Bonjour,
sur ma 316 carbu, je n'ai pas de vase d'expansion, aussi c'est le radiateur qui surverse par une durite sur le coté droit quand il y a trop de liquide.
J'ai refait le plein avec :
- avant levé
- chauffage à fond
- moteur tournant
Au final, après avoir roulé, à froid le niveau du LDR se situe 5 à 6 cm sous la point le plus haut du radiateur (là ou on visse le bouchon) voir photos.
A froid la durite de retour de la culasse vers le radiateur est vide.
L'aiguille de température se situe un peu en dessous du milieu quand le moteur est chaud.
Est ce normal ?
Vous remerciant de vos conseils.
Bonne soirée et très bonne fêtes.
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- tuomas
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Re: niveau de LDR M10 1.8m
Salut,
Désolé, je n'avais pas vu ton sujet.
Je ne connais pas spécifiquement ce bloc, mais le fait que la durite de retour soit vide semble indiquer que le niveau baisse de manière trop importante en fonctionnement.
A tu déjà changé ton bouchon ? Sur ma e12 j'ai constaté une amélioration nette du comportement du circuit de LDR avec un bouchon neuf, l'ancien laissait complètement passer la pression et mes durites étaient molles et parfois vides, le trop plein laissait passer les gaz quand l'auto etait en fonctionnement nominal.
Désolé, je n'avais pas vu ton sujet.
Je ne connais pas spécifiquement ce bloc, mais le fait que la durite de retour soit vide semble indiquer que le niveau baisse de manière trop importante en fonctionnement.
A tu déjà changé ton bouchon ? Sur ma e12 j'ai constaté une amélioration nette du comportement du circuit de LDR avec un bouchon neuf, l'ancien laissait complètement passer la pression et mes durites étaient molles et parfois vides, le trop plein laissait passer les gaz quand l'auto etait en fonctionnement nominal.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- bimeur
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Re: niveau de LDR M10 1.8m
tu as forcément un vase d'expansion, même sur ma volvo de 1972 j'en ai un.
La durite qui part sur le coté de ton bouchon de radiateur va vers un vase d'expansion, afin que la dilatation/contraction du LDR se fasse dans celui-ci......la, quand ton moteur refroidit, après que le radiateur a degueuler le LDR dilaté, il aspire de l'air.......alors qu'il faudrait qu'il aspire du LDR.....
Une simple bouteille en verre/alu peut faire l'affaire hein, d'environ 1l, en attendant de sourcer un vase adequate. Pour info, le piquage du vase se fait toujours en bas de celui-ci, en haut, ça n'a aucun interet par rapport à ton montage actuel
je t'ai fais ça vite fait :

le vase est à l'air libre de toute façon, puisque ton bouchon de pression/depression est déjà sur le radiateur.
La durite qui part sur le coté de ton bouchon de radiateur va vers un vase d'expansion, afin que la dilatation/contraction du LDR se fasse dans celui-ci......la, quand ton moteur refroidit, après que le radiateur a degueuler le LDR dilaté, il aspire de l'air.......alors qu'il faudrait qu'il aspire du LDR.....
Une simple bouteille en verre/alu peut faire l'affaire hein, d'environ 1l, en attendant de sourcer un vase adequate. Pour info, le piquage du vase se fait toujours en bas de celui-ci, en haut, ça n'a aucun interet par rapport à ton montage actuel
je t'ai fais ça vite fait :

le vase est à l'air libre de toute façon, puisque ton bouchon de pression/depression est déjà sur le radiateur.
- tuomas
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Re: niveau de LDR M10 1.8m
Non non, il a raison, sur M10 il n'y a pas de vase. Je m'étais fait avoir sur un autre thread.
Je pense que le haut du radiateur sert d'expanseur.
De plus ton schéma n'est pas juste, le trop plein (si comme sur M30 carbu) part au niveau du bouchon. Donc, quand la pression augmente trop, la soupape du bouchon se soulève et laisse passer le gaz dans le trop plein.
Je pense que le haut du radiateur sert d'expanseur.
De plus ton schéma n'est pas juste, le trop plein (si comme sur M30 carbu) part au niveau du bouchon. Donc, quand la pression augmente trop, la soupape du bouchon se soulève et laisse passer le gaz dans le trop plein.
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- bimeur
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Re: niveau de LDR M10 1.8m
ça dépends si vase avec bouchon surpresseur ou pas.tuomas a écrit : ↑mar. févr. 04, 2025 8:13 am Non non, il a raison, sur M10 il n'y a pas de vase. Je m'étais fait avoir sur un autre thread.
Je pense que le haut du radiateur sert d'expanseur.
De plus ton schéma n'est pas juste, le trop plein (si comme sur M30 carbu) part au niveau du bouchon. Donc, quand la pression augmente trop, la soupape du bouchon se soulève et laisse passer le gaz dans le trop plein.
Les installatiosn avec deux bouchons surpresseurs sont très rares, la plupart du temps, il est soit sur le radia et le vase est a l'air libre, soir sur le vase d'expansion, mais le radia n'a rien
Bref, probleme reglé, tu confirmes qu'il n'y en a pas

- JohnCONNOR83
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Re: niveau de LDR M10 1.8m
Bonjour,
Sur la Peugeot 304 d'une Amie datant des années 70-80, il n'y avait pas de vase d'expansion.bimeur a écrit : ↑mar. févr. 04, 2025 8:02 am tu as forcément un vase d'expansion, même sur ma volvo de 1972 j'en ai un.
La durite qui part sur le coté de ton bouchon de radiateur va vers un vase d'expansion, afin que la dilatation/contraction du LDR se fasse dans celui-ci......la, quand ton moteur refroidit, après que le radiateur a degueuler le LDR dilaté, il aspire de l'air.......alors qu'il faudrait qu'il aspire du LDR.....
Une simple bouteille en verre/alu peut faire l'affaire hein, d'environ 1l, en attendant de sourcer un vase adequate. Pour info, le piquage du vase se fait toujours en bas de celui-ci, en haut, ça n'a aucun interet par rapport à ton montage actuel
je t'ai fais ça vite fait :
le vase est à l'air libre de toute façon, puisque ton bouchon de pression/depression est déjà sur le radiateur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- 325ix86
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Re: niveau de LDR M10 1.8m
Il n'y a pas de vase d'expansion sur les M10.
Le niveau se fait par l'orifice de remplissage sur le radiateur, à froid, le niveau doit être un peu au dessus du faisceau.
Il me semble qu'il y a une hauteur max à respecter, mais je ne l'ai plus en tête.
Il est normal que la durite supérieure d'arrivée d'eau dans le radiateur ne soit pas pleine, sa partie haute passe au dessus du niveau haut à froid.
Le point délicat pour la purge, c'est le thermostat qui est à côté du bloc côté échappement et peut être difficile à remplir.
Mais si ta voiture ne chauffe pas, c'est qu'il s'ouvre, donc que la purge est correcte.
La petite durite qui part du bouchon sert à évacuer le trop plein et coule par terre.
Le niveau se fait par l'orifice de remplissage sur le radiateur, à froid, le niveau doit être un peu au dessus du faisceau.
Il me semble qu'il y a une hauteur max à respecter, mais je ne l'ai plus en tête.
Il est normal que la durite supérieure d'arrivée d'eau dans le radiateur ne soit pas pleine, sa partie haute passe au dessus du niveau haut à froid.
Le point délicat pour la purge, c'est le thermostat qui est à côté du bloc côté échappement et peut être difficile à remplir.
Mais si ta voiture ne chauffe pas, c'est qu'il s'ouvre, donc que la purge est correcte.
- bimeur
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Re: niveau de LDR M10 1.8m
je pense qu'au bout de 3x j'ai compris 
mais du coup, ça serait pas plus malin d'en ajouter? Plutot que de s'emmerder avec un niveau aléatoire, et de l'air dans le circuit?

mais du coup, ça serait pas plus malin d'en ajouter? Plutot que de s'emmerder avec un niveau aléatoire, et de l'air dans le circuit?
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