Bonjour,
Dans le cadre d’une construction neuve, est-il préférable de choisir un raccordement électrique en triphasé, sachant que nous prévoyons l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique ?
Merci pour vos conseils !
Construction neuve et voiture électrique : faut-il opter pour un raccordement en triphasé ?
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- Duduz
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Re: Construction neuve et voiture électrique : faut-il opter pour un raccordement en triphasé ?
Salut et bienvenue !
Et bien tout dépend de la puissance de charge admise par la voiture et surtout des impératifs de temps de charge que tu as ! Si tu souhaite bénéficier d'un chargeur à domicile pouvant dépasser les 10 kW et donc diminuer ton temps de recharge à domicile c'est une bonne option. Tout se calcul sachant que l'abonnement est un peu plus cher et que l'installation électrique est plus complexe, plus de câbles, impérativement équilibrer les phases pour la connexions des équipements en monophasé etc ...
Et bien tout dépend de la puissance de charge admise par la voiture et surtout des impératifs de temps de charge que tu as ! Si tu souhaite bénéficier d'un chargeur à domicile pouvant dépasser les 10 kW et donc diminuer ton temps de recharge à domicile c'est une bonne option. Tout se calcul sachant que l'abonnement est un peu plus cher et que l'installation électrique est plus complexe, plus de câbles, impérativement équilibrer les phases pour la connexions des équipements en monophasé etc ...
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI
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- bimeur
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Re: Construction neuve et voiture électrique : faut-il opter pour un raccordement en triphasé ?
OUI!
Electricien de métier, j'ai toujours conseillé aux clients de prendre des abo' en triphasé, même avant l'avènement des EV.....
Le choix est d'autant plus pertinent si tu possèdes un EV.
Non, l'abonnement n'est pas plus cher, il est identique a forfait identique. Si tu prens un 9kva, que ce soit en mono ou tri, c'est pareil.
Pour ce qui est du cablage du tableau, c'est la qu'il va voir si l'electricien choisi est un tocard (il aura des réticences) ou un bon (il sera d'accord avec ce choix pertinents)
Je te conseil vivement (suivant l'endroit géographique bien sûr), d'intégrer la pose de panneaux PV durant la construction, dans la limite légale pour le toit (soit 3kwc).
Sinon, si tu as de la place dans ton jardin, la pose des panneaux a moins d'1.8m de hauteur ne demande pas de demande particulière a la mairie comme sur le toit.
Tu peux aussi opter pour des kits 'plug&play', à brancher sur des prises judicieusement disposé a l'exterieur (limité aussi, voir reglementation)
bref, pleins de solutions existent suivant les budgets.
Evite les margoulins qui profitent des aides pour vendre 3kwc pour 20k€, c'est débile au possible, le prix du materiel ayant fortement diminué ces dernières années.
Je te conseil, si tu en as la possibilité, de rejoindre le groupe facebook 'créations autoconsommation autonomie solaire', ils sont de très bon conseils
Electricien de métier, j'ai toujours conseillé aux clients de prendre des abo' en triphasé, même avant l'avènement des EV.....
Le choix est d'autant plus pertinent si tu possèdes un EV.
Non, l'abonnement n'est pas plus cher, il est identique a forfait identique. Si tu prens un 9kva, que ce soit en mono ou tri, c'est pareil.
Pour ce qui est du cablage du tableau, c'est la qu'il va voir si l'electricien choisi est un tocard (il aura des réticences) ou un bon (il sera d'accord avec ce choix pertinents)
Je te conseil vivement (suivant l'endroit géographique bien sûr), d'intégrer la pose de panneaux PV durant la construction, dans la limite légale pour le toit (soit 3kwc).
Sinon, si tu as de la place dans ton jardin, la pose des panneaux a moins d'1.8m de hauteur ne demande pas de demande particulière a la mairie comme sur le toit.
Tu peux aussi opter pour des kits 'plug&play', à brancher sur des prises judicieusement disposé a l'exterieur (limité aussi, voir reglementation)
bref, pleins de solutions existent suivant les budgets.
Evite les margoulins qui profitent des aides pour vendre 3kwc pour 20k€, c'est débile au possible, le prix du materiel ayant fortement diminué ces dernières années.
Je te conseil, si tu en as la possibilité, de rejoindre le groupe facebook 'créations autoconsommation autonomie solaire', ils sont de très bon conseils
- vfr
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Re: Construction neuve et voiture électrique : faut-il opter pour un raccordement en triphasé ?
Le contrainte du triphasé est qu'il faut rééquilibrer les phases pour que chacune délivre la "même puissance".
Donc, en théorie, quand tu ajoutes un gros consommateur il faut éventuellement revoir quoi est branché sur quelle phase.
C'était ainsi il y a quelques années mais peut être que cette contrainte n'existe plus actuellement ?
Donc, en théorie, quand tu ajoutes un gros consommateur il faut éventuellement revoir quoi est branché sur quelle phase.

C'était ainsi il y a quelques années mais peut être que cette contrainte n'existe plus actuellement ?
- bimeur
- Messages : 9822
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Construction neuve et voiture électrique : faut-il opter pour un raccordement en triphasé ?
elle existe toujours
des modifications a apporter sont assez rare, si l'equlibrage des phases est cohérent et pertinent dès le début, l'ajout d'un gros consommateur est rare. Tu ajoutes quoi? Un four? Un chauffe eau? Un frigo?
Une lampouille led par-ci par-la, un lecteur DVD, ça va pas péter troi pattes a un canard necessitant un réequilibrage des phaes.
Les besoins se definissent avant le début du chantier. La conso du ballon, le four, le micro-onde, le frigo et le congélo, eventuellement les radiateurs electriques.
Une fois definie et dimensionné, ça ne bougera plus, c'est quasi figé. Seul des extensions demandant des ajouts de matos (genre ajout de chambres, avec radias electriques en plus) sera a prendre en compte, mais ça reste très marginal.
Quand je planifie un chantier en tri, une prise sur trois dans le salon est sur une phase différente, idem dans la cuisine, j'installe toujours au moins 3 double prises derrière la teloche, chacune sur une phase différente, etc.......bref, faut pas croire qu'electrichien c'est un taf qui se limite a du tirage de cable, quelques saignées et cablage du tableau en mono avec un differentiel en tete de chaque rangée
des modifications a apporter sont assez rare, si l'equlibrage des phases est cohérent et pertinent dès le début, l'ajout d'un gros consommateur est rare. Tu ajoutes quoi? Un four? Un chauffe eau? Un frigo?
Une lampouille led par-ci par-la, un lecteur DVD, ça va pas péter troi pattes a un canard necessitant un réequilibrage des phaes.
Les besoins se definissent avant le début du chantier. La conso du ballon, le four, le micro-onde, le frigo et le congélo, eventuellement les radiateurs electriques.
Une fois definie et dimensionné, ça ne bougera plus, c'est quasi figé. Seul des extensions demandant des ajouts de matos (genre ajout de chambres, avec radias electriques en plus) sera a prendre en compte, mais ça reste très marginal.
Quand je planifie un chantier en tri, une prise sur trois dans le salon est sur une phase différente, idem dans la cuisine, j'installe toujours au moins 3 double prises derrière la teloche, chacune sur une phase différente, etc.......bref, faut pas croire qu'electrichien c'est un taf qui se limite a du tirage de cable, quelques saignées et cablage du tableau en mono avec un differentiel en tete de chaque rangée

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Re: Construction neuve et voiture électrique : faut-il opter pour un raccordement en triphasé ?
Salut, tout dépend de tes besoins. Si tu vises une borne 11 kW ou plus, le triphasé est un vrai plus pour recharger plus vite sans risque de surcharge. L'équilibrage des phases est clé, mais bien fait dès le départ, il ne posera pas de souci.
Et tant qu’à optimiser ton installation, une glaciere voiture en 12V peut être un bon ajout pour tes trajets en électrique.
Et tant qu’à optimiser ton installation, une glaciere voiture en 12V peut être un bon ajout pour tes trajets en électrique.
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