Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,

Suite à un souci datant de plusieurs années concernant un bruit de poussoir(s) lors d'un démarrage à froid, j'ai orienté mes investigations vers le porte-filtre.

J'ai effectué un test en vidangeant celui-ci, en déposant la cartouche filtrante et en remettant le couvercle mais sans la tige de façon à ce que tout le porte-filtre se vidange bien de toute son huile excepté la capacité en entrée qui doit toujours contenir un peut d'huile.

Cette capacité (en bas sur les photos) correspond à un petit volume d'huile au dessus du clapet anti-retour situé au niveau du plan de joint du porte-filtre (en tout cas sur mon modèle).

J'ai cru comprendre que le meilleur moyen de tester ledit clapet consistait donc à vider le porte-filtre et à vérifier que cette capacité d'huile résiduelle ne baisse pas.

Hors, en l'espace de huit heures, aujourd'hui, elle a un peu baissée comme on peut le voir sur les photos:

Image

Image

Ma question: Est-ce que cette baisse peut être considérée comme normale ou est-ce que le niveau doit rester le même ?

Ce clapet anti-retour doit-il être parfaitement étanche ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Bonjour,

J'ai effectué hier soir le test avec un vieux porte-filtre en remplissant juste la capacité au dessus du clapet anti-retour et il s'est avéré que ce matin le niveau avait également baissé de quasiment la même valeur que celui sur la voiture donc j'en déduis que ça doit être normal.

Ces clapets ne doivent pas être parfaitement étanches, leur rôle doit être juste d'éviter une vidange trop rapide du porte-filtre, c'est tout.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

jules64

Message par jules64 »

Salut,

Ou alors les 2 sont défectueux :wink2:

Je pense que là tu manques d'éléments pour pouvoir trancher qu'ils sont fonctionnel ou pas.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Fort possible en effet d'autant que les deux ont une trentaine d'années d’existence.

bimeur

Message par bimeur »

Experience perso sur moteur nissan

Il existe un clapet, mais pas au même endroit, il est inséré dans le plan de joint moteur vers un orifice prévu à cet effet dans la culasse, le fameux passage d'huile principale pour alimenter la culasse.

Ce clapet a pour rôle d'éviter que le circuit d'huile de la culasse ne se vide trop rapidement si tu dois redémarrer la voiture dans les heures qui suivent, mais après ces quelques heures, si l'huile est inadaptée ( trop fluide ) le culasse se vide et les poussoirs claquent la première 1/2sec. de démarrage. En dehors de ça, ça na aucun effet néfaste sur les paliers d'arbres à came, sur les queues et guides de soupapes, tout au plus ca martèle très légèrement les poussoirs. Du coup, 'on' utilise une huile légèrement plus épaisse. Ce phénomène est encore plus flagrant apres plusieurs jours ou semaines d'inutilisation de la voiture, et ce, quelque soit l'huile utilisé 🤷‍♂️

Par ailleurs, le ressort de ce clapet est super light, afin de faire passer l'huile dès les 1er tours moteurs, donc avec une pression super basse, de l'ordre de 0,5b. Avec un ressort si light, ya forcément une fuite fonctionnelle......

Le clapet dans le porte filtre a pour volonter de soulager la mise en pression du circuit lors du démarrage. Ok il y a des clapets défaillants, mais personne n'a jamais pensé que les huiles de ses dernières années étaient peut etre un peu trop fluide, et privilégient le côté écolo au détriment de la fiabilité sur long terme? (Sans parler des intervalles de maintenance lolesque)
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

J'ai toujours mis de la 10W60 donc assez épaisse mais elle arrive tout de même à passer par le clapet.

La première fois où j'avais effectué les tests, j'avais rempli le porte-filtre en remettant la tige pour obturer le trou de retour et une fois mes tests finis, j'avais donc retiré la tige (le porte-filtre se vide) puis remis le filtre puis le couvercle et sa tige puis refais démarrer le moteur et j'avais été surpris de voir que le voyant s'était éteint presque de suite alors qu'hier, lors du même remontage, le voyant à mis beaucoup plus de temps à s'éteindre (de l'ordre de quatre à cinq secondes) lors du démarrage.

J'espère n'avoir rien esquinté dans le moteur du coup.

bimeur

Message par bimeur »

Il reste toujours un film d'huile residuel fait pour protéger les pièces au démarrage, c'est jamais 'sec' genre contact nu métal sur métal
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Je me doute mais j'espère juste que lors des premiers tours moteur, même au ralenti, les pressions de compression et de combustion ne soient pas suffisantes pour "écraser" et refouler ledit film d'huile et à ce que, pendant une seconde ou deux, ça ne tourne pas quasiment à sec.

Je viens de regarder avec attention le porte-filtre que j'ai en secours et, contrairement à ce qu'il est souvent dit, il n'y a pas de marques d'usure sur le clapet dues aux "ailettes".

Par contre, il est vrai que ce clapet est très mal guidé et que l'on peut aisément le faire revenir de travers au doigt donc j'imagine que ça doit arriver aussi en dynamique lors du fonctionnement du moteur.

J'ai aussi vu que, lorsque j'appuis à fond sur le clapet, la partie annulaire laissant passer la pression d'huile n'est pas très importante.

Je parles de ça car j'ai investi "en préventif" dans un clapet dit "renforcé" démontable qui a la même configuration que celui d'origine avec ses trois ailettes mais plus épaisses et surtout avec un guidage arrière dudit clapet permettant qu'il coulisse dans l'axe.

J'espère juste que le fait que, les ailettes étant plus épaisses, ça ne restreignent pas le débit de passage d'huile.

marcolino

Message par marcolino »

john, pourquoi de la 10/60 ? . il y a 30 ans elle n'existait pas et dans le sud des -10 il y en a pas. la 10w60 est faite pour les moteurs refroidi par huile, sur la mienne j’utilise de la 20w50 et j'ai 1 ou 2 poussoirs qui clac 1 seconde après 2/3 jours sans démarrage. il faudrait changer les 24 :wacko2: je ne suis plus d'attaque pour le faire. il existe un produit pour nettoyer les clapets sur les poussoirs, ce sont eux qui se vide. bonne soirée :popcorn: :thup:
bonjour. je me présente, marc , ma 520ia est ma troisième bmw. je bricole pas mal sur la bm et sur des motos ( j'en ai 5 ) . si je peux partager mon expérience avec les autres membres du forum, pas de problème. merci :thup:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

10, c'est l'indice de viscosité à froid suivi du W de winter et 60 c'est l'indice de viscosité à chaud.

Des -10° dans le sud, certes c'est excessivement rare et c'est justement pour ça que je ne mets pas de la 0 car elle serait trop fluide à froid.

Par contre, j'ai remarqué que lorsque je remets en route le moteur plusieurs jours après, j'ai un ou deux poussoirs qui claquent et ce, jusqu'au moment ou le voyant de pression d'huile s'éteint donc je ne pense pas qu'il(s) soi(en)t grippé(s). C'est juste le manque de pression qui doit faire qu'il(s) claque(nt). Il(s) doit ou doivent se désamorcer car ils ont une trentaine d'années.

J'ai commandé ça:

https://www.ebay.fr/itm/274332616675

J'espère que ce sera durable dans le temps.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »