J'ai vu TechAndCare sortir le sien à l'aide de cet outil et c'est vrai qu'on esquinte rien de cette façon (si ce n'est le clapet lui-même mais bon.....):
Bonjour à tous,
Je vais faire pareil pour voir si le niveau baisse ou pas, on verra bien. Pour le moment je ne peux pas en dire plus !!!
Si on n'essaie pas on ne saura pas.
Dès que possible j'enlève le filtre à huile je laisse un peu avant de prendre une photo et j'en reprendrai une huit heures après !!!
À +
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris toute la discussion, mais le système est conçu de sorte que le porte filtre puisse se vider quand on ouvre (pour changer le filtre). Il est censé être étanche uniquement quand il est fermé/serré
En fait, ce que je cherches à savoir, c'est si le clapet anti-retour a été conçu pour être partiellement ou totalement étanche.
En théorie, ce clapet devrait éviter une quelconque fuite d'huile du support mais étant donné qu'il n'y a pas de joint et étant donné un manque de guidage précis de ce clapet lors des phases d'ouverture-fermeture, cela laisse à supposer que son étanchéité est toute relative du coup d'où certainement l'intérêt de le remplacer par un clapet amélioré vendu dans le commerce.
Restera à vérifier si ces clapets assurent, eux, une parfaite étanchéité aux fuites.
Il a existé, par la suite, des supports de filtres avec le clapet situé plus haut, en fait au fond de la cuve et ce sont d'ailleurs ces nouveaux supports de filtre qui sont vendus chez BM.
Si cette modification a été effectuée, c'est certainement parce-que BM a eu connaissance du souci de manque d'étanchéité de ce clapet.
Par contre, la cavité sous le clapet est plus importante du fait du déplacement dudit clapet vers le haut et donc le chemin parcouru lors de la monté en pression d'huile plus long augmentant en conséquence le temps de mise en pression d'huile ce qui ne me parait pas top.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
Bonjour à tous,
J'ai enlevé le filtre à huile et remis la cloche, j'ai pris une photo, mon support n'est pas le même que celui de Patrick, mais je vais voir si le niveau d'huile baisse ou pas, je vais essayer de mettre une photo ...
Pièces jointes
20250623_113212.jpg (100 Kio) Consulté 72 fois
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
C'est pas évident pour mettre une photo, par contre j'espère qu'on la voit !!! C'est un peu flou au fond, mais je ne peux pas faire mieux.
Je verrais bien si le niveau baisse !!!
À tantôt.
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
Merci Jean-Luc pour tes tests. Espérons que ton clapet soit étanche car la plupart des vidéos que j'ai vu à ce sujet concernaient les moteurs M54.
Déjà ton porte-filtre se vidange lorsque tu retires le couvercle, signe que le canal de transfert au fond n'est pas obstrué (voir vidéos à ce propos sur la chaîne youtube Pyrénées BMW).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.