Bonjour à tous,
Depuis quelques années maintenant je me suis mis à la restauration d’une BMW E21 320/6, un petit 6 cylindres de 122cv en carburation.
Le véhicule à l’achat il y a maintenant 5 ans comptabilise un peu plus de 80 000km. (Le moteur est neuf mais il a 40 ans)
En démontant mon bloc moteur pour le refaire au complet à neuf je suis tomber sur la grande surprise de la rouilles à l’intérieur des conduits de Liquide de refroidissement. (Voir photos ci-joint)
Si il y aurait des âmes charitable qui savent comment faire pour nettoyer cette rouille ou qui connaissent des garages ou personne disponible pour m’aider à le faire, je suis preneur.
Cordialement
Adrien
Réfection moteur à neuf de BMW E21 320/6
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Re: Réfection moteur à neuf de BMW E21 320/6
Pas si neuf alors... 
Alors... Tu peux tenter le nettoyage avec de la lessive st Marc, il y aura plusieurs vidanges à faire. Avec rinçage à l'eau claire.
Il faut vider ton circuit par le bouchon sur le bloc moteur, ne pas hésiter à mettre des coups de tournevis dedans pour libérer le passage de l'eau à travers la rouille.
puis, rinçage, remise en place du bouchon, remplissage avec de l'eau avec un peu de lessive, faire tourner l'auto (attention, la purge est super délicate sur ces modèles donc elle peut avoir tendance à chauffer très vite, tout de suite arrêter le moteur si elle dépasse la moitié.
Puis rinçage, rebelote...
Ensuite, tu seras bon pour remplacer tout ce qui est rigide (métallique): radiateur, durite qui passe devant la pompe à eau je crois; pompe à eau...
Et refaire des vidanges très régulières, plusieurs fois par années, puis sans doute de nouveau remplacer le radiateur, pour enfin récupérer un circuit vraiment propre.

Alors... Tu peux tenter le nettoyage avec de la lessive st Marc, il y aura plusieurs vidanges à faire. Avec rinçage à l'eau claire.
Il faut vider ton circuit par le bouchon sur le bloc moteur, ne pas hésiter à mettre des coups de tournevis dedans pour libérer le passage de l'eau à travers la rouille.
puis, rinçage, remise en place du bouchon, remplissage avec de l'eau avec un peu de lessive, faire tourner l'auto (attention, la purge est super délicate sur ces modèles donc elle peut avoir tendance à chauffer très vite, tout de suite arrêter le moteur si elle dépasse la moitié.
Puis rinçage, rebelote...
Ensuite, tu seras bon pour remplacer tout ce qui est rigide (métallique): radiateur, durite qui passe devant la pompe à eau je crois; pompe à eau...
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BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Réfection moteur à neuf de BMW E21 320/6
Merci beaucoup pour ton retour.
Le moteur est bien dans son état d’origine avec les 80 000km, mais je suppose fortement que le premier propriétaire qui l’a gardé autant de temps a mis de l’eau à la place du LR.
Le monteur est en pièces car il est sensé recevoir un petit coup de peinture pour rendre sa jeunesse.
Je n’ai pas très envie de changer de radiateur, ni de l’endommager sachant que j’ai du le faire faire sur mesure car impossible d’en retrouver un neuf donc j’ai lâché un jolie billet pour celui-ci j’espère le garder longtemps.
Le moteur est bien dans son état d’origine avec les 80 000km, mais je suppose fortement que le premier propriétaire qui l’a gardé autant de temps a mis de l’eau à la place du LR.
Le monteur est en pièces car il est sensé recevoir un petit coup de peinture pour rendre sa jeunesse.
Je n’ai pas très envie de changer de radiateur, ni de l’endommager sachant que j’ai du le faire faire sur mesure car impossible d’en retrouver un neuf donc j’ai lâché un jolie billet pour celui-ci j’espère le garder longtemps.
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Re: Réfection moteur à neuf de BMW E21 320/6
A mon sens tu n'arriveras pas à faire tes rincages sans remettre un radiateur! Car sinon ça restera du rinçage statique qui decrassera forcement un peu moins bien.
Il n'existe pas à ma connaissance de moyen d'enlever la rouille en dehors du procédé dont je parle au dessus.
Ne pense surtout pas à mettre de produit miracle qui te bouchera à coup sûr les tubes.
Rester avec un moteur totalement rouillé en interne est le plus sûr moyen de fusiller ta culasse: les bouts de rouille vont (ou ont déjà) bouché les tuyaux de refroidissement interne du moteur et celui ci va surchauffer.
Il n'existe pas à ma connaissance de moyen d'enlever la rouille en dehors du procédé dont je parle au dessus.
Ne pense surtout pas à mettre de produit miracle qui te bouchera à coup sûr les tubes.
Rester avec un moteur totalement rouillé en interne est le plus sûr moyen de fusiller ta culasse: les bouts de rouille vont (ou ont déjà) bouché les tuyaux de refroidissement interne du moteur et celui ci va surchauffer.
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- bimeur
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Re: Réfection moteur à neuf de BMW E21 320/6
Chimiquement, soit avec de l'acide phosphorique dilué avec de l'eau déminéralisée, soit à l'acide chlorhydrique dilué avec de l'eau déminéralisée. Cette dernière solution est radicale MAIS la rouille reflash très rapidement derrière. Le phosphorique est moins efficace, mais la rouille ne reflash pas derrière
Quand je refais des blocs bien fatigué, j'ai une vieille poubelle en caoutchouc noir avec les deux poignées, 50/50 acide chlo et flotte rempli ras la gueule (moins le volume du bloc evidemment) une nuit, puis rinçage à l'eau clair et directe pulverisation wd40/transyl/corps gras sur tout le bloc, interne et externe. Il est assez simple de degraisser les parties du moteur avec du nettoyant frein au remontage (plans de joints, circuit de flotte etc...)
ATTENTION!!!!!!!
À NE PAS FAIRE SUR PIÈCES EN ALUMINIUM OU ALLIAGE ALUMINIUM/MAGNESIUM, TOUT AU PLUS 2 OU 3h, SINON ÇA SULFATE ET C'EST POUBELLE
QUE sur les pièces en acier ou fonte!!!!
Quand je refais des blocs bien fatigué, j'ai une vieille poubelle en caoutchouc noir avec les deux poignées, 50/50 acide chlo et flotte rempli ras la gueule (moins le volume du bloc evidemment) une nuit, puis rinçage à l'eau clair et directe pulverisation wd40/transyl/corps gras sur tout le bloc, interne et externe. Il est assez simple de degraisser les parties du moteur avec du nettoyant frein au remontage (plans de joints, circuit de flotte etc...)
ATTENTION!!!!!!!
À NE PAS FAIRE SUR PIÈCES EN ALUMINIUM OU ALLIAGE ALUMINIUM/MAGNESIUM, TOUT AU PLUS 2 OU 3h, SINON ÇA SULFATE ET C'EST POUBELLE
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Dernière modification par bimeur le lun. juin 23, 2025 1:20 pm, modifié 1 fois.
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Re: Réfection moteur à neuf de BMW E21 320/6
Ah pardon je n'avais pas compris, oui si c'est déculassé alors c'est différent, on peut curer ou procéder chimiquement.
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Re: Réfection moteur à neuf de BMW E21 320/6
Voici quelques photos en plus avant le démontage complet du bloc moteur pour mieux comprendre pourquoi je décide de faire une réfection complète.
- Pièces jointes
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