigation, je démonte la bougie du cylindre n°1 et surprise elle est complètement noire (les bougies sont neuves et n'ont jusqu'ici uniquement servies à démarrer le véhicule). Au vu des fortes fumées lors des précédents démarrages je suppose que le véhicule tourne beaucoup trop riche. Ce qui expliquerait en partie pourquoi le moteur "coupe" lors des reprises (trop d'essence et pas assez d'air ?) mais monte correctement en régime en y allant doucement.

J'en ai parlé avec des amis et ils supposent que la voiture à précédemment été modifiée pour tourner à l'éthanol, d'où la richesse excessif.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous on déjà vu un cas similaire et comment remettre le moteur "d'origine". Comment est gérée la richesse sur ce genre de moteur ? Directement dans le calculateur ou bien un des anciens proprios a t'il dissimulé un potentiomètre quelque part sur le faisceau ? J'hésite a faire un échange standard de calculateur pour voir si ça change qqchose mais j'aimerais d'abord avoir vos retours dans le doute.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »