E3 30Si: redemarrage et pièces introuvables

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Beto
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 20, 2024 5:38 am
Localisation : Limousin

E3 30Si: redemarrage et pièces introuvables

Message par Beto »

Bonjour,

Je redémarre une 30Si de 1973 (sans débimètre). A dire vrai, un redemarrage avait déjà été initié (quelques pièces changées dont le réservoir neuf) mais abandonné. J'ai repris en réglant la fuite d'un injecteur (injecteurs changés, voir le sujet "E3 30Si: injecteurs"), et j'ai espoir de l'amener au controle technique après la révision des consommables et la réfection au moins partielle du circuit de refroidissement. Mais coté pièces ça coince ...

Boitier additionnel d'air: il est fonctionnel mais le filtre à air (à remplacer tous les 60000km) est introuvable (j'ai essayé wallothnesch et d'autres). Quelqu'un a-t-il essayé d'adapter un autre filtre à air, voire à remplacer ce filtre par une durite qui irait piquer l'air après le filtre principal ??

le coupleur du ventilateur: celui d'origine est à friction, introuvable. il n'y a que les coupleurs viscostatiques : est-ce une bonne idée de bsculer sur ce type de coupleur ? Je n'arrive pas à voir jusqu'où il faut changer les pièces pour s'adapter ...

Et en prime, je trouve l'inscription 2.8 sur la culasse :crying: : la voiture est bien une 30S1 d'origine (j'ai vérifié le n°) et la culasse date visiblement de 72 (cohérent avec la voiture) ... si vous avez une explication, je suis preneur !
Pièces jointes
culasse.jpg
culasse.jpg (105.04 Kio) Consulté 232 fois
filtre_tiroir_air1.jpg
filtre_tiroir_air1.jpg (54.07 Kio) Consulté 232 fois

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E3 30Si: redemarrage et pièces introuvables

Message par 325ix86 »

La voiture est une 3.0Si, mais le moteur?
Le numéro de série du moteur est le même que le numéro de châssis ?

Beto
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 20, 2024 5:38 am
Localisation : Limousin

Re: E3 30Si: redemarrage et pièces introuvables

Message par Beto »

ah oui, effectivement, commencer par la base :innocent:
J'ai lu que ce numéro moteur est inscrit derrière le demarreur ... mais je ne vois rien. Faut démonter le démarreur ?

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E3 30Si: redemarrage et pièces introuvables

Message par 325ix86 »

Il devrait être au dessus du support de démarreur.
Il y a une vue du M30 dans cette doc: viewtopic.php?p=1606750#p1606750

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15669
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: E3 30Si: redemarrage et pièces introuvables

Message par r2087 »

Hello ! La culasse est la même donc pas de pb :)

Pour les autres pièces mets de photos ça peut aider...

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E3 30Si: redemarrage et pièces introuvables

Message par 325ix86 »

Oui, les 2500, 2800, 3.0 et 3.3 ont la même culasse, et si ta voiture est de début 1973 et ta culasse de novembre 72, ça semble matcher.
Mais ça ne coûte rien de vérifier.

Beto
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 20, 2024 5:38 am
Localisation : Limousin

Re: E3 30Si: redemarrage et pièces introuvables

Message par Beto »

excellent, merci ! j'ai trouvé le n° (fallait savoir où chercher exactement) et ça matche avec celui de la voiture !
pour les photos, j'ai mis celle du filtre quelques messages plus haut, et voici celle du coupleur à friction:
Pièces jointes
coupleur_a_friction.jpg
coupleur_a_friction.jpg (77.46 Kio) Consulté 164 fois

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15669
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: E3 30Si: redemarrage et pièces introuvables

Message par r2087 »

Salut !

Souvent sur les M30 on change la pompe à eau et on en met une qui puisse accueillir les visco. Après ça dépend si on veut être 100% origine ou si on est prêt à quelques concessions :innocent:

Beto
Messages : 11
Inscription : jeu. juin 20, 2024 5:38 am
Localisation : Limousin

Re: E3 30Si: redemarrage et pièces introuvables

Message par Beto »

Merci pour l'info R2087. Si c'est pour passer sur un refroidissement plus performant, je n'hésiterai pas ! Je crois comprendre que ça nécessite de changer le ventilo (-> 9 pales), la poulie, la visserie, la courroie (?) ... Je n'ai pas vu de différence sur la pompe à eau, es-tu sûr qu'il en faille une autre (j'ai déjà acheté la nouvelle sur la base de la référence associée au schéma avec coupleur à friction...) ?
Pièces jointes
schémas_coupleurs_ventilateur.png
schémas_coupleurs_ventilateur.png (209.37 Kio) Consulté 122 fois

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17181
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E3 30Si: redemarrage et pièces introuvables

Message par tuomas »

Oui, il en faut une autre, il y a tout le détail quelque part sur mon topic E12 528.

Par contre depuis que j'ai le visco, la voiture chauffe beaucoup plus qu'avant à des régimes de ralenti accéléré. Sans conséquence pour le moment mais bon.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité