Notre 316i Compact!

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Jul205rallye
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Jul205rallye »

Si j'y suis arrivé, ça va être facile pour toi ! :top:

Joint de vilebrequin je l'ai fait quand j'ai démonté les carter de distribution. Il faut une bonne clé, le "bloc vilebrequin" et zou, je pense qu'une grosse barre de fer pour faire bras de levier n'est pas de trop.

Pour rappel:

viewtopic.php?f=16&t=170474&start=20

Pour le carter d'huile oui c'est une "belle opération", il faut bien lever la voiture. Je me rappel à l'époque je m'obstinait là dessus alors que la fuite était ailleurs, je l'ai démonté 3 fois de mémoire mon carter d'huile :wacko2: sans trop de place à la maison re :wacko2: :wacko2: .

Joint de culasse c'est une autre paire de manche, mais effectivement, peut être plus simple de s'exercer sur le M43 qu'un autre moteur plus complexe !

Tient nous au courant !
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Perso ce n'est pas la dépose de la vis qui me fait peur, ma Facom 800Nm vient à bout de n'importe quoi (déjà fait sur la e32).

Mon souci c'est le resserage de cette vis au couple. Tu avais fait comment?

Sur la e32 par defaut j'avais refait à la peteuse... mais je sais que c'est loin d'être la solution idéale...
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Jul205rallye
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Jul205rallye »

je l'ai serrée "à l'expérience"..... Pas trop le choix :top:



Edit: au final pas si cher la dynamo dans la plage intéressante, je vais me garder ça sous le coude, ça pourra me servir pour serrer les roues, les cardans de la 205 etc...

https://www.amazon.fr/Tools-dynamom%C3% ... rce=1&th=1
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

De quelle manière avais tu bloqué le vilebrequin ?
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bimeur
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Re: Notre 316i Compact!

Message par bimeur »

pour moi ya aucunement besoin de virer l'écrou centrale, car il semblerait que la poulie Damper soit maintenu uniquement par quelques vis :

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3181

A verifier, mais si tu peux prendre une photo de la face de la Damper, tu seras vite fixé.

ça me rappel cette époque ou tout le monde virait l'écrou central sur M51, alors que c'était juste maintenu par 6vis torx, tout comme sur les m47/57 d'ailleurs, et encore beaucoup d'autres blocs BMW.....
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Roadwolf
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Roadwolf »

C'est quoi un joint de culasse externe ?

Par contre, je commencerai par le dessus, le joint du couvre-culasse, c'est à dire le chapeau du moteur. Ce joint souple se détériore.
Bon cela étant, il faut voir où est le signe le plus expressif de fuite avant d'envisager l'intervention la plus adéquate.
La position exacte de la flaque et sa couleur exacte.

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Joint de cc changé il y a quelques temps, état impeccable sans aucune trace de coulure.

Oui, sur m20 c'est pareil on peut démonter la damper sans la vis de vilo mais sur celle la je ne crois pas malheureusement. Je regarde tout à l'heure de nouveau, ou Ju peut confirmer.
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Jul205rallye »

Oui, pour accéder au joint, il faut défaire la grosse vis.

Image
tuomas a écrit : mar. mars 04, 2025 11:16 am De quelle manière avais tu bloqué le vilebrequin ?
Je me suis acheté cet outil:

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Ah oui d'accord. Sans vouloir t'embêter, tu saurais me donner les refs et/ou le marchand?

Merci beaucoup,
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Jul205rallye
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Jul205rallye »

J'ai cherché "M52" dans ma boite gmail, j'suis retombé dessus !


XXL Automotiv, d'après ce que j'ai écris à l'époque pas si simple à trouver ! Et on dirait toujours dispo ! Pas donné quand même.

https://www.xxl-automotive.de/spezialwe ... mber=18036
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