🔧 Segments Oil Service presque éteints après seulement 1000 km : pourquoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Erior
Messages : 1
Inscription : ven. juin 27, 2025 3:31 pm
Localisation : Dordogne

🔧 Segments Oil Service presque éteints après seulement 1000 km : pourquoi ?

Message par Erior »

Bonjour à tous,

Je suis Erior, de Dordogne, heureux propriétaire d’une BMW E36 318i cabriolet de 1994.

J’ai un doute concernant l’indicateur "Oil Service" :

J’ai fait une vidange avec filtre à 181 447 km.
Mais à 182 500 km, donc seulement environ 1 000 km plus tard, les segments lumineux "Oil Service" étaient presque tous éteints – il n’en restait qu’un seul allumé.

Je me demande donc pourquoi ces segments se sont éteints aussi rapidement, alors que j’ai parcouru très peu de kilomètres depuis la dernière vidange.
Est-ce que l’indicateur se base uniquement sur le kilométrage ? Ou bien prend-il aussi en compte une durée dans le temps, ou un facteur électronique (calcul approximatif, défaut de reset précédent, etc.) ?

Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer sur ce point précis !

Erior

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17242
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 🔧 Segments Oil Service presque éteints après seulement 1000 km : pourquoi ?

Message par tuomas »

C'est une question que je m'étais posée aussi il y a quelques années pour ma compact, je n'avais pas trouvé l'algorithme exact malheureusement.

Mais il semblait de commune entente que les barres diminuent suivant ton utilisation: trajets courts, longs, température du moteur...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11921
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 🔧 Segments Oil Service presque éteints après seulement 1000 km : pourquoi ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Encore plus étrange, je viens de faire la vidange aux 10000kms et j'avais encore deux leds vertes d'allumées.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
SYLVAINCHOLO
Messages : 852
Inscription : mar. sept. 23, 2008 12:31 am
Localisation : COLOMBES (92)

Re: 🔧 Segments Oil Service presque éteints après seulement 1000 km : pourquoi ?

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

Pour faire avancer le sujet :rolleyes: , tout cela n'a aucune importance. On fait la vidange selon les préconisations, voire un peu, beaucoup plus souvent.
Il est vrai que la "disparition" de ces barres est lié au kilomètrage, mais aussi possiblement au temps et au type de conduite, en fonction des modèles.
Toujours est t il que si elles ont preque toutes disparu au bout de 1000 km, c'est que le reset n'a sûrement pas été effectué.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9844
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 🔧 Segments Oil Service presque éteints après seulement 1000 km : pourquoi ?

Message par bimeur »

Je ne suis absolument pas l'affichage du Oil Service, essence tous le 10 000km, diesel tous les 15 000, sur toutes mes BMW. Huile 5w40 ou 10w40, LL01 ou LL04 suivant l'année du bouzin. Sur la Skyline ou la 200sx c'est même pire, tous les 6500km avec de la 20w60 en été et de la 15w50 en hiver, mais elles prennent cher à chaque sortie, donc l'huile est morte avec les pics 1200° du turbo ^^
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Sim750 et 4 invités