Suite à un souci datant de plusieurs années concernant un bruit de poussoir(s) lors d'un démarrage à froid, j'ai orienté mes investigations vers le porte-filtre.
J'ai effectué un test en vidangeant celui-ci, en déposant la cartouche filtrante et en remettant le couvercle mais sans la tige de façon à ce que tout le porte-filtre se vidange bien de toute son huile excepté la capacité en entrée qui doit toujours contenir un peut d'huile.
Cette capacité (en bas sur les photos) correspond à un petit volume d'huile au dessus du clapet anti-retour situé au niveau du plan de joint du porte-filtre (en tout cas sur mon modèle).
J'ai cru comprendre que le meilleur moyen de tester ledit clapet consistait donc à vider le porte-filtre et à vérifier que cette capacité d'huile résiduelle ne baisse pas.
Hors, en l'espace de huit heures, aujourd'hui, elle a un peu baissée comme on peut le voir sur les photos:

Ma question: Est-ce que cette baisse peut être considérée comme normale ou est-ce que le niveau doit rester le même ?
Ce clapet anti-retour doit-il être parfaitement étanche ?
Merci d'avance pour vos réponses.